Taille d'ouverture d'etau ?

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour à tous les fraiseurs, et les autres aussi,

Je fait appel à vos expériences respectives.
Avec le temps, que pensez vous qu'il faille comme taille d'ouverture d'étau.
J'ai l'occasion d'en avoir un ouverture 135 mm base tournante 100€ ou un 180 ou 200mm (le type est pas sûr :???: ) pour 150€ + transport ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Ben ca dépend...

Des piéces, de la place disponible etc....
 
O

ordinerf

Compagnon
l'idéal est d'en avoir plusieur, c'est parfois gênant de sortir le gros étau pour une petite pièce et puis si tu as des pièces un peu longue parfois c'est pratique deux étaux sur la même table :)
 
Z

zou

Ouvrier
De toutes façons, un étau finit toujours par être trop petit à un moment ou un autre alors j'ai fait comme ordinerf (et comme papa ...), j'en ai deux.

Si tu ne peux en avoir qu'un, autant choisir le plus gros utilisable sans gêner.
 
T

Tinker

Apprenti
DODORE a dit:
rob_fer a dit:
J'en ai vu un pas cher.
Mais souvent pas cher veut aussi dire KK.
Alors je mets le lien et j'attends les commentaires des experts.

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3D1&_rdc=1

A+

bah KK c'est un étau de perceuse sans précision et sans solidité

Je suis d'accord mais! J'ai deux comme ça, que j'ai rectifier en les mettant a l'envers sur un rail, lui même usiner parallel et prise dans la table dans les renure de fixation, Il sont donc d'equerre, la même hauteur, en plus, j'ai fait en sort que les partie opposer a la vise de serrage sont parrellel avec des machoires. Bref, avec un rail derrrer, les deuxs etau sont allignier, cesi me permet de facilement tenire des longeur important. En plus des vise de serrage, je utilise des bride sur les machoire mobile qui empeche toute movement! Ces KK etait gratuite mais comme même utile! Entre autre pour faire des bar en section de "T" pour faire des tasseaux de bridage.

Etau, même pas cher, associe avec des petit "cric" (je connais pas le mot en Français, "machinists jack") et des bridage permet beaucoup pour pas cher!

Cordialement, Mathieu
 
V

vero

Compagnon
Fais quand-même attention qu'il ne soit pas plus gros que ta fraiseuse
 
R

rob_fer

Ouvrier
C'est vrai!
ces étaux ne servent que pour du perçage.
Il y a énormément de jeux et le parallélisme des mords est inexistant, si ce n'est entre deux mouvements dus au jeux :lol: .
Mais en connaissance de cause ça peu servir.
 
L

LERIAU

Apprenti
Capacité étau de fraisage !

Salut Fourmillier
La bonne capacité d' un étau de fraisage semble se situer à environ 100 à 120 mm d' ouverture de mors , à la condition expresse que le mors mobile soit guidé correctement , pour avoir un parallélisme le plus parfait possible avec le mors fixe !
Ce qui élimine de fait les étaux de percage , souvent de grande capacité , mais d' une géométrie très approximative ! Quant à la résistance de la fonte de m....e dont ils sont constitués , n' en parlons même pas ! En prime , la hauteur utile des mors est souvent insuffisante , ce qui ne fait qu' aggraver les risques de casse par rotation de la pièce sous l' effort de coupe !
La bonne hauteur de mors est au minimum de 40 mm , jusqu' à 60 mm !
Après , on entre dans un autre monde !
Si , par extraordinaire , on doit usiner des pièces plus grandes , il suffit de se dégauchir une cale perpendiculaire à l' axe X , fixée sur cette table avec 2 tasseaux traversants , et de brider la pièce pour en exécuter les contours !
Donc , avec un étau de 100 mm d' ouverture et le dispositif décrit plus haut , on arrive à régler la majeure partie de nos problèmes de fraisage conventionnels , n' est - ce pas là le plus important ?
En espérant avoir répondu à tes attentes , bon courage pour la suite !
Cordiales salutations
 
Haut