Taillae d'un engrenage hélicoïdal

  • Auteur de la discussion Nicolas_81
  • Date de début
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je cherche des éléments de réponse à un problème.(Merci d'avance).

Sur une machine Sunderland 5A, je cherche à tailler un pignon hélicoïdal. Les caractéristiques sont les suivantes:

Diamètre exterieur du pignon:138mm
Module normalisé: 6mm
Angle de l'hélïce: 10°

J'en déduit le nombre de dents: Z=(138/6)-2.
Z=21

D'après la documentation machine, j'installe les pignons de division.
Jusque là pas de problèmes...

Je cherche mainteant à trouver le bon train de pignons de la boîte de pas. Il faut trouver le rapport R qui me permettra via une table de chosir le bon train d'engrenage.

Le module apparent= Module normal/(cos (angle de l'hélice))
Le rapport R est tel que: R=Module apparent/4,5

Soit dans mon cas: R=6/(4,5.cos10) R>1...

Ce rapport me donne un chiffre supèrieur à 0,999. Et j'ai une table qui va de 0,2 à 0,999.

Ma première intuition est d'inverser la table; c'est à dire de calculer 1/R.
Je trouverai un chiffre compris entre 0 et 0,999. Il me suffira d'inverser la position des roues sur la machine pour avoir le bon rapport.

Est ce que mon intuition est bonne???
Sinon quelqu'un a t il une proposition?

Merci d'avance de vos réponses.
 
N

nektarfl

Compagnon
42 personnes qui ont vu le message sans donner de réponse, certainement qu'une partie de la question n'est pas très claire.....

Une machine Sunderland 5A, c'est quoi comme type de machine? Fraiseuse, machine à tailler les engrenages?

J'en déduit le nombre de dents: Z=(138/6)-2.
Z=21
C'est me semble-t-il bon pour le nombre de dents (j'aurais présenté le calcul autrement, mais bon !!! :roll: (Diamètre primitif = 138-2*m - au final, ça revient au même)

Pour le résultat de ton calcul final, effectivement, on trouve 1,3539, mais je ne peux pas plus t'aider car je n'ai pas vu ou tu voulais en venir.
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Il sagit d'une machine à tailler les pignons à outil crémaillère.

J'ai trouvé la réponse à mon problème: les caractéristiques du pignon à tailler sont incompatibles avec le mode de fabrication. Il y a interférence primaire. (Je vous épargne les calculs.)

Note: Nombre de dents théorique=(Diamètre exterieur/module)-2
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
N
Réponses
3
Affichages
1 574
icanbeafrog
I
C
Réponses
10
Affichages
12 215
cyril28500
C
I
Réponses
69
Affichages
40 268
bernard-odile
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 131
tournele
tournele
B
Réponses
10
Affichages
3 872
Bpayet
B
Haut