Taille haie thermique ne démarre pas

• Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai acheté un taille haie thermique Stihl HS45 sur lbc en panne dans l'optique de le réparer...mais j'y arrive pas !

Actuellement, voici les symptômes après avoir changé le carburateur, la bougie ainsi que la bobine d'allumage (réglée avec un entrefer de 40/100) : lorsque je tente de le démarrer, au bout de 5-6 tirages de lanceur un fort clac se fait entendre correspondant à priori à la détonation du mélange. Si le starter est enclenché, le souffle de cette détonation est en général assez forte pour le désenclencher. Mais voilà ça ne démarre pas et ça en semble même très loin. C'est comme si il y avait un décalage à l'allumage (j'ai oublié de regarder tout a l'heure si la clavette du vilebrequin serait par hasard cisaillée ce qui aurait pu décaller le volant magnétique).

Quelqu'un aurait il une piste à explorer ? La compression me semble bonne et l'état visuel du cylindre/piston également.

Merci

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
Extérieurement il semblait propre mais j'avoue ne pas l'avoir démonté. Je le ferai demain je pense. Merci pour la piste :smt023

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 410
FR 12520
Moi je pensais mauvais calage de l'allumage? mais moi et 2 temps, c'est plutôt bof :lol:.

Marcus

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
Moi je pensais mauvais calage de l'allumage? mais moi et 2 temps, c'est plutôt bof :lol:.

Marcus
C'est ce que je pensais aussi mais si le volant magnétique est bien calé avec la clavette sur le vilebrequin (à vérifier), peut il y avoir un mauvais calage de l'allumage et si oui comment le régler ?

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
je ne suis pas du tout qualifié pour ça ; mais hormis les prises d'air , les gicleurs bouchés , le mélange qui parvient pas au carbu , j'ai des copains davantage penchés là dessus qui soutiennent que la qualité du mélange est essentielle
A+++

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 444
Be-7100 La louviere
essaye un petit coup de start pilote dans le filtre a air

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
L'essence est frais de ce jour, fabriqué avec de l'huile Stihl. Je fais très attention de ce côté là. Quant aux gicleurs du carburateur, ils sont neufs. En fait j'ai acheté un kit carbu + allumage étant donné que la bobine était morte. Une fois la bobine changée avec l'ancien carbu (rien ne me dit qu'il soit mort) j'avais les mêmes symptômes j'ai donc mis le nouveau carbu pour tester mais c'est exactement pareil.

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
essaye un petit coup de start pilote dans le filtre a air
J'ai pas par contre demain j'introduirai un peu de mélange directement dans le cylindre pour voir une fois que j'aurais inspecté plus en détail le volant et l'échappement. C'est vrai qu'à y réfléchir, sur les engins 2 temps assez récents il y a parfois une sorte de petite grille qui peut facilement se colmater à la sortie des pots d'échappement, nouvelles normes de pollution oblige...je regarderai ça demain

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 410
FR 12520
je ne suis pas du tout qualifié pour ça ; mais hormis les prises d'air , les gicleurs bouchés , le mélange qui parvient pas au carbu , j'ai des copains davantage penchés là dessus qui soutiennent que la qualité du mélange est essentielle
A+++
Il est vrais que les prises d'air au niveau par exemple des carters, sur un 2 temps ça ne pardonne pas, joints spis,?, joint d'embase de cylindre?
Pour l'allumage , si il y a une clavette qui positionne le tout une fois pôur toute , je ne sense pas que ça vienne de là?
Et si tu changeais le condensateur?

Marcus

metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonsoir,
je commencerai par vérifier le calage( et la goupille…)

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 410
FR 12520
Pour faire un essais, des fois que ça viendrait de l'alim de l'essence, imbiber légèrement la mousse de mélange, (essence /huile) mettre de l'essence directement dans le carter ne servira a rien (je pense )

Pour mes tondeuses récalcitrantes (4 temps) après être rester tout l'hiver dehors, la première mise en route, c'est essence dans la pousse du filtre a air, la valeur d'un bouchon de bidon d'huile (d'essence), et ça part dans 100 % des cas (a partir du moment ou elles tournaient avant)

Dernière édition:
D
djjule
Apprenti
25 Fev 2016
157
Chateauneuf sur loire (45)
Bonjour,
J'ai eu la même avec un hs45 et c'était bien la goupille qui c'était cisaillée.
De toute façon si ça tourne pas au start pilote c'est que l'allumage est en cause.

Julien.

B
ben5
Apprenti
28 Avr 2019
65
briançon 05
si t'a du retour dans le carbu sa sent bien l'allumage decalé

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
Des news demain probablement, merci à tous pour votre contrib' :smt023

Guib
Guib
Apprenti
3 Juin 2010
248
Moselle
Tu m'intéresses au plus haut point, j'ai exactement le même problème avec une débroussailleuse Stihl FS 38, suite au changement d'une bobine d'allumage HS

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Verifies que quand tu enlèves la bougie il y a bien de la precompression dans le carter . J'ai eu le cas d'une tronçonneuse ou les carters ( en plastique ) etaient déformés et vois bien sur les joints spy

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
Bonjour,

Tu m'intéresses au plus haut point, j'ai exactement le même problème avec une débroussailleuse Stihl FS 38, suite au changement d'une bobine d'allumage HS
Bienvenue au club :P

A la différence tout de même que je ne sais pas si l'ancien propriétaire a fait tourner sa machine une fois la bobine changée mais j'en doute puisqu'elle n'était pas du bon type et qu'il avait seulement vissé une des deux vis de la bobine puisque le deuxième trou de la bobine ne tombait pas en face du trou destiné à recevoir cette vis :roll:

Il y avait quand même de l'allumage mais vu le bruit de détonation que j'entendais, j'étais quasiment sûr que le problème venait de cette bobine...mais non !

Je viens de retourner bricoler dessus. Voici ce que j'ai fais :

J'ai démonté le volant magnétique pour inspecter la clavette, il est dans un état parfait. Je l'ai nettoyé puis remonté et j'en ai aussi profité pour rerégler l'entrefer de la bobine au cas où mais aucune différence ça ne marche pas.

J'ai ensuite démonté le pot d'échappement. Je le pensais plus complexe que cela en fait il n'y a pas de grille, de filtre ou autre. Par contre il semble bien huileux à l'intérieur. J'ai tenté de le démarrer sans pot, c'est pareil ça ne tousse même pas une fois. Par contre je n'entends plus de détonation mais je suis pas certain que ce soit consécutif au retrait du pot.

J'ai joué avec la vis L du carbu dans un range 0.75 à 2 tours mais c'est pareil. Entre chaque essai, démontage de la bougie qui semblait sèche puis 5-6 tirages sans bougie, gaz ouverts pour purger le cylindre.

Enfin, et c'est là pour l'instant que j'oriente la panne, j'ai inspecté le piston/cylindre et l'état visuel semble bon par contre j'ai un segment qui semble pas top, à demi noirci. De plus, quand je manœuvre, je vois des petites bulles d'essence qui semblent descendre (ou remonter) au travers des segments. Ça me semble pas normal à moins que ce soit l'essence remontant par dépression du bas vers le haut moteur je ne saurais dire. Du coup j'en ai fait une petite vidéo et j'aimerais en avoir votre avis merci.

Dans une semaine environ je reçois un compressiometre je pourrai rester la compression et voir si les segments peuvent être en cause.

Je n'arrive pas à uploader directement de vidéo ici je suis passé par un site annexe, voici le lien : https://gofile.io/?c=j0CNWB

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 444
Be-7100 La louviere
Fais un essais avec du start pilote, si ca démarre un peu (entre 2 et 4 secondes) puis s’arrête c'est que le problème vient du carbu qui est probablement bouché.

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
Fais un essais avec du start pilote, si ca démarre un peu (entre 2 et 4 secondes) puis s’arrête c'est que le problème vient du carbu qui est probablement bouché.
Oui mais il est neuf et avec l'ancien (qui logiquement marché aussi) c'est pareil...

Par contre je viens de découvrir que pour ce taille haie, il y a 2 versions possibles de bobines et qu'elles ne sont pas interchangeables. J'ai omis de mentionner qu'en changeant la bobine (adaptable chinois) une des pinoches sur laquelle vient se brancher un des 2 fils était positionnée différemment que sur la bobine d'origine Stihl que l'ancien propriétaire m'a donné et qui elle ne marche plus. Sur le moment je n'y ai pas fait plus attention que cela j'ai juste du rallonger le fil électrique de 2-3cm mais j'ai un gros doute sur la compatibilité de cette bobine malgré qu'elle soit pour un HS45...

B
ben5
Apprenti
28 Avr 2019
65
briançon 05
t'a essayer de demonter la bougie et de la faire toucher la culasse ou autre partie du moteur et de tirer le lanceur pour voir si tu avais de l'allumage ?

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
Oui j'ai de l'allumage mais il y a la référence Stihl 41404001300 et 41404001303 faut que j'essaie de déterminer si j'ai pas une mauvaise bobine pour mon taille haie.

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 444
Be-7100 La louviere
Tu peu tirer sur le lanceur une dizaine de fois et ensuite tu démonte la bougie pour voir si elle est humide.
Si elle est sèche c'est le carbu, si elle est humide c'est l'allumage fort probablement.
Même un carbu neuf de chez neuf peut être bouché

OVERDRIVE
OVERDRIVE
Nouveau
7 Fev 2017
39
FR-28Eure et Loir
parfois il y a un mauvais contact avec le capuchon ou anti parasite de la bougie; picots ne faisant pas contact dans le câble HT
mais peu fonctionner bougie démontée et mise à la masse ?

Guib
Guib
Apprenti
3 Juin 2010
248
Moselle
Oui j'ai de l'allumage mais il y a la référence Stihl 41404001300 et 41404001303 faut que j'essaie de déterminer si j'ai pas une mauvaise bobine pour mon taille haie.
J'ai fait les mêmes tests que toi, avec les mêmes résultats
Je pense également avoir reçu la mauvaise référence de bobine, je ne peux plus le vérifier, le vendeur à jeté ma bobine HS

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
J'ai fait les mêmes tests que toi, avec les mêmes résultats
Je pense également avoir reçu la mauvaise référence de bobine, je ne peux plus le vérifier, le vendeur à jeté ma bobine HS
En fait maintenant ces références sont obsolètes c'est la référence 41404001308 pour mon cas de figure. Sauf que apparemment des fois ça marche...des fois non !

J'avais balancé la bobine morte dans un bac qui partait à la déchetterie au prochain voyage et j'ai donc pu la récupérer pour ma part c'est une 41404001303A.

Au passage il existe a priori une méthode pour réanimer si l'on peut dire les bobines mortes, pour moi ça n'a pas marché mais pour d'autres oui, la vidéo ICI

Demain je balance un peu de mélange dans le cylindre si ça tousse pas un peu je serai quasiment sur que la bobine est en cause.

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 469
FR-55 Bar le Duc
A défaut de Start pilot, tu peux utiliser du nettoyant-frein: ça fait le même effet .

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
A défaut de Start pilot, tu peux utiliser du nettoyant-frein: ça fait le même effet .
Paraît-il oui sauf que j'ai dépensé tout une bombe dans le nettoyage d'une perceuse à colonne et oublié d'en racheter.

Ceci dit il paraît également que le dégraissant frein n'est rien d'autre que de l'essence C, j'en ai plus non plus et mon Leroy Merlin Pinpin du coin n'en vend même pas :spamafote:

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 503
nord
Au passage il existe a priori une méthode pour réanimer si l'on peut dire les bobines mortes, pour moi ça n'a pas marché mais pour d'autres oui, la vidéo ICI
Bonjour a tous

je viens de visualiser cette vidéo et "ressusciter" une bobine d'allumage de cette façon me laisse perplexe :smt017

le fait de lui appliquer une tension, n'est-ce pas plutôt ça qui lui redonne "du champ magnétique" plutôt que de "débloquer" ce soit disant transistor ou thyristor ??

si tu a démonté le pot, as tu regardé par la lumière sur le piston n’était pas rayé?

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
445
Bonjour,

Pour la bobine j'ai testé avec une vieille alim de PC que j'utilise pour faire du dérouillage par bain d'électrolyse, j'ai bien eu quelques étincelles bien moins nettes que sur la vidéo mais il n'y a pas eu ressuscitation :spamafote:

Peut être vais je ressayer aujourd'hui d'ailleurs...

Pour l'état du piston et du cylindre j'en parle précédemment, ils me semblent bon juste un doute sur un segment, doute que je lèverai en partie bientôt avec la réception d'un compressiometre.

Je n'arrive pas à uploader directement de vidéo ici je suis passé par un site annexe, voici le lien : https://gofile.io/?c=j0CNWB