Taille de brut pour pignon conique avec fraise module 2 n 4

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

J'ai une fraise module 2 numéro 4.

J'aimerais essayer de me tailler un pignon conique. juste pour essayer.

bref comment savoir quel dimensions doit avoir le brut.
Petit diamètre et grand diamètre du pignon.


l'angle, bien je suppose 45 degrés
Pour le nombre de dent,je mettrais entre 21 et 25 car module 2 numéro 4 .
En fait c'est plus pour les tailles du brut.

Merci à tous.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Les pignons conique c'est comme les policiers cela marche par paire.
Pour avoir des réponses il est nécessaire de connaitre au minimum la vraie grandeur de l'angle entre les 2 arbres et le rapport de transmission entre ces arbres. Ensuite il est possible de pouvoir définir les cônes primitif.
Salutations
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Votre fraise est adaptée à un diamètre primitif alors que sur un engrenage conique il a une multitude de diamètre primitifs , de modules , de cercles de bases .

A bientôt
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour
Votre fraise est adaptée à un diamètre primitif alors que sur un engrenage conique il a une multitude de diamètre primitifs , de modules , de cercles de bases .

A bientôt


Bonjour, au moins comme ac c'est clair, je ne peux pas.

je croyais que pour les engrenages coniques, c'était les mêmes fraises modules que pour les engrenages droits.

j'ai chérché un peu sur le net, mais pas trouvé grand chose.
Merci pour les docs

Quel est le genre de fraise alors qui sont utilisées pour les engrenages conisues ?

merci à tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement , pour des pignons conique on utilise des machines spéciales
J'avais mis un lien sur une autre discution ... Si je retrouve
J'ai retrouvé
C'est ici
Et la video
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
On peut se rendre compte du probleme en constatant qu'on a le meme nombre de dents sur le petit Ø du cone et sur le grand!
Donc un module différent.
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai fait un petit tableau .xls ouvrable avec Open office. Pour calculer un engrenage conique denture droite.
J'espère qu'il est sans erreur, avec les explications autour.
J'ai réalisé des renvois d'angle avec une fraise module 0,5 standard avec le N° correspondant au nbre de dents. Je ne crois pas qu'il y ait de difficulté particulière à part l'inclinaison juste du diviseur
Excuses pour la qualité de la photo
100_2279.jpg
 

Fichiers joints

  • Engrenage coniquesCalcul.xls
    4.4 Mo · Affichages: 157
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
comment savoir quel dimensions doit avoir le brut.
Petit diamètre et grand diamètre du pignon.
Je précise que la feuille de calcul .xls jointe ci-dessus est dynamique.
Il suffit de rentrer les 5 valeurs souhaitées (en gras rouge) :
-exemple:
module (2) ,nbre de dent de la roue(25) et du pignon(21), longueur de la dent (20), angle entre les axes (90).

La feuille donne le résultat de toutes les autres cotes nécessaires à l'usinage, diamètre extérieurs , angles entre les primitifs, profondeur des dents etc...

Si on clique sur les cellules résultat, on peut lire la formule dans la barre de formule d'excell
On peut constater que dans le simple renvoi d'angle à 90° avec même nombre de dents, évidemment, roue et pignon sont identiques.
 
P

Papy54

Compagnon
je croyais que pour les engrenages coniques, c'était les mêmes fraises modules que pour les engrenages droits.

Ce sont bien les même fraises modules que pour les engrenages cylindriques y compris dans le choix du N° selon le nombre de dents..Contrairement à ce que laisse penser Bump1.

D'accord, on ne parle plus de diamètre primitif mais de cône primitif. C'est la même démarche,
Donc escallermeca, tu peux parfaitement tailler des engrenages coniques (21 à 25 dents) avec ta fraise module N°4...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce sont bien les même fraises modules que pour les engrenages cylindriques y compris dans le choix du N°
Disons qu'il est possible de les utiliser.
Mais le module etant différent selon qu'on le calcule sur le petit ou sur le grand Ø, on peut pas etre juste!
En le calculant sur le Ø moyen et en espérant que le N) de fraise "couvre"du Pt au Gd, ça peut aller...
Mais sur un angle à 60° et sur une longueur importante, j'y crois pas!
 
P

Papy54

Compagnon
Mais le module etant différent selon qu'on le calcule sur le petit ou sur le grand Ø, on peut pas etre juste!

Merci pour ce complément d'infos.
Ok, je comprends la limite de l'exercice et la précaution dans le choix du N° qui m'avait échappé.
Cette remarque de variation du module est donc une limite qui impose une longueur de dent maximum. Plus les dents sont courtes plus c'est juste! mais plus c'est fragile....
Plus la dent est longue plus on s'écarte du module moyen.
Ce serait intéressant d'intégrer cette notion dans la feuille de calcul.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
E
Réponses
11
Affichages
1 184
escaliermeca
E
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 473
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 807
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
15
Affichages
9 547
jajalv
jajalv
olivier311
Réponses
10
Affichages
9 541
Jean54
J
dh42
Réponses
22
Affichages
21 754
ktm63
K
Haut