Taillage de roues

  • Auteur de la discussion Thierry_91
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Ouai Toulouse ca me changera des : " Ouaiche-ouaiche"

:lol: Excusez moi mais pour l'instant je vais me contenter des ronds

160-6034_IMG.jpg
Bilan la denture n'est pas parfaite parfaite et il y a un peu de jeu mais c'est pas si mal pour des pignons maison dont la taille < à une pièce d' un centime

160-6033_IMG.jpg
Je teste la cinématique de ma 2ème série de pignon

160-6032_IMG.jpg
Bloc à piges pour vérifier l'engrainement et les entraxes
 
S

SULREN

Compagnon
Bel effort Didou, mais sans vouloir jouer les rabat joie, j'ai peur que tu ais de graves problèmes d'arc-boutement du fait du profil quelque peu approximatif des dents:

L'outil qui permet aux horlogers de tester le bon fonctionnement des engrenages, de trouver la distance des centres, et de retoucher leur profil des dents le cas échéant, s'appelle un "compas aux engrenages".
Ils en ont de toutes les tailles. Cela coûte trop cher pour un bricoleur et je fais comme toi des plaques à trous.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
:-D Je trouve quelle est pas si mal ma denture à "l'arache", il y a juste un peu trops de jeu mais ca ira pour ce que c'est faire

En fait la vue est faite de biais et le pignon du centre a une épaisseur supérieure, ca s'engraine bien c'est la photo qui est trompeuse

Je reprends la photo plus droite, mon apn est pas top en macro

160-6040_IMG.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Continuez comme cela et vous allez vers la nano-technologie (gag)
 
D

didou

Compagnon
troispattes a dit:
Continuez comme cela et vous allez vers la nano-technologie (gag)

Je suis pas encore prèt à faire des pignons en siliciums d'un centième de diamètre :lol:
 
N

Neajp

Nouveau
Bonsoir Sulren,

Et bonsoir à toutes les personnes actives sur ce forum.Un grand bravo également pour le bel état d'esprit qui permet à ce forum de se dérouler de la plus belle des façons.
Inscrit depuis peu,j'ai lu attentivement tout ce qui précède car je suis aussi intéressé par la fabrication des "fly-cutter".
Je doit vous féliciter vivement Sulren pour tout ce travail accompli qui vous a conduit au développement de ce programme mais aussi pour ce fabuleux reportage qui permet de voir et de comprendre la fabrication de l'outil.
J'ai été agréablement surpris de découvrir qu'il est possible de fabriquer de beaux outils de manière précise avec finalement moins de moyens que nous pourrions le penser.
Cependant et en ce qui me concerne,je n'y connait absolument rien en programmation et dans le cas contraire,je serais de toute manière bien incapable de poser correctement le problème avec les bonnes données qui me conduirait ensuite à l' établissement d' un tel programme.
J'en viens donc à LA question:Quel est donc ce fameux programme qui permet de telles fabrications ou à défaut,oû peut-on se le procurer?
Merci de votre réponse.

Cordialement
 
N

Neajp

Nouveau
Bonsoir à tous,

Car cette fois je m'adresse à tous ceux qui ont participé à ce sujet.
En effet,j'ai lu attentivement le remarquable reportage fait par Sulren ,et me suis intéressé de près à sa méthode de fabrication de Fly-cutter.Pour cela,il a évoqué la réalisation d'un programme qui lui permet non seulement de connaître
le profil désiré mais encore d'obtenir les informations permettant d'agir précisément sur les manivelles du chariot pour l'usinage de l'outil.
Le reportage montre comment fabriquer l'outil mais je ne vois aucune trace du programme établit par Sulren.
Je l'ai donc interrogé sur la question le 23 Août dernier,mais mon message reste sans réponse.Sans doute qu'il y a une bonne raison à cela.
Mais en attendant,quelqu'un a t-il une réponse à me proposer?
D'avance merci de vos réponses.
Bon week-end à tous.

Cordialement.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Neajp a dit:
Je l'ai donc interrogé sur la question le 23 Août dernier,mais mon message reste sans réponse.Sans doute qu'il y a une bonne raison à cela.
Il n'a pas encore pris connaissance de ce message.
Sa dernière visite date d'hier.

Bonne journée et bon week-end.

jajalv
 
N

Neajp

Nouveau
Bonsoir Jajalv,

Et merci de ta réponse rapide.
Mais voilà,toujours pas de réponse de Sulren ou de tout autre participant à cette discution.
Pourtant cette question est la conséquence du sujet de Sulren .Le gros"gourmand" que je suis c'est vu ouvert un grand appétit.
Je le redis,je ne suis pas en capacité de développer un tel programme.
Peut-être peux-tu joindre Sulren et lui faire part de mes messages car il est probable qu'il n'en a pas encore pris connaissance.
Encore merci et bonne soirée.
A bientôt.

Cordialement.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Un message lui a été envoyé.
Il ne devrait pas tarder car sa dernière visite date . . .
d'aujourd'hui.

Bonne soirée.

jajalv
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour à tous,
Bonjour Neajp,

Je n’ai pas répondu à ton message du 23 août parce que je ne l’avais pas vu, pas plus que j’avais vu celui du 21 septembre. J’en suis désolé. Si je les avais vus j’aurais fait au moins une réponse d’attente. C’est un MP de Jajalv qui a attiré mon attention.
En fait depuis 8 mois j’ai pratiquement cessé mon activité sur tous les forums auxquels j’adhère, à cause du manque de temps. J’ai été pris par plusieurs opérations immobilières, puis j’ai déménagé, j’ai fait creuser 2 puits, j’ai créé un réseau d’arrosage et je suis en plein travaux de rénovation. Je reprends contact à petite doses avec les forums, mais en survolant et je ne vois pas tous les sujets.
Pour en revenir au fly-cutters, mon point de vue est le suivant, mais ce n’est que celui d’un amateur et il ne sera pas forcément partagé par d’autres :

Limites des fly-cutters réalisés par des amateurs :

Temps à passer :
Même si un amateur ne compte pas son temps, tailler un fly-cutter de taillage d’engrenage avec un profil bien contrôlé prend beaucoup de temps et il faut se demander si cela en vaut la peine.
Pour tailler des engrenages en développante de cercle par exemple je préfère utiliser les fraises module, parce qu’on en trouve à des prix abordables (en petit module). Elles ne sont pas forcément de haute qualité mais suffisent pour un usage amateur.
Les Pros, de toutes façons, n’ont pas le temps de se faire des fly-cutters.

Je me suis intéressé aux fly-cutters de taillage d’’engrenages surtout pour l’horlogerie, pour deux raisons :
-a) Le profil ogival des dents en horlogerie nécessitait de disposer d’un nombre considérable de fraises, ce qui dépassait le budget des amateurs même « aisés ». Depuis, Bergeon a sorti le coffret Tecnoli qui limite le nombre de fraises à 26, mais le coffret coûte dans les 2000 Euros, de mémoire.
-b) En horlogerie on peut être amené à tailler des dents au profil particulier, comme les roues d’échappement.

Qualité de l’acier :
Si on veut réaliser un fly-cutter aux cotes très précises il faut le faire par usinage et pas par meulage. Usiner finement impose en général d’usiner de l’acier à l’état recuit et de le tremper ensuite. Il est facile pour un amateur de tremper de l’acier au carbone mais pas les aciers alliés pour faire du HSS. Mais un fly-cutter en acier au carbone va bien pour tailler dans du laiton, mais un peu moins bien pour tailler dans de l’acier. Il vaut mieux utiliser un outil en HSS.
Je pense donc qu’il faut usiner ses fly-cutters directement dans un barreau de HSS. J’ai appris à faire du tournage fin sur du HSS avec des outils carbure que je bricole moi-même à partir de micro forets carbure cassés, mais je n’ai pas encore essayé d’usiner des fly-cutters au profil bien contrôlé.
J’essaierai dès que j’aurai fait surface.

Mon programme de tournage de fly-cutter :
Un programme comporte trois volets :
- Ses fonctionnalités, c'est-à-dire ce qu’il fait
- Son interface graphique avec l’opérateur, pour saisir les données du travail à réaliser
- Sa portabilité sur d’autres PC.
Je crée les programmes dont j’ai besoin pour mes réalisations, comme par exemple :
- Usiner des fly-cutters, dont j’ai parlé
- Diviser le périmètre d’une ellipse en parties égales
- Calculer un train d’engrenages qui réalise un rapport de réduction très précis, avec une précision de quelques milliardièmes (cas des horloges astronomiques par exemple).
- Résoudre des systèmes d’équations non linéaires
- Rechercher des combinaisons d’engrenages pour du filetage à des pas spéciaux (j’ai d’ailleurs aidé dans ce domaine des membres de ce forum).
- etc.

Mais je ne traite que le premier volet : « les fonctionnalités ».
Pour « l’interface opérateur » je fais du super rustique : je rentre les données du travail à réaliser directement dans le programme. Je ne veux pas perdre de temps à créer de belles fenêtres de saisie des données, même si je sais le faire. Du coup il faut savoir entrer dans le programme sans faire de bêtises, ce que seul son auteur peut faire.
Pour la « portabilité » je ne suis pas assez compétent. Je ne sais pas réaliser des exécutables de mes programmes qui tourneront bien sur n’importe quel PC.
Voilà pourquoi je n’ai pas proposé mon programme d’usinage de fly-cutters de taillage d’engrenages. J’ai juste voulu montrer que c’était faisable, pour donner des idées à d’autres amateurs.
Par contre je pourrais éditer le tableau des commandes à appliquer sur les volants d’un tour conventionnel pour réaliser un fly-cutter de taillage d’engrenage d’un module donné et de nombre de dents donné. Il faut juste que je trouve le temps de m’y remettre !
Ceux qui disposent d’un tour à commande numérique doivent pouvoir usiner ces fly-cutters de taillage sans problème, en utilisant les programmes inclus dans la machine.

Cordialement.
 
N

Neajp

Nouveau
Bonsoir Sulren,
bonsoir à tous,

Et merci de ta réponse précise.Merci également à Jajalv pour avoir fait le relai.
J'ai bien compris ce qui précède mais il subsiste tout de même quelques intérrogations.
D'autres questions sont donc à venir.
Est-ce que la MP fonctionne bien?
Encore merci,à bientôt et bonne soirée.

Cordialement.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour à tous,
Bonjour Neajp,

Encore une fois désolé d'avoir tardé à répondre sur le forum et d'avoir obligé Jajalv à faire le relais par la MP.
Par ailleurs, en relisant ma réponse j'ai vu qu'elle était un peu de nature à casser ton élan. J'aurais pu arrondir les angles.

"Est-ce que la MP fonctionne bien?"

Si c'est de la mienne que tu parles, oui elle fonctionne bien et je reçois un e-mail automatiquement chaque fois que j'ai un message.
Si les questions sont d'intérêt général et pas juste un échange entre deux membres sans intérêt pour les autres, autant les poser sur le forum. A toi de juger.

Bonne soirée.
Cordialement.
SULREN
 
4

42sky

Apprenti
Bonjour sulren
je suis interesser par la taille des engrenages et leur calcul, accepterais tu
de transmettre le programme que tu as fait pour la realisation d'engrenage.
En parcourant la rubrique taillage de roue je ne l'ai pas vu peut être ai je
mal vue
j'ai portable equipé de w7 pro avec le mode XP

merci

a bientot
jl
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour à tous

Je débute, sur un ancètre Emco Unimat SL, et j'avais initialement dans l'idée, après une période d'apprentissage du tournage, de réaliser de petits engrenages au 1/87è pour des moteurs de trains "électriques" HO (module 0,4 - 0,5 ) ...

A la lecture attentive de ce sujet particulièrement bien traité et détaillé (Merci Sulren :smileJap: et aux autres contributeurs) , ben... je vais poursuivre les lectures approfondies avant de m'y lancer, devant à la fois la complexité et l'exactitude attendues de ces fabrications (en échelle HO, un pignon moteur - laiton, Delrin... - mesure quelques mm de diamètre, avec peu de dents... )

Et j'ai compris que l'outil le plus approprié pour débuter était l'achat d'une "fraise module" plutôt que le fly-cutter, délicat à fabriquer pour un novice ...

Je conserve précieusement ce lien, car ces explications permettent aussi de "comprendre" les techniques cachées derrière un "simple" engrenage
:smt023

8-)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
B
Réponses
20
Affichages
25 706
tourniquet
T
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 932
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
15
Affichages
22 371
FTX
P
Réponses
5
Affichages
3 092
PATTHUNDER
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
G
Réponses
9
Affichages
16 247
Didier SIMON
D
Haut