taille [crayons] barreaux

F

Fran

Compagnon
salut
Juste pour éviter de courir après le petit dernier Chicouf et comme je suis un entrainement intensif pour une prochaine retraite, je me suis lancer dans la fabrication d'un parc

20180815_095604.jpg


seulement voila , c'est pres de 50 barreaux a ajuster dans les trous et même et c'est pas le toupiages en avalant et a contre guide qui a toute la précision requise et monter un a un chaque extrémité de barreaux sur le tour devient vite rasant . donc fabrication d'un taille crayon adapter au cas .
un bout de bois, un trou (tres) légèrement conique un un bout de tôle affutée ,voila une idée quelle vas bien :
20180815_094134.jpg


coupe tangente , couteau avec une légère courbe , un léger calage éventuelle pour le diamètre et roule

20180815_094338.jpg


et puis tant qu'on y est ça fait quand même un centaine a tailler alors on vas arreter de tortiller du c.. pour ch... droit , montage sur le tour

20180815_094022.jpg

et roule
20180815_094042.jpg


et tant qu'a faire un peut plus tard , on perce un peu plus en cône , on enlève le couteau et ça coince juste ce qu'il faut pour entrainer le tourillon pour un ponçage en règle . comme ça on démarre une seule fois pour la série complète

pardon pas fait les photos :???:

bon c'est pas le tout , mais j'ai un apéro à finir :partyman:
 
X

XC48

Compagnon
Héhé, bien joué :), j'ai vu le même système chez un gars qui avait bien 200 barreaux à faire... mais c'était pour pendre les andouilles à passer au fumoir.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Je présume que vous tenez le barreau avec la main , ce qui est très dangereux , vu les vitesses pour travailler le bois .
Si vous pouviez fixer un mandrin sur la poupée mobile pour tenir le '' taille crayon '' ou un autre moyen de fixation .
le barreau étant tenu par le mandrin de la poupée fixe , Il n'y aurait qu'a avancer le fourreau de la la poupée mobile pour usiner le barreau .

A bientôt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sans vouloir polluer ce post intéressant, merci de m'avoir fait découvrir le terme chicouf !

Ils-arrivent-chic-ouf-ils-repartent.jpg
 
F

Fran

Compagnon
Bonjour
Je présume que vous tenez le barreau avec la main , ce qui est très dangereux , vu les vitesses pour travailler le bois .
oui , pour rappel "toupillage en avalant et à contre guide " j'ai oublier avec l'entraineur . à la sortie d'usinage c'est déjà bien rond et lisse et d'une certaine longueur 62cm dans ce cas et donc les mains sont bien loin de l'outil
l'outil est (déjà) monter sur la poupée mobile du tour (à métaux pardon ) rotation a env 750 T/mn l'état de surface c'est révéler bien suffisant

le but étant de ne pas :
-- serrer le barreau
-- démarrer le tour
-- usiner un diamètre ou plutôt je devrais dire parfaire un diamètre de quelques dixièmes de mm sur une faible longueur . (a ce niveau autant utiliser l'avance automatique du tour )
-- arrêter et freiner le tour
-- desserrer le mandrin
-- retourner le barreau
-- reprendre la manœuvre depuis le début
-- et cela pour une centaine d'usinage

a la place :

je prend le barreau
je pousse le barreau au fond du taille crayon
je retire
je retourne
et suivant
....

j'ajoute qu'a l'autre bout du tour , il y avait le chariot bien a l’arrêt et qui me servait entre autre de butée pour le bras au cas ou bien maladroitement celui ci aurait pris trop d’élan à la rencontre de l'autre extrémité du tour

mais désoler oui j'ai oublier mon armure et mon exosquelette numérique assister au vestiaire en fait on appelle ça un bras manipulateur enfin un robot quoi
 
Dernière édition:

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
P
Réponses
37
Affichages
3 842
pablio
P
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
M
Réponses
6
Affichages
4 138
KZOURI
KZOURI
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut