Taille des rainures

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

vu sur lathes.co.uk

Taille de rainures pour clavettes directement sur arbres de gros diamètres.

img1.gif


http://www.lathes.co.uk/arrowshaper/
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Interressant!! en fait un étau limeur à main un peu comme les "rapid limes;l'effort sur le levier devait être significatif quand on connait les démultiplications de ces machines
Surprenant pour le bridage!!
Certains très bon graveur devaient être capable de tailler des rainures au marteau burin
Cordialement :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir,
Interressant!! en fait un étau limeur à main un peu comme les "rapid limes;l'effort sur le levier devait être significatif quand on connait les démultiplications de ces machines
Surprenant pour le bridage!!
Certains très bon graveur devaient être capable de tailler des rainures au marteau burin
Cordialement :wink:
salut
de nos jours, un clavettage ordinaire va chercher un ajustment H7m6...si un mec est capable de faire ça au marteau et au burin (plutot au bédane.. :roll: ) j'aimerai bien lui serrer respectueusement la pogne!!!!! :prayer:
Même le rapid-lime que l'on voit en début , n'avait de raison qu'en utilisant des clavettes à talons, donc coniques qui assuraient la liaison plus par coincement de la poulie sur l'arbre, que par cisaillement..
ceci dit : respect à nos anciens qui nous ont permis, par leur savoir faire et leur adresse, d'avoir ce dont nous profitons de nos jours
A+
 
H

heidi

Compagnon
Salut TREBOR,
OK pour la précision requise de nos jours,surtout dans l'automobile ou la moinde pièce doit être dans cette fourchette;ceci dit j'ai un copain de randonnée âgé qui a gravé beaucoup de plaques professionnelles sur Besançon! époustouflant :-D certains faisaient même les logements de clavette dans les poulies alu à la scie à métaux! un sacré coup de pattes; il fallait faire avec ce qu'on avait sous la main
Sur le principe un outil de rabotage doit faire l'objet d'un guidage très rigoureux
Certaines clavettes sont montées très juste pour preuve l'ami Olrik qui a démonté la broche de son Ramo ces jours derniers;difficile pour celle du nez de broche; il a fallu jouer du "forceps"
Pour l'instant j'ai peu utilisé mon chomienne mais on m'a prévenu;attention c'est puissant;la machine présentée est étonnante au niveau de la liaison"coulisseau à main/table de bridage;avec la fraiseuse c'est quand même plus évident surtout si les extrémités sont arrondies
Merci à lui de nous avoir fait part de sa découverte
A bientôt :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Sympa cette application pour le Rapide-Lime...

Mais je ne suis pas prêt d'utiliser le mien à ça... :lol:
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 891
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
A
Réponses
15
Affichages
1 267
rabotnuc
R
T
Réponses
40
Affichages
1 728
jungo1
J
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 317
Marc le Gaulois
M
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 019
flaven
F
M
Réponses
0
Affichages
673
Métal-Provence
M
B
Réponses
7
Affichages
2 179
Belphegor
B
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 986
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut