Taillage d'engrenages

  • Auteur de la discussion Joehum
  • Date de début
J

Joehum

Nouveau
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner les explications relatives aux différentes inscriptions se trouvant sur une fraise module?
Pour un module, peut-il y avoir des fraises différentes?

Je vous remercie,

joehum
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Oui pour un même module il y a plusieurs fraises qui dépendent du nombre de dents (donc du diamètre) à tailler
Pour les inscriptions je pense qu'il doit y avoir le module et ensuite l'étendue de taillage des dents et accessoirement l'angle de pression des dents eyt le numéro de la fraise (qui correspond à l’étendue de taillage)
par ex : m=1 N°4 21-25 20° = module 1 fraise n°4 pour le taillage de pignon de 21 à 25 dents avec angle de pression de 20°
 
J

Joehum

Nouveau
chlore a dit:
Bonjour

Oui pour un même module il y a plusieurs fraises qui dépendent du nombre de dents (donc du diamètre) à tailler
Pour les inscriptions je pense qu'il doit y avoir le module et ensuite l'étendue de taillage des dents et accessoirement l'angle de pression des dents eyt le numéro de la fraise (qui correspond à l’étendue de taillage)
par ex : m=1 N°4 21-25 20° = module 1 fraise n°4 pour le taillage de pignon de 21 à 25 dents avec angle de pression de 20°

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide à ma question.

Si je comprends bien la dercription la fraise n° 4 correspondrait à la taille de pignons de 21 à 25 dents et la n°5 correspondrait à la taille de pignons de 26 à ... dents. C'est bien celà? ( et la n°3 à la taille de pignon de .... à 20 dents)
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tout à fait
Après, les indications portées sur la fraise dépendent du fabricant mais pour un même module il y aura autant de fraises quelque soit le fabricant (8 fraises pour couvrir le module 1 de 12 à 135+ dents)
 
J

Joehum

Nouveau
si je peux abuser,
Que va changer le fait qu'il y ait plus ou moins de dents sur l'engrenage par rapport au module? La valeur du module reste identique, le fait qu'il y a 50 dents sur l'engrenage ou 100. Le profil va-t-il changer pour ça?
 
E

erolhc

Guest
L'angle que fait deux dents adjacentes varie en fonction du diamètre sur lequel elles sont taillées (perpendiculaire/tangente)
Comme c'est une fraise qui va retirer de la matière entre les dents et pas une fraise à ajouter une dent (cf lime à épaissir :-D ) l'épaisseur de la fraise doit varier (ainsi que son profil) pour que le profil de la dent soit toujours le même quel que soit le diamètre du pignon.
En toute rigueur il devrait même y avoir une fraise spécifique à chaque diamètre de pignon possible (une fraise pour un pignon de 12 dents, une autre pour un de 13 dents, etc.) et ce jusqu'à un diamètre infini alors qu'en pratique on considère qu'au delà d'un certain diamètre c'est assimilable à une droite (crémaillère) : par ex pour le module 1 cela s’arrête à 135 (si on veux tailler un pignon de 2156 dents cela sera la fraise de 135+). Idem on regroupe le nombre de dents par fraise car on considère que les différence d'angle sont suffisamment faibles
 
J

Joehum

Nouveau
Cqfd.
Je vous remercie pour avoir éclairé ma lanterne.
Bonne soirée,
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Joehum a dit:
Que va changer le fait qu'il y ait plus ou moins de dents sur l'engrenage par rapport au module? La valeur du module reste identique, le fait qu'il y a 50 dents sur l'engrenage ou 100. Le profil va-t-il changer pour ça?
Juste pour illustrer ce qui t'a été répondu, j'ai exhumé un vieux dessin que j'avais posté dans une discussion.
Voici le profil des dents pour différents nombres de dents, toujours en module 1.
Si on taille 50 dents avec la fraise prévue pour 21 il y aura des problèmes d'engrènement.
CompFraisModB.jpg
 
J

Joehum

Nouveau
Super. Merci pour ces images qui confirment les explications de chlore.
Merci à vous deux.
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 070
D
lion10
Réponses
1
Affichages
9 380
lion10
lion10
G
Réponses
0
Affichages
303
gorny
G
A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 409
woodbike
W
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 733
lumberjack
lumberjack
Haut