taille maxi des fraises sur petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
bonjour a tous ,

j ai recupérer une fraise 2 tailles de diametre 80 mm, pensez vous qu il soit envisageable d utiliser cette fraise sur ma petie aciera f3 ? ou bien c est trop gros ? je voulais eventuellement m en servir pour surfacer/dresser

merci
 
P

PUSSY

Lexique
La fraise fait Ø 60 mm seulement, ça "passe" peut-être, mais il travaille en avalant, c'est moins bon !
 
H

higgins1

Compagnon
une passe de 9 mm sur une petite machine comme ca c est exagéré , non ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir higgins1

En fait, la puissance à la broche est environ 50/60% de la puissance du moteur (en tenant compte des différents rendements des transmissions et couple conique, avances et boite à vitesses, roulements et frottements des chariots)
cette valeur est à comparer avec : la section usinée, sa vitesse et la résistance à la rupture du métal.
Il existe des abaques.

9 mm , cela ne veut rien dire (sauf si on ne connait pas le Ø de la fraise, coupe pleine fraise ou pas, nature de l 'acier ou alu ou pvc , vitesse de coupe ???)

Avec cette machine 9 mm dans de l 'acier c'est du rêve (excepté si c'est une fraise de Ø8/10) , vu la puissance du moteur et la rigidité de la broche (on n'est pas sur une Huron)
Personnellement je ferais 2 passes de 4 ou 5 mm même avec un Ø10.

Pour votre fraise à surfacer en Ø 80, si la broche permet le montage ; ok : mais avec des passes de 2/10 eme max et 5/10 eme dans l 'alu.
Ce n'est que l 'avis d'un petit utilisateur (les pros vont confirmer ou pas).
Cldt, cf63.
 
H

higgins1

Compagnon
on voit a la fin de la vidéo il a note des paramètres de coupe . il prend bien 9mm dans l acier a outil ....
en même temps quand on voit la fumée qui se degage
 
M

moufy55

Modérateur
Qui voyage lentement, ménage sa monture :smileyvieux:

Tu peux prendre des passes de 15mm, en voulant gagner quelques minutes mais ne le fera guère qu’une fois au détriment des roulements dans le meilleur des cas.

En amateur, la rentabilité est moins importante que la durée de vie, de la machine:
Augmente le nombre de passes, si tu veux la conserver en l’état !
 
W

who

Compagnon
Tu peu prendre aisément 1mm avec une fraise en ars. Les vitesses employées sont bien plus lent que le carbure et surtout tu a un vrai tranchant pas comme des plaquettes.
Prend la fraise ça peut servir si tu vois plus grand par la suite.
 
V

vax

Modérateur
Fraise ravageuse, 23mm/min d'avance... 9mm de passe mais "seulement dans 40mm (pour une fraise de 60), franchement la machine n'a pas l'air de souffrir... C'est bien le but d'une ravageuse de faire une grosse passe lente plutôt que plein de petites passes plus rapides.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quand je tirais « sur la gueule » et que ça durait un peu, je vérifiais ( à l'arrêt ... ) la température des courroies.
Ça m'est arrivé d'avoir les poulies brûlantes, et des courroies trapèzoidalles molles....
 
  • Réagir
Reactions: vax

Sujets similaires

Y
Réponses
0
Affichages
1 013
yvon29
Y
Y
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
N
Réponses
1
Affichages
4 566
clabaut
clabaut
Haut