taille des fraiseuses d'établi ?

  • Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
bonjour à tous.
je suis toujours dans ma recherche de fraiseuse, mais il va falloir que je tienne compte d'un parametre supplémentaire.
l'utilisation principale, c'est l'aluminium et le laiton, pour du modelisme, et occasionnellement de l'acier pour des couteaux :oops:
mais surtout, c'est qu'il faut qu'elle tienne contre un mur sur une table de 70 cm de profondeur re :oops:
dans les modèles suivants, qui pourrait me donner la dimension pied avant-verticale arrière ?
X2 (ou S-10BF)- 360 mm
X3
SX3 - 550 mm
HBM32 - 900 mm (700 mm + moteur à l'arrière)
HBM45
ZAY7045FG: 640 mm
BF20
BF25
BF30
Cincinatti-chomienne
Aciera F1 : 370 mm, Volant des X à l'arrière
Sixis 101 :
 
D

dom

Apprenti
bonjour ptt

la sx3 fait 55 cm du devant du pied a l'aplomb de la colone (au mur quoi)

si tu as besoin n'hesite pas

dom
 
M

metos

Ouvrier
ca m interesse tout ca, je suis aussi en recherche d une fraiseuse, et la place n est pas enorme...
l'encombrement de la BF20 m interesse aussi
 
T

Topmicro

Ouvrier
Salut ppt? matos et dom,
dans les petites fraiseuses d'établi il y a aussi Aciera F1 et Sixis 101 aux possibilités nombreuses et variées en fonction de l'évantail d'accessoires dont on dispose.Pour ma part j'ai une F1 pour le modelisme c'est pile adhoc
 
P

ppt

Compagnon
Topmicro a dit:
Salut ppt? matos et dom,
dans les petites fraiseuses d'établi il y a aussi Aciera F1 et Sixis 101 aux possibilités nombreuses et variées en fonction de l'évantail d'accessoires dont on dispose.Pour ma part j'ai une F1 pour le modelisme c'est pile adhoc
meme si elles sont plus rare, pourquoi pas, surtout que j'aime pas trop l'electronique (mais bon vu la place que j'ai, va falloir faire avec)
 
D

Damocles

Compagnon
Comme tu dis je pense qu'en général ceux avec colonne carre et variateur sont les plus petits.

Une HBM32 par exemple, avec son moteur encore derrière la colonne vas prendre beaucoup plus de place qu'une BF20 je pense.

Peut-être que tu peux regarder les dimensions de la boite ou ils se transportent dedans, ça te donne une idée je pense et tu ne calcule pas sur le mm pour le poser :lol:

Chez Buitelaar tous les dimensions sont marqué sur leur site.
 
P

ppt

Compagnon
dom <= merci et ajouté :)

Damocles a dit:
Comme tu dis je pense qu'en général ceux avec colonne carre et variateur sont les plus petits.

Une HBM32 par exemple, avec son moteur encore derrière la colonne vas prendre beaucoup plus de place qu'une BF20 je pense.

Peut-être que tu peux regarder les dimensions de la boite ou ils se transportent dedans, ça te donne une idée je pense et tu ne calcule pas sur le mm pour le poser :lol:

Chez Buitelaar tous les dimensions sont marqué sur leur site.
oui, j'ai bien vu les dimensions
mais quand je vois la X3 par exemple qui est annoncée en 760x720x930 mm, je me dit que c'est hors tout, notament la manette devant.
dans mon cas, que la manette depasse c'est pas genant, par contre que le pied ne pose pas sur la table, ca va pas le faire.
malheureusement, c'est quand l'espace est compté que les centimetres deviennent important.
pour tout dire, j'avais arrété mon choix sur une HBM45 ou une ZAY45, mais j'ai dans l'impression que ca va pas tenir :sad:
 
M

metos

Ouvrier
aller c est pas long de sortir un metre et de nous donner vos mesures :mrgreen:
a vot bon coeur m'ieur dame
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour une ZAY7045FG: 640 mm. C'est la longueur du pied, la colonne etant legerement en retrait a l'arriere, coffret electrique sur le coté gauche.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Je suis c... j'avais pas vu que tu cherchais aussi pour une X2.

J'ai aussi une S-10BF (Identique a une X2) : 360mm (Ecrou d'inclinaison de la colonne compris).
 
P

ppt

Compagnon
jcma a dit:
Je suis c... j'avais pas vu que tu cherchais aussi pour une X2.
merci, ajouté.
en fait, je cherche le plus gros possible pour ma table.
me manque encore la HBM30 et je ferai mon choix définitif
mais je me dis aussi que ça peut servir tous, donc je poursuis la quête :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut
Désolé ppt , mais je n'avais pas vu pour la F1 , la Sixi doit avoir
les mêmes dimensions + ou- vu que c'est un clône ?
Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
P

ppt

Compagnon
Bonjour Claude
elle est joli cette machine :-D
mais je crois que la F1 et celle-ci ne vont pas faire mon bonheur :sad:
le volant de réglage à l'arriere ne sera jamais accessible sans compter qu'il faut qu'elle arrive avec sa tete verticale (à moins qu'on puisse faire pivoter la table :???: :lol:
mais je note quand meme les dimensions dans la liste, ca peut interesser d'autres personnes
merci
Patrick
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
Fraiseuse RC7032.
Attention :
- Je n'ai que 2050 sous les poutres et j'ai du la mettre entre 2 poutres et retirer le capot pour pouvoir acceder aux courroies et au tirant et la monter sur la table en un seul bloc.
- J'au du faire un trou dans le mur à l'arrière et amputer le cellier de quelques centimétres ... Tout un poéme avec madame.
Ci joint les dimensions.
Cordialement.

B0102.JPG


B0101.JPG
 
P

ppt

Compagnon
Bonsoir Marco
merci pour les dimensions de la HBM32
je lui compte 900 mm de l'arriere du moteur au pied de devant, ca devrait faire le compte (ta fenetre dans le mur fait pas loin de 20cm de profondeur, non ? )
Patrick
 
A

Anonymous

Guest
Salut
Celle sur la photo que j'ai posté , c'est une Aciera F1 :!:
Tu peux mettre le quill soit à l'horizontal ou soit à la
vertical . :lol:
Claude
 
P

ppt

Compagnon
je suis un inculte :oops:
je corrige.
c'est quoi le quill ? la table ?
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour Ppt,
Un peu moins de 90cm de l'arrière du moteur jusqu'à l'avant du pied mais la "fenetre" fait 33cm de profondeur.
Ca a beau etre une fraiseuse d'établie, je trouve qu'il lui faut beaucoup de place !!
Cordialement.
Jean Marc
 
Haut