Taille etau pour EMCO FB2

P

Peticopo

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis équipé d'une fraiseuse EMCO FB2 "nue" et souhaiterais acheter un étau sachant que je fais occasionnellement des petites pièces (10-40mm, rarement jusqu'à 80mm), et j'hésite entre le vertex (coréen) largeur 100 et le Soba(indien) largeur 75. Les 2 sur base pivotante, budget similaire, j'ai lu de meilleures critiques sur le vertex ds le forum (je n'arrive pas à la retrouver d'ailleurs, ce n'est pas celle où il y a les vidéos), mais je me demande si le vertex n'est pas trop gros pour la FB2.
J'ai donc 3 questions :

1) peut on appliquer ds ce domaine la règle "qui peut le plus, peut le moins" c'est à dire le vertex, plus lourd, plus gros donc plus stable moins de vibrations (j'imagine ?) mais revers de la médaille plus encombrant ...pour fraiser de petites pièces ?
J'ai aussi vu que l'on pouvait "intercaler" un petit étau style rectifieur ?

2)il y a une grosse (relatif) différence de prix avec les vendeurs anglais Chronos, RDG, warco...cela vaut-il le coup de passer par eux, complexité, fiabilité...

3) il y a d'autres étaux sur ebay en 75-80mm un peu moins chers, mais la qualité est -elle là ?

Vos remarques, avis et expérience que je n'ai pas, seront les bienvenues pour m'aider ds ce choix.
En vous remerciant.
BgdNY6B2kKGrHqIH-DgEsLchdEKBLFvVDhw_12.JPG
autre etau 80mm sur ebay

k4dig.jpg
vertex vk4, 100mm

TWVL.jpg
soba 75mm

DSCN3360 (Small).JPG
Emco FB2 table 630x150, h sous broche = 370mm
 
K

KY260

Compagnon
j'ai commandé plusieurs fois chez RDG, sans jamais auccun accros, et la livraison est rapide.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Peticopo!
La FB2 est équipée par son constructeur d'un étau de 110mm.
L'étau Vertex n'est donc pas sur-dimensionné.
Les produits Vertex sont de qualité très correcte, et je pense que tu en seras content.
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Vertex est bien. C'est Taïwanais, pas coréen. Mais il est tout à fait possible que ce soit sous traité en Chine Pop.

Soba, c'est pas mal.

J'ai deux étaux, un "gros Vertex" série VA de 40Kg, et un petit Soba universel de 100mm. Le petit Soba manque un peu de rigidité.

Un conseil, évite les "noname" qui se promènent sur eBay. Il y a eu plusieurs retours négatifs sur le forum.

Regarde le mors fixe de cette "chose" rouge, et compare avec ceux de Soba ou Vertex. Il se tord rien qu'à le regarder. Quant à la finition : brut de fonderie, et peint au balai à chiottes. C'est bien trop cher pour ce que c'est.

Ce ne sont pas les vibrations qu'il faut prendre en compte, mais la rigidité lors du serrage. L'étau ne vibre pas s'il est fixé à la table. Au serrage, le mors mobile a tendance à monter et le fixe à reculer, avec montée de la pièce et perte du parallélisme.

Les Vertex de la série VA ont le mors mobile autoplaqueur (clone du Kurt américain).

RDG et Chronos, pas de souci. Forfait transport de mémoire jusqu'à 40 kg, 20€ environ. Livraison très rapide : 48 à 72 heures pour les petits colis. Choisir son moment pour acheter en fonction du cours de la livre.
 
C

coredump

Compagnon
Le clone kurt ce n'est plus tellement le même gabarit: 20kg en 100mm avec sa base! Et il est long.

Il existe un modele 75mm, en chinois sans nom. Si la finition est comme le dit jf, il reste néanmoins précis (les parties travaillantes sont bien finies elles) et avec un serrage de qualité.
Si vertex l'avait en 75mm je l'aurais pris chez eux, car la qualité est vraiment bien (j'ai une table rotative HV4 de chez eux).

PS: http://rotagriponline.com/index.php?opt ... &Itemid=29 la on voit les modeles chinois et vertex (bonnet blanc et blanc bonnet, les taiwanais étant des chinois).
 
P

Peticopo

Nouveau
Bonsoir,
merci à vous pour vos réponses, elles me confortent dans l'idée que je me faisait sur la qualité et lèvent mes doutes sur l'encombrement et cela est rassurant.
C'est vrai qu' acheter un produit sans le voir de visu ni le prendre en main n'est pas évident pour moi, et les photos internet ne sont pas toujours "fiables", voire trompeuses.
Je vais donc m'orienter sur le vertex 100mm.

Merci pour vos conseils et bonne soirée.
Philippe
 

Sujets similaires

Haut