taillage a l'étau limeur des pignons coniques

  • Auteur de la discussion morel jean louis
  • Date de début
M

morel jean louis

Nouveau
saluts a tous je reviens sur le forum pour une demande de documentation en photo copie
j'ai trouvé avec le temps le mouvement et la tailleuse qui exploite le systéme étau limeur
et comme j'ai des étaux limeurs qui ne font rien de rien je voudrais monter un mécanisme a l’identique
d'une tailleuse reinecker d'avant la dernière guerre mondial
la vidéo et la!!


tout a fait au début de la vidéo ont peut voir le couteau triangulaire qui est sur la boite a clapet
avec mouvement automatique de décollage pour le retour en arriére
je fais un nouveau post car le précédent été de 2012 nous sommes en 2018
j'ai du taillage classique une GSP fraise module en développent de cercle
une petite mikron 102 même principe et une grosse tailleuse rollet 5 a modifié pour prendre des diam de
800 module 10 il me manque une automatique en conique pour le plaisir
je taille mes coniques dents par dents au profil comme une gleason sur gabarit
pour la développent de cercle !!


merci par avance aux mécaniciens qui ne trouvera cette chaine cinématique de machine reinecker
 
M

morel jean louis

Nouveau
bonsoir charly 57
ce mode de fabrication n'est pas parfait il faut que l’outil soit avec une forme
plus fine au centre car un conique c'est un point concourant de même centre pour les deux engrenages va voir sur google

géométrie des engrenages conique de centre concourant

on parle de module apparent et d'un outils qui diminue en allant vers le centre
de plus pour faire la développante de cercle il faut que tu corriges avec 1/4 du module eu plus et en moins de part et d'autre de
ton taillage initial trois taillage pour une dents pour un conique tu taille trois foix !!!!

va voir ces 4 pages bonnes lectures et révision des maths

http://joho.p.free.fr/EC/COURS DOC/ENGRENAGES/Engrenages/ENGRENAGES CONIQUES.pdf
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir

Voici le descriptif du système Bilgram qui anime la tailleuse Reinecker


Tailleuse Reinecker-11.jpg

Tailleuse Reinecker-12.jpg

Tailleuse Reinecker-13.jpg




A bientôt
 
M

morel jean louis

Nouveau
bonsoir GCRIMI2004 je te remercie pour la publication du brevet de BILGRAM'S du 3/11/ 1884
ce brevet concerne le taillage dents par dents et surtout feuille 1
le principe d’enveloppante de cercle appliqué a un engrenages conique
je recherche la cinématique de cette machine reinecker
elle taille en automatique elle échappe principe de la double came a l’arrière et elle fait en finale l'enveloppante de cercle la tête bascule vers l'autre
flan de la dents
merci il me faut trouver des plans ou une momenclature de ce type de machine

https://www.gracesguide.co.uk/File:Im1906EnV102-p539ffb.jpg
a plus

j'ai aussi trouver cela pour les pro de l'étau limeur mais pas de détails ni de photos complémentaire
https://www.gracesguide.co.uk/File:Im1906EnV102-p539ffb.jpg

c'est sur les étaux limeurs::

Crowthorn 19.5-inch Shaper

sur le site

http://www.lathes.co.uk/index.html

en fin avec les accessoires
a plus !!!
 
M

morel jean louis

Nouveau
merci Bump1 pour ces pages je vois
traité théoriques et pratiques des engrenages as tu l'année et l'auteur de ce traité sur la cinématique des machines a taillé l'octoïde de 1ére génération je ne vois pas encore comment avec un seul cone de référence ont peut faire des coniques de différent conicité (nonbre de dents différent sur diam primitif )
 
B

bump01

Compagnon
Au lieu de vous inspirer de la machine Reinecker il serrait mieux de faire comme c'est fait sur cette vidéo .
Ce serrait plus simple :


Avec un outil de forme .
Ou avec un outil à flancs rectilignes ( comme une crémaillère ) , tournant pour usiner une développante de cercle , les mouvement étant synchronisés.
( une rotation par impulsion en bout de retour )

A bientôt
 
M

morel jean louis

Nouveau
je cherche un mouvement automatique de grande qualité ou le brevet BILGRAM's
(numéro patent us N 665.054 )
machine automatique comme la reinecker
ou encore le brevet de WCM MATTERSON
(numero patent us1.373.344 A)
l'un comme l'autre respecte la développante de cercle sur le taillage
il faut bien comprendre les schémas pour voir tous les mvt de ma futur machine a taillé les coniques comme les pros sur
l'outils matterson il y a possibilité de mettre un pinion différentiel !!! possibilité de tailler les coniques avec les premiers nombre PREMIER
11 , 13 ,17 etc etc ce qui pour et un plus!!
allez la page 768 sur ce pdf

http://pdfmm.free.fr/3410.pdf

et la photo
 
M

morel jean louis

Nouveau
en relisant ce matin mon post je vois que les adresses sont bien difficile a trouver
pour le brevet avec les 5 documents, il faut aller là

https://patents.google.com/patent/US665054A/en

et pour le le brevet de MATTERSON

https://patents.google.com/patent/US1373344A/en

voila il faut agrandir les images pour en comprendre la cinématique
et la le taillage et parfait

pour gnome et rhone

ci il peut me faire parvenir toutes les pages en doc joint de ces ouvrages par avance merci
ou par photo copie je peux communiquer mon adresse en vendée


Signaler
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Les systèmes Bilgram et Matterson sont des compromis pas parfait , il y aura toujours des facettes sur les surfaces produites dues à l'interruption de coupe .
J'ai trouvé ce document pour les engrenages coniques , on y cause de système Gleason ou Hendenreich et Harbeck :
http://www.numdam.org/issue/THESE_1938__216__1_0.pdf
Le livre dont j'ai tiré les extraits est ; Traité théorique et pratique des engrenages par Georges Henriot etude complète du matériel en 1978
608 pages Dunod Editeur en vente ici https://www.amazon.fr/Traité-théorique-pratique-engrenages-technique/dp/204010934X
Que pensez vous du procédé de taillage avec fraise mère conique KLingelnberg ?
Puisque vous cherchez la perfection le mieux serrait de s'inspirer de la fraise mère conique pour finir après ébauche , la denture conique , avec une meule conique ayant un profil de vis sans fin conique à pas variable en continu , réalisé en CN .Pour le déplacement latéral de la fraise mère conique de valeur variable en continu il n'y a qu'une machine CN qui peut le faire.

A bientôt
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir charly 57
ce mode de fabrication n'est pas parfait il faut que l’outil soit avec une forme
plus fine au centre car un conique c'est un point concourant de même centre pour les deux engrenages va voir sur google

Bonsoir
Je ne défends pas l'auteur de la vidéo.
Sur cette vidéo, le pignon à tailler est penché ce qui revient à dire que L'outil travaille avec une pente donc le profil est plus fin au centre. Pas besoin de google pour le comprendre.

gnome et rhone a repris la même vidéo !!!
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir
Je ne défends pas l'auteur de la vidéo.
Sur cette vidéo, le pignon à tailler est penché ce qui revient à dire que L'outil travaille avec une pente donc le profil est plus fin au centre. Pas besoin de google pour le comprendre.

gnome et rhone a repris la même vidéo !!!

Bonjour,

Que le profil soit plus fin au centre je te l'accorde. Mais de ce que j'ai compris , là il s'agit d'un taillage avec la finition par un outil de forme, donc profil unique entre l'extérieur et l'intérieur du pignon conique sur les flancs de denture. .
Déjà affuter ce type d'outil ce n'est pas facile, avec un profil concave.
De plus le "bombé" généré sur les dents, ne sera qu'un compromis, car il sera constant. Ce profil en développante devrait être évolutif suivant le diamètre (le module et le pas apparent en fonction du diamètre).

Je pense que c'est le sens des réponses déjà données.

@morel jean louis recherche une précision maximale. A lui de préciser ses besoins, et ses moyens.

Bien cordialement,
 
M

morel jean louis

Nouveau
de plus j'ai une fraiseuse huron KU 5 et je veux refaire sa tête qui commence a faire du bruit
d'ou l'utilité de faire des engrenages coniques de géométrie parfait en automatique
la tête des KU 5 a des coniques de modules spécifiques avec angle de pression 20 ou 25 degrés denture basse pour mieux
résister dans le temps j'ai du Z 160 CDV 12 qui devrai faire mon affaire pour ces futur piéces
je ne suis pas pro mais j'aime bien les beaux jouets j'ai aussi une fraiseuse UNIS FRANCE
graffenstaden la me^me que la 126 en cone SA 50 de 7 tonnes de poids table 2500 X 800
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Dans la vidéo, le moteur de l’étau limeur tourne dans le mauvais sens.

Cordialement
 
M

morel jean louis

Nouveau
pour philippe 2 je recherche une précision de surpresseur sur mes dents de l'ordre de 0,02 a 0,05mm
après traitement thermique et je rectifie mes coniques dents par dents avec mon affuteuse LIVET universel pour avoir
un engrenement parfait sans bruit je ferai un jeu de denture de 0,02 mm pinion / pinion en place dans la tête de la huron KU
pour philippe 2 de plus!!
le mouvement reinecker génére automatiquement la développante de cercle sur le conique
c'est le basculement de la tête porte pinion retenu par les deux sangles métallique qui fait la synchronisation et la retenu pour faire la
progression en développante de cercle sur le flanc de denture la came arriére doit faire le nombre de passe et donc de
facette de cette dévéloppante va revoir le brevet bilgram

Bevel gear cutter

le premier schéma il explique le but de ce brevet( la développante de cercle sur les conique dent par dent )
bonne aprés midi a tous!!
 
B

bump01

Compagnon
merci a tous pour vos reponses
pour Bump1 tu pense a ce genre d'outils

https://www.randolphtubing.com/links/

ou sur la page de vente des tailleuses klingelnberg les outils conique de taillage

la

https://www.resale.info/en/klingelnberg/

ci je gagne au loto !!!! ce genre de machine c'est la plus parfaite pour la réalisation des spiro coniques

Bonjour
Moi si je gagnais au loto j'investirais du côté de Capri , mais je n'ai jamais joué donc ........je suis bien ou je suis .

A bientôt
 
M

morel jean louis

Nouveau
je ne peux pas faire de photo pour le moment des engrenages internes de ma KU
si quelqu'un a un éclaté ou un plan pour les non initiés,ils vont comprendre pourquoi il faut refaire ces coniques
pas moyens de rectifier et de corrigé la denture de la tête universelle HURET HURON
elle n'est pas cassé mais elle des heures de vol et avant de la racheter elle été condamné a faire du surfaçage dans de xc 38
avec un tourteau de 180 profondeur de passe 8 mm avance 0,1mm par dents aprés 8 heures de cette galère la tété été a 50 degrés
j'ai des usures de plus de , 0,7 sur les entre dents
l'autre possibilité c'est de trouver une bonne tête en occase pour une KU 5 de 1958
les fabricants d’engrenages demandes 2000 euros pour ce type de refabrication
il y a quelqu'un parmi vous qui a déjà été confronté a ce problème
je devais peut être mettre cela dans la rubrique fraiseuse pas dans étau limeur!
 
M

morel jean louis

Nouveau
pour Bump1
je suis pas a capri mais en vendée aux essarts le croissement des deux axes autoroutiers a 20 km du puy du fou
et 38 km de saint gilles croix de vie pour moi plus sympatique que les sables d'olonne a 45 km de chez moi mais beaucoups plus
fricqué !! j'ai une chambre pour les amis l'ancienne de mon fils un atelier plein de machine outils et des gros jouets et du temps maintenant
je suis en longue maladie jusqu'a la fin ma vie avant la retraite j'ai seulement 60 ans ( deux avc probléme avec mon coeur) je repare mes machine petit par petit et me sépare de celle qui
ne me serviront plus! j'ai 4 fraiseuses dufour a remonté 3 alcera EN 700 du crouzet en tous 27 machines outils pour un seul homme bien de trop
tous cela dans un atelier de 1000 métres carré
va voir sur you tube
jlmomo85170 mes video sur mon péché mignon
ma collection de tracteur continental a chenille il y en a 14
voila pourquoi toute ces machines
j'ai un seul fils et il n'est pas intéressé ni par les machines outils ni pas mes continental
si tu as besoin de vacances en vendée!!!!! même avec madame j'ai aussi une femme pour discuter
d'autre chose que de mécanique!
 
M

morel jean louis

Nouveau
voila j'ai trouvé pour philippe mes coniques a faire
les droit c'est pas un probléme j'ai de quoi faire au 1/100

c'est cela une tête huron !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

morel jean louis

Nouveau
je recherche un menbre du forum qui disposerait d'un outils pour étau limeur comme celui ci

http://www.lathes.co.uk/crowthorn-shaper/

ou cela pour fraiseuse pour en faire une copie a la cote 1 ou 1,5
cela marche avec une tête a mortaiser sur la fraiseuse par contre c'est le principe de l'arc de cercle a gauche du
système qui permet de réalisé ces coniques je ne dispose pas de la cinématique complète ni des cotes
pour les axes de symétrie des deux cônes
img114.jpg
 
M

morel jean louis

Nouveau
j'ai pris le pdf et la cinématique de l'ensemble n'est pas du tout évidente

US1373344.pdf
 

Fichiers joints

  • US1373344.pdf
    993.7 KB · Affichages: 243

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 011
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 936
tournele
tournele
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
9
Affichages
23 677
yvon29
yvon29
F
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 032
yvon29
yvon29
P
Réponses
10
Affichages
4 865
pascalconstant
P
den's 12
Réponses
24
Affichages
31 820
ingenieu59
ingenieu59
Haut