Taille de copeaux ?

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

Les vendeurs de fraises sembles dire que le paramètre déterminant est la taille du copeau.

Il m'a été conseillé de prendre une taille de copeaux de 0,03 avec une fraise carbure de 4 MM 3 dents.

Je fraise a sec dans de l'alu 4g avec un portique cnc et une broche de 3 kw, je cherche le meilleur compromis pour ne pas trop faire chauffer l'alu.

Si vous avez des conseils ?

Merci.
 
V

Vizu

Apprenti
Pour éviter de faire chauffer l'alu c'est pas évident a sec, surtout si tu as de grosses prise de passe. A partir du millimètre ça peut commencer a poser problème si ta broche ne tourne pas assez vite.
Donc, de combien comptes-tu rentrer dans la matière avec tes fraises pour chaque passes ? Quelle est la vitesse max de ta broche ?
 
S

sergio26

Ouvrier
Ma broche tourne jusqu'à 25000 T/min, je prends 0.5 par passe, mais je devrais normalement pouvoir prendre 1 mm sans aucun problème.

Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
je ne sais pas la profondeur de l'usinage mais il y a un post ou on parle d'un usinage avec une fraise de 1mm avec une fraise diametre 4 ce sera plus facile mais tu risque de trouver les mêmes problèmes de dégagement du copeau
c'est ici
par contre usinage alu sans lubrifier ....je suis septique
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci pour le lien, je vais lire tout ça,

je cherche également un plan de réalisation d'une micro-pulvérisation.

Sergio.
 
G

guest

Nouveau
Sans lubrification ton état de surface va pas être au top, et ton outil risque de s'user plus vite. Si tu ne lubrifie tu risques de créer une fausse arête sur ta pièce et l'accumulation des copeaux va se coller sur ton outil ! :drinkers:
 
J

Ju5100

Nouveau
je pencherais sur un outil avec une acquittée d'arrête très vive, non revêtu, carbure si ta broche peut atteindre les vitesse de coupe nécessaire, deux lèvres voir une lèvre, afin que le temps de chauffe de ta fraise soit bcp plus court que celui de refroidissement, je partirai sur des faibles AP et AE mais des avances un peu plus élevées.
 
L

ludo5962

Nouveau
l'alu sans arrosage sa colle a coup sur et tu casse la fraise.
une bonne pression d'arrosage, central encore mieus et plus de probleme de collage et de casse
 
U

UsinageXpress

Nouveau
Dodore a dit:
par contre usinage alu sans lubrifier ....je suis septique

Plutôt d'accord. Tu vas tellement augmenter ton rendement en ajoutant un huile de coupe. L'alu c'est tellement collant.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
4
Affichages
1 692
Squal112
Squal112
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
V
Réponses
10
Affichages
1 395
vjoug
V
T
Réponses
71
Affichages
25 256
guy34
G
Haut