Taille d'outil pour un alesage de 25,4 mm

  • Auteur de la discussion lysergic
  • Date de début
L

lysergic

Apprenti
Bonjour

Je souhaite realiser un alesage de 25,4mm dans de l'aluminium.
Quelle taille d'outil dois je utiliser, sachant que j'utilise actuellement du 12mm et que je ne peux deja pas aleser a 40mm parce que l'outil talonne.

Merci
Nico
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour

Si ton outil fait 12 mm je ne comprends pas comment tu ne sait spas aléser a 40 !!! j'arrive a aleser en 32 avec un outil de 30 !

Tu dis qu'il talonne que veux tu dire par la ? c'est l'aitre coté de l'outil qui touche ? , eest tu certain que tu utilise bien un outil a aléser ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Il doit y avoir effectivement un problème avec ton outil car j'utilise également des outils de 12 et je peux aléser avec à partir de 16,5 mm.

A+
 
L

lysergic

Apprenti
Merci pour vos réponses.
J'ai en effet confondu deux outils, et je n'ai finalement pas d'outil à aléser en stock... tout s'explique donc :D
 
L

lysergic

Apprenti
Bonjour

Merci pour vois réponses.
[edit]
Voici l'outil que j'ai voulu utiliser

IMAG1409.jpg


IMAG1411.jpg
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Ha oui évidement !
C'est un outil a dresser :wink:

Regarde Norbert vends des outils a aléser justement sur le forum :wink: :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Je ne sais pas si j'ai la vue qui baisse, mais à moi il me semble voir un outil à aléser. Par contre il n'est absolument pas prévu pour usiner de l'aluminium. Par ailleurs avec ses références qui sont écrites dessus il est "assez" facile de rechercher la doc du fabricant et savoir quel est l'alésage minimum usinable avec.
Stan
 
L

lysergic

Apprenti
stanloc a dit:
Par ailleurs avec ses références qui sont écrites dessus il est "assez" facile de rechercher la doc du fabricant et savoir quel est l'alésage minimum usinable avec.
Stan

Bonsoir
Cette référence ne donne pour seuls resusltats que des sites en mandarin ou du broking industriel genre alibaba.
Impossible de trouver de la doc !
 
S

stanloc

Compagnon
lysergic a dit:
stanloc a dit:
Par ailleurs avec ses références qui sont écrites dessus il est "assez" facile de rechercher la doc du fabricant et savoir quel est l'alésage minimum usinable avec.
Stan

Bonsoir
Cette référence ne donne pour seuls resusltats que des sites en mandarin ou du broking industriel genre alibaba.
Impossible de trouver de la doc !


C'est marrant, moi je les vois écrits en anglais (d'ailleurs il y a même un lien vers un post sur ce forum en FRANCAIS) et j'ai eu ainsi la confirmation qu'il s'agit bien d'un outil à aléser. Bien je n'ai pas trouvé d'indications sur le diamètre minimum d'usinage mais compte tenu qu'il s'agit d'un porte outil avec une queue de 10 x 12 j'ai un gros doute sur le fait qu'il ne puisse pas usiner un diamètre de 25,4 mm.
Avez-vous revérifié que l'arrête de coupe est à la hauteur de votre axe de broche ??????
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai fais une recherche avec comme mots clé "pwunr" il n'y a pas beaucoup de reponse en français
chez iscar ils ne connaissent pas
ça a l'air d’être un outil de"rc machine" d’après les réponses que j'ai pu voir, ces temps, sur le forum, c'est une fabrication et des pastilles qui sont vendu uniquement chez eux
pour ton outil, tu peux essayer de le mettre plus haut que le centre,(si tu mets ton outil à l'endroit) c'est pas normal, mais ça évite qu'il talonne
par contre tu risques de ne pas avoir un état de surface correct, ce ne semble pas des pastilles spéciales alu
 
L

lysergic

Apprenti
En effet, cette référence provient d'un coffret 7 outils de chez rc-machines.
J'avais en effet pensé a remonter l'outil, mais cette solution ne me semblait pas normale non plus.
 
D

Dodore

Compagnon
oui comme je disais, c'est pas normal, mais on le dira à personne.... sinon on va se faire disputer
il ne faut pas non plus exagérer
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Avec "PWUNR" j'ai trouvé ceci :

pwunr.jpg

Si je traduit, <le diamètre minimum d'alésage est de 18 mm>

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lysergic

Apprenti
Bonsoir Pussy

Merci pour la piste, mais ce n'est malheureusement pas le meme outil...
Tant pis, j'en ai commandé un autre, qui devrait aller mieux ! :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Comme déjà dit, ce n'est sans doute pas un outil pour de l'alu, çà ressemble à un outil à coupe négative, donc réservé plutôt à l'acier. :lol:
le résultat d'une telle "coupe" peut fortement ressembler au talonnage. :smt003
A priori, cet outil est capable d'aléser à 25,4, mais pas ce métal. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

lysergic

Apprenti
En fait la question de l'usage de la pastille est secondaire car sur un diametre de 40mm elle ne touche meme pas la matiere alors que l'outil butte deja dessus par le talon !
 
D

Dodore

Compagnon
lysergic a dit:
En fait la question de l'usage de la pastille est secondaire car sur un diametre de 40mm elle ne touche meme pas la matiere alors que l'outil butte deja dessus par le talon !
est ce que tu peux faire une photo de l'outil en place sur la pièce pour montrer "l'outil qui butte "
ça parait vraiment bizarre qu'un outil de diametre 12 butte sur un diametre de 40
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et y peut pas prendre un coup de meule le porte outil ??
 
L

lysergic

Apprenti
Bonsoir

Le ridicule ne tuant pas, et puisqu'il faut bien être attrapé pour apprendre, je peux vous donner le fin mot de l'histoire :
Je n'avais pas correctement aligné la hauteur de l'outil ! :oops:
En effet, la plaquette etant inclinée, la pointe de l'outil etait quelques millimetres plus bas que la hauteur de l'axe...

Quelques cales plus tard, l'alésage se fait correctement.

Merci quand meme pour avoir tenté de m'aider ! :)
 
A

Asinus

Apprenti
Slt,

petite question : Tu as percé à combien avant d'effectué ton alésage de 25,4 ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
4 509
aniki98
A
M
Réponses
7
Affichages
2 880
phiphi78
P
C
Réponses
8
Affichages
8 265
ciaopantin
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
Haut