taille moteur tri

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, dans le but de passer mon X2 au triphasé, j'essaie, en vain, de trouver un site oû serait indiqué les dimensions, standard ou non, des moteur tri 1/2 cv ,1500tr/mn, (3x220v).
Je recherche un moteur le plus petit possible, car il y a un réel pb d'encombrement .
En vous remerciant
 
N

Nacatambol

Apprenti
Le net c'est pas dur !

......... Bonjour,

la recherche d'une telle information ne me parait pas insurmontable !

J'ai tapé Leroy-Sommer et l'on arrive très vite à leur catalogue :
ici le catalogue
les dimensions sont indiqués dans les dernières pages ( ~ page 48)

J'ai la faiblesse de croire que l'on peut accéder ainsi aux catalogues produits de plusieurs marques de moteurs.

Bonne journée.

Alain
 
C

cf63

Compagnon
moteur electrique

Bonjour

Pour les dimensions des moteurs électriques; allez voir les sites des fabriquants de moteurs européens:
Leroy somer; Abb ; Siemens ; Vem; Asea; Bosch; Marrelli; Bonfigilioni,
Cem, Sev, etc

Remarques:
les moteurs ont des hauteurs d'arbres normalisés, Ø d'arbre aussi ; ainsi que les fixations par pattes ou brides en vue d'assurer le remplacement et l'interchangabilité.
cldt.
 
Z

zita

Apprenti
salut
je dois avoir en stock un 220/380 mais 2800/tmn 0.5cv
les dimensions =
diam:130mm
longueur 200mm
axe 13 ,avec en bout un carré de8
si ça te dis je veux bien regarder si il tourne bien car il y a très longtemps que je ne m'en suis pas servi
a+
 
A

Anonymous

Guest
zita a dit:
salut
je dois avoir en stock un 220/380 mais 2800/tmn 0.5cv
les dimensions =
diam:130mm
longueur 200mm
axe 13 ,avec en bout un carré de8
si ça te dis je veux bien regarder si il tourne bien car il y a très longtemps que je ne m'en suis pas servi
a+

Salut, je veut bien, 2800tr/mn serait même un "plus" pour moi car la vitesse d'origine de ma broche est de 3000 tr/mn, avec ton moteur je n'aurais pas besoin d'augmenter sa vitesse et donc de diminuer son couple
 
A

Anonymous

Guest
Cool, tu as le lien des la transfo ou juste cette photo ?
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'instant que cette photo. Ce n'est pas vraiment fini: il faut que je fasse un blocage de broche, remplacer le moteur 250w par un 370 et cabler propre le variateur (avec ARU et sectionneur). La commande est déportée sur un boitier sur le coté.
Il faut aussi que je fasse le protège roulement coté haut (roulements coniques), il y en a un en bas (joint téflon).

La transmission est simple: courroie HTD5 de 15mm de large (9mm irait tout aussi bien finalement), une roue de 44 et une de 24 dents si ma mémoire est bonne. Le moteur est piloté de 5 a 80Hz.

Ça descend beaucoup plus bas que le moteur d'origine, même si c'est moins puissant. l'avantage c'est que ca ne chauffe presque plus en cas d'utilisation intensive.
 
Z

zita

Apprenti
re
voila , j'ai branché et ça tourne " très silencieux"

je te met qques photos , j'ai juste donné un coup de chiffon

si cela te conviens suite en MP
a+

moteur 002 [1024x768].jpg


moteur 004 [1024x768].jpg


moteur 003 [1024x768].jpg
 
A

Anonymous

Guest
Ok, il faut juste que je vérifie quelque chose. En effet le variateur de mon tour créé pas mal de perturbation sur l'électronique cn de la fraiseuse, je vais essayer de le mettre juste à coté pour voir si cela ne va pas plus loin (pour info, à la coupure de ma pompe d'aquarium 220v, cela mets la fraiseuse en sécurité comme si un AU avait été percuté).
Si c'est ok, je te contacte en mp pour le prix, mais laisse moi la semaine pour faire les essais, je ne pourrais le faire que vendredi en journée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Pour l'aquarium :
mettre en série un condo de 0,47µF X2 275V ~ ou a la rigueur 0,47µF 630V et une résistance de 220 ohms 1/2W , brancher le couple en parallèle directement aux bornes de la bobine de la pompe d'aquarium

Pour la fraiseuse :
faire un filtre en pi avec deux condensateurs de 0,1 à 0,22 µF X2 275V ~ ou 630V a la rigueur, et une bobine de l'ordre de 0,2 à 0,5mHau moins , supportant l'intensité du circuit de commande et de l'électronique des axes et de la visu , l'intercaler entre secteur et électronique + commande
(les différents condos peuvent être récupéré sur n'importe quelles vieux TV cathodiques , ou sur n'importe quelle alim de PC , et la bobine peut provenir d'un filtre BF pour HP de grave hifi ou d'autoradio, ou être réalisé en bobinant 50 à 100 tours de fil de cuivre émaillé de section adéquate (du 10/10 eme convient bien jusqu'a 1200W) enroulés en vrac sur un mandrin en carton de "sopalin" ou de "PQ" !)

Pour le moteur:
Les moteurs récents ont effectivement des dimensions normalisés, mais les moteurs anciens, ou de provenances étrangères n'ont pas forcément des dimensions conforme a ces normes ...

(du coup, il y en aura qui vont regarder d'un autre oeil leur rouleau de papier toilettes dans les water-closets lorsqu'il arrivera "au bout du rouleau" ...)

sloup
 
A

Anonymous

Guest
je te remercie, pour la pompe ,je l'ai "viré" donc plus de souci, mais je garde "sous le coude" ta solution pour le variateur.
 
C

coredump

Compagnon
Ton câblage est blindé sur ta CNC? Ça vaut peut être le coup de la durcir un peu de ce coté la si elle est sensible.

Pour le câblage du moteur, j'ai utilisé du 4G0.75 blindé, vu la longueur et la puissance, c'est bien suffisant. Le verdict ce sera quand je cablerais la DRO...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le premier paragraphe de mon post du 12 septembre comportais une phrase incomplète et avais été posté tel quel (ayant cliqué sur "envoyer" sans revérifier) aussi ce paragraphe a été édité (ajout d'une 220 ohms série avec le condo pour la pompe de l'aquarium !

La solution de contourner le problème de la pompe ...en virant la pompe , n'est pas une solution ! par ailleurs je doute que les pauvres poissons restent longtemps en bonne santée apres cette mesure radicale de suppression ! (A moins que vous n'ayez remplacé cette pompe par un autre dispositif ...manuel ? )

il faudrais en effet plutôt
-blinder toutes les connexions sensibles de la CNC ou des DRO , et relier la prise de masse de ces blindages a une bonne prise de terre
-monter des condensateurs antiparasites là ou il faut pour combattre le mal ...

sloup
 
A

Anonymous

Guest
On s'est mal compris, ou plutôt je me suis mal exprimé, la pompe d'aquarium c'était pour l'arrosage pendant l'usinage.......................donc les poissons ne risquent rien.
Pour la fraiseuse, les câbles de puissances des moteurs sont blindés, reliés à la masse en évitant les boucles de masse.
Pour les règles numériques ,câbles blindés aussi, mais sur ces règles c'est le + qui est à la masse, ce qui créé pas mal de perturbations et d'effets indésirables sur les afficheurs, que je n'ai résolu que partiellement.
Les câbles d'alim moteurs et dro sont munis de self du commerce montées sur les câbles.
Pour le tour qui est alimenté par variateur, j'ai honte, mais je n'ai rien fait, sinon mettre à la masse les câbles des dro, le câble d'alim moteur n'est pas blindé......................et ne le sera pas avant que je change de tour, ça fait plus d'un an que ça fonctionne comme ça, donc je ferais le nécessaire mais que pour le suivant.
 
A

Anonymous

Guest
coredump a dit:
en 370w, ce sera au minimum un 63. Ca passe très bien sur une X2.

http://www.isamac.org/gallery2/main.php?g2_itemId=734

Ici c'est un 250w, le 370 est juste un peu plus long.

On trouve toutes les infos chez Alpes Transmissions.

Je reviens de chez Alpes motorisations donc plusieurs idées, dites moi ce que vous en pensez:

-moteur 250w,1500tr/mn type 63, est ce que la puissance est suffisante ?

-moteur 370w, 1500 tr/mn type 71 ------------>trop gros

-moteur 370w, 3000 tr/mn type 63, bien mais tourne trop vite pour moi,(car mes usinages se font principalement entre 1000 et 1500 tr/mn, et le pb que j'ai actuellement c'est lors des perçages à faible vitesse, donc < 1000 tr/mn) mais possibilité de réduire mécaniquement la vitesse par 2----------------->est ce que j'aurais autant de couple qu'avec le 370w,1500tr/mn ? et au pire le peu de fois que je dois monter à 2500 tr/mn pour de la gravure ,je le ferais avec le variateur de fréquence

Pour le tarif, le 250w est à 60€ donc c'est pas la ruine, le 370w j'ai pas pensé de demander
 
C

coredump

Compagnon
70€ HT quand je leur avait demandé (et 19€ HT de frais de port)

En divisant par 2 tu as effectivement le meme couple. Avantage: un deux pole a un meilleur rendement qu'un 4 (et est plus petit).
Au début j'avais pensé faire un empilement de poulies HTD3, mais la puissance transmissible est limite, il faut une HTD5 de 9mm mini (j'ai pris une 15mm). Pas de courroie trapézoidale, j'ai déja donné sur le kit poulie, c'est insuffisant et ca glisse trop.

250w c'est un poil juste sur la X2. En fait c'est pas en fraisage que ca pose soucis, mais plus sur les percages, le 370w c'est 50% de couple en plus. A basse vitesse ca vaut par contre le moteur d'origine, vu qu'avant je passais pas un taraud de 6mm dans du 7075 avec la tapmatic, maintenant oui.
 
A

Anonymous

Guest
coredump a dit:
250w c'est un poil juste sur la X2. En fait c'est pas en fraisage que ca pose soucis, mais plus sur les percages, le 370w c'est 50% de couple en plus. A basse vitesse ca vaut par contre le moteur d'origine[/color], vu qu'avant je passais pas un taraud de 6mm dans du 7075 avec la tapmatic, maintenant oui.

Tu penses que le 370 w ne fera pas mieux que le moteur d'origine 350w cc ? Parce que si c'est effectivement le cas, je ne m'embête pas à tout remplacer, moi aussi mon pb c'est les perçages et comme je suis en cn, pas de possibilité de "sentir" quand ça force, ça cale et c'est tout, c'est très "chiant"
 
C

coredump

Compagnon
A pleine vitesse, ce sera plus ou moins identique, vu que la puissance est identique. Mais attention, tu as d'un coté un moteur CC avec un facteur de service S2 si je me souviens bien, et de l'autre un moteur qui peut tourner en continu.
N'oublie pas non plus que tu peux augmenter le courant max avec le vario (environ +10%).
Apres a vitesse plus faible, un vario vectoriel peut etre meilleur pour garder le couple.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

O K, vous auriez du le dire depuis le début, que la pompe d'aquarium c'étais ...La pompe d'arrosage de la machine !

(j'étais parti dans l'hypotèse que vous aviez un aquarium a coté du tour et de la fraiseuse , un vrai, avec des poissons exotiques dedans ...Et m'inquiétais du bon fonctionnement de cet aquarium et de l'avenir des dits poissons ...Evidemment si vous n'avez pas de poissons et que votre pompe d'aquarium est utilisé , de manière détourné, pour aspirer de l'huile soluble , la question ne se pose plus !)

sloup
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Haut