taillage de pignon

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Montage pour taillage de pignons sur fraiseuse d'établi un pignon mère servant de diviseur.


t2gv.jpg


 
O

oliv

Compagnon
Re: taille de pignon

Merci de nous faire partager cette photo :)
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: taille de pignon

Bonjour
Comment vous avez fait pour centrer la fraise-disque ?
A+ HB 750
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: taille de pignon

Bonjour tout le monde
Super, c'est le diviseur universel!!
RL
 
O

opalix

Apprenti
Re: taille de pignon

HB 750 a dit:
Bonjour
Comment vous avez fait pour centrer la fraise-disque ?
A+ HB 750

Avec la vis de reglage micrométrique de la fraiseuse et la distance de la table a l'axe de la fraise.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: taille de pignon

Si vous vous servez toujours de cet appareil pour tailler des pignons vous pouvez réaliser une cale étalon pour régler rapidement la fraise (distance entre la face supérieure de la fraise et la table de la fraiseuse )avec un comparateur .
quand on se sert pour diviser d'un pignon tous les défauts de celui ci se retrouverons sur le pignon produit , mais il se peut que cela n'a pas d'importance parfois .
A+ HB 50
 
F

FreeMaN777

Nouveau
Bonjour je doit tailler du 8/16 surement un module américain, pouvez-vous me dire où je peux trouvez ce type d'outil pour 43 dents ?

Cordialement.
 
G

Gallipallo

Apprenti
FreeMaN777 a dit:
Bonjour je doit tailler du 8/16 surement un module américain, pouvez-vous me dire où je peux trouvez ce type d'outil pour 43 dents ?

Cordialement.
Bonsoir
Les modules en Amérique pareil qu'en GB s'expriment en diamétral Pitch , 8/16 = ( 25.4/16 x 8 ) 12.7 . 25.4 / 12.7 = 2 diamétral pitch .
Diamétral Pitch.JPG

Vous pouvez contacter : http://www.rdgtools.co.uk/
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Je me suis trompé c'est 8 Diamétral Pitch : 3.1416 / 0.3927 = 8
A+ HB 750
 
O

Okapi

Compagnon
Un montage très pratique qui a un avantage, c'est de permettre d'utiliser un pignon avec un module indifférent vu ton principe de réglage. :supz:

Je me permets juste de te suggérer un montage de bride très compacte et rigide avec ce genre de système à fente, les petites vis règlent l'appui bien parallèlement.
_dsc0649.jpg
 
F

FreeMaN777

Nouveau
Merci. Peux tu me décrire ton calcul.
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/8_DP_INVOLUTE_GEAR_CUTTERS.html

pour 35 dent et presure angle de 30°(si ta un rapport pour les degré et radian) ?

ALL GEAR CUTTER'S LISTED ARE 1" BORE AND 14 1/2" DEGREES PRESSURE ANGLEALL GEAR CUTTER'S LISTED ARE 1" BORE AND 14 1/2" DEGREES PRESSURE ANGLE

le modue 8.3 35 dents est t-il a 30 degré ? et est t'il bon pour mon usinage ?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Le pignon que vous allez refaire engrène avec un autre pignon en votre possession , le dessin de profils de dents est à l'échelle du réel dont coller ce profil sur du carton fort puis découper soigneusement la denture puis faites une simulation pour l'engrènement si tout va bien c'est le CUTTER NUMBER 3 . 35T-54T qu'il faut acheter.
Pour les calcul j'ai trouvé la valeur du circular pitch ( Pc) pour 8/16 = 0.3927 donc en suivant la formule le diaméral pitch ( DP ) = 3.1416/Pc 3.1416/0.3927 = 8
Pour savoir si l'engrenage est à 20°(normalisé ) ou à 14°30 il vous faut un palmer à plateaux + le tableau ci dessous :
Le diamétral pitch 8 correspond au module métrique 3.175 ( 25.4/8 = 3.175)
Faites le calcul avec le pignon en votre possession si celà correspond c'est que l'angle de pression de votre engrenage est à 20°donc le CUTTER NUMBER 3 c'est pas bon .
mesure des engrenage.JPG

A+ HB 750
 
O

Okapi

Compagnon
Ça n'est pas moins cher pour un seul pignon de l'acheter, ou de le faire au fly-cutter ?

Juste pour l'exemple et le fun, ajustage d'un outil de fly cutter pour tailler une roue précisément, le plus dur est de choisir sur quoi se baser pour la forme…

_dsc2303_med.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
G
Réponses
22
Affichages
818
wika58
wika58
C
Réponses
10
Affichages
12 212
cyril28500
C
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
Haut