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Taillages Horlogers

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 499
92
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Précisions sur la mécanique générale source web :

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2015_0261_SABKHI.pdf

Horlogerie source mon neurone :

Depuis des siècles les rouages horlogers fortement multiplicateurs ont été construits à partir de courbes cycloïdales étudiés mathématiquement au XVII (je pense depuis l'antiquité suivant une découverte récente).
Au début toutes ces inventions furent conçues et exécutées à Liverpool.
Ces engrenages, abandonnés depuis longtemps par les Mécaniciens ont été conservés par les Horlogers car les rouages horaires fortement multiplicateurs à profil en développante sont des échecs.
De plus les travaux sont réalisés sur de toutes petites pièces où la rigidité et les vibrations sont un facteur déterminent. Plus la pièce à usiner est petite plus l'inertie de la machine doit être très grande.
De nos jours on c'est affranchi (récemment) de ces problèmes par les modes de fabrications et la robotique.

Les normes sont donc différentes ainsi que le langage !

Quand on vient en section Horlogerie il est bon de l'avoir en mémoire. Cela évitera au sujet de partir en vrille.

Cordialement
 
Dernière édition:
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jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 499
92
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour cette précision,



Ton correcteur à du te jouer un tour (le mien est très joueur), j'imagine que tu as voulu écrire "rouages" (et pas "rouge" !)... non ?
Ha Ha merci je corrige
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 499
92
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,

Pouvez vous développer cette proposition, ma petite tête décroche.
Salutations.
je vais essayer. En horlogerie les pièces sont très petites.
Prenons par exemple un pignon de montre de dame. Quand vous usinez ce dernier la fraise emporte de la matière et chaque dents créées une vibration et une déformation accompagné de chaleur.
Plus il y a de dents moins il y a de déformations, bien entendu à une vitesse très précise, un arrosage puissant et une fraise parfaitement affûtée.
Nous parlons industrie.
Pour vous donner une image le petit pignon dont nous parlons nécessitai une machine-outil de plusieurs tonnes de la taille d’une locomotive (inertie ).

Merci pour votre intérêt
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 137
59000
 
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Reactions: jdg
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 499
92
Bonsoir,

Dans la vidéo belle machine « artisanale « .
Dans la documentation certaines machines modernes de production.

Merci Messieurs pour votre intérêt et vos contributions.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 307
Guipavas (près de Brest)
Les machines de production utilisent-elles aussi un "bloc martyre" à l'arrière du pignon à tailler pour réduire les vibrations dont tu parles ?
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 499
92
Les machines de production utilisent-elles aussi un "bloc martyre" à l'arrière du pignon à tailler pour réduire les vibrations dont tu parles ?
À ma connaissance non. Sur les anciennes machines les minuscules pignons étaient taillés directement sans bloc martyre. Par contre à l’unité à l’aide d’une fraise module et non pas en fraise module génération.
Le bloc martyre est une excellente solution dans la fabrication artisanale mais pas industriel.
Ta question est fondamentale car la vibration était l’ennemi public des anciennes productions.
Ces anciennes énormes machines (inertie mécanique suffisante) étaient montées non seulement sur patins anti vibratoires, comme il se doit, mais le sol de l’usine était traité antisismique...

Merci pour ta question
 
Dernière édition:
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 181
Cher
Salut à tous,

Voici une machine à tailler les roues de montres, XIXè :

000_0110.jpg


https://horlogerie-ancienne.fr/machine_fendre_roues

Ci-dessous une machine à tailler "modernisée", avec la même configuration, mais motorisée :


Ce type de machine est commercialisée par Bergeon depuis plus d'un demi siècle.

Généralement l'horloger ne taillait que les roues. Il achetait des pignons étirés. Les anglais étaient spécialistes en ce domaine. Jusqu’à peu, Bergeon commercialisait des pignons bruts usinés. En fin de catalogue Schartzmann, il y en a une page entière, mais ils ne sont plus disponibles !

@+
JC
 
Dernière édition:
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 499
92
Bonjour,

Merci pour cet apport.

Ces deux machines illustrent parfaitement le travail de rhabillage d’un horloger.
Il est à noter également que la société Bergeon négociait des ensembles de fraises modules pour les roues « Technoli » à fonds plats, à fonds ronds et un ensemble de fraises formes (Taillage de chaperon, étoile etc.).
L’agencement astucieux de ces ensembles permettait aux Horlogers de se dépanner.
Par contre l’inconvénient était l’approximation Par rapport à une fraise module sur-mesure conduisant à de nombreuses retouches.
Le problème également tiens au faible poids et manque de rigidité de ces machines (largement supérieure à un tour d’horloger et de pendulier) compensé par une petite vitesse obligatoire, petites passes et arrosage.

Cordialement
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 200
Lorient
Salut à tous,

Voici une machine à tailler les roues de montres, XIXè :

Voir la pièce jointe 512614

https://horlogerie-ancienne.fr/machine_fendre_roues

Ci-dessous une machine à tailler "modernisée", avec la même configuration, mais motorisée :


Ce type de machine est commercialisée par Bergeon depuis plus d'un demi siècle.

Généralement l'horloger ne taillait que les roues. Il achetait des pignons étirés. Les anglais étaient spécialistes en ce domaine. Jusqu’à peu, Bergeon commercialisait des pignons bruts usinés. En fin de catalogue Schartzmann, il y en a une page entière, mais ils ne sont plus disponibles !

@+
JC
Machine effectivement très efficace et agréable à regarder.

Amicalement.
 
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