Tachymètre Velleman DVM8030 remplacé par le fabricant

  • Auteur de la discussion XavB69
  • Date de début
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir,
j'ai acheté il y a plus d'un a un Tachymètre numérique Velleman DVM8030. Je ne suis jamais arrivé à le faire marcher. Je l'ai ramené au vendeur qui a reconnu que ca ne marchait pas. 3 Mois après on m'a donc redonné le même. Mêmes conclusions ! j'ai tout essayé, éteindre les fluos de l'atelier, distance de mesure de 1mm à 1m, utiliser un autre ruban réfléchissant,... . EDIT bref, pour moi c’est une cochonnerie de chez cochonnerie ce truc.
Hier j'avais besoin de faire une mesure, je le ressors avec un petit espoir et là je me dis faut agir donc
voilà ma question : quelqu'un a t-il un Tachymètre Velleman DVM8030 qui fonctionne ?
Je crois que je vais l'ouvrir et ou il va marcher ou poubelle....
dvm8030.jpg

si quelqu'un peut m'indiquer un tachymètre numérique qui marche, pour l'éventuel remplacement, merci d'avance, Xavier
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

bonjour, j'ai un tachymetre qui fonctionne. j'ai tendance à dire que celui que vous avez fonctionnera aussi, chez moi, pour l'usage que j'en fais: le principe de comptage par unité de temps de séquences de varialtion de lumière est techniquement fiable (cas d'un tachymètre optique)

maintenant, dans votre cas d'utilisation, il faut comprendre ce qui l'empêche de fonctionner. il faut nous en dire plus de ses conditions d'utilisation'



-que cherchez vous à mesurer?
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Je voudrais m'en service pour des choses pas extraordinaires !
mesurer la vitesse de rotation : de ma fraiseuse, de ma perceuse, de mon tour,, et des moteurs que j'ai à réparer (moteur handicap sur VL réparé avec moteur d'essuie glace de CX....)
je n'ai jamais pu faire un seule mesure avec cet appareil !
Xavier
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

bien compris le besoin, très standard.


ce tachymètre est'il optique est fonctionne t'il avec une pastille réfléchissante à découper dans une bande spéciale autocollante à coller sur la pièce tournante?
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

oui
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Il ne marche pas, ça veut dire

- l'afficheur reste à 0
- la mesure est fausse (proportion ou pas)
- l'affichage est instable
- il indique une erreur

etc etc
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

je rejoins les questions de Tranquille.

et j'en ajoutes deux autres:

- avez-vous fait un test après avoir collé une pastille de ruban réflechissant sur votre broche de fraiseuse (pas tout autour de la broche, j'ai déjà vu cette erreur, juste une carré de 5mm de coté !!!)?

- qu'a indiqué le tachy?
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

tranquille a dit:
Il ne marche pas, ça veut dire
- l'afficheur reste à 0 / - la mesure est fausse (proportion ou pas) / - l'affichage est instable / - il indique une erreur / etc etc
Bonjour,
tu as raison "tranquille" faut que je sois plus précis
en général : il affiche zéro
et quand il affiche quelques choses c'est soit instable soit pas réalise 29xxtr/min au lieu de 300tr/min
à mon avis c'est la cellule de "réception" qui ne marche pas. le laser en "émission" visiblement marche bien....
je n'ai pas trouvé le schéma électronique
Xavier
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

domi.U&M a dit:
- avez-vous fait un test après avoir collé une pastille de ruban réflechissant sur votre broche de fraiseuse (pas tout autour de la broche, j'ai déjà vu cette erreur, juste une carré de 5mm de coté !!!)?
bonjour
mes réponses ce croisent
oui (hier, j'ai fait simple, un morceau de ruban) mais il y a un an j'avais même mesuré la longueur des rubans pour avoir un rapport cyclique comme il préconise (" environ 1/3 de l'objet en, rotation" selon la notice)...
vraiment je pense qu'il a un défaut.
Xavier
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

XavB69 a dit:
Bonsoir,
.... 3 Mois après on m'a donc redonné le même. Mêmes conclusions ! ........Xavier

j'avais donc certainement,mal compris: on vous a rendu votre tachymètre 3 mois après...

j'avais lu que vous en aviez utilisé deux différents avec les mêmes symptômes... ce qui aurait amené à rechercher des causes extérieures ou de mauvais usage.


mais là, si c'est un seul tachy, verdict simple: panne initiale, non dépanné. remboursement ou échange.

ce type d'appareil, hors panne, fonctionne très bien et est tolérant (sauf en association avec stroboscope de diag système rotatif).
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Changer la pile p-e
La pile peut être suffisante pour l'afficheur, mais pas pour le faisceau
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Bonjour
Merci pour vos conseils, vos commentaires. :-D :-D :-D j'ai tout essayé : alimentation directe via alim 4,5V, réfection des soudures du laser et de la diode de réception, nettoyage du circuit, .... Toujours rien ! l'affichage, les menus marchent ; mais la réception ne se fait pas. Un CI doit être HS ! (si quelqu'un connait la réf. MV3581 en SOP8 ?)
Voilà je pense aussi qu'on m'a refilé 3 mois après le même appareil défectueux, sans n'avoir rien fait. je ne retournerai pas volontiers chez AG Electronic Lyon désormais.
J'abandonne :smt011 :smt011 :smt011
Xavier
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

pour info, j'ai trouvé le mien là: jade-mesure.com :wink:
 
D

danastro

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Bonsoir

@ XavB69, je serrai de toi et ce malgré qu'il y a un certain temps que tu le possède, j'en toucherais un mot a velleman directement juste pour voir en leur racontant toute l'histoire de cet appareil.

Si je ne me trompe pas c'est une société Belge

http://www.velleman.eu/home/?country=be&lang=fr

Tu peux tenter de poser quelques questions sur leur forum puisqu'il y en a un :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
X

XavB69

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

danastro a dit:
@ XavB69, ....j'en toucherais un mot a Velleman directement juste pour voir en leur racontant toute l'histoire de cet appareil.
Bonsoir "danastro"
et bien ! Ne croyant plus avoir d'énergie dans ce tachy..., j'ai quand même pris un second souffle pour suivre ton conseil : voilà le tout a été envoyé par mail à Velleman.....
Merci :-D Xavier
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

j'ai eu une réponse de Velleman, dès ce matin ( :-D ) et je leur ai envoyé l'engin défectueux par la poste cet après-midi.
A suivre ........................................ :wink:
 
D

danastro

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Bonsoir XavB69,

A bien voila une bonne nouvelle, je souhaite que tu en reçoive un neuf qui fonctionne
 
G

gégé62

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Un tachymètre pas cher pour vitesses modérées

Pour des vitesses pas trop rapides (< 1200 t/mn) je me débrouille avec un compteur de vitesse de vélo. Il faut seulement entrer en mémoire un diamètre de roue fictif pour que l'affichage prévu pour des km/h corresponde aux tours/mn. Et comme il n'est pas prévu de rouler à 1000 km/h :-D :-D on entre un diamètre 10 fois plus petit, et on multiplie par 10 l'indication, pour avoir les t/mn, c'est à dire en entrant un diamètre de roue fictive de 0.53051 m.

Mon compteur est prévu pour un maxi de 172 km/h (c'est bon pour moi à vélo), ce qui ferait 1720 t/mn. Mais je ne suis pas sûr que la détection suive cette vitesse, soit 30 impulsions / seconde. J'avais fait la même manip dans le passé avec un autre compteur du même genre, où la détection était avec contacts ILS (ou ISL je ne sais jamais) contacts activé par un aimant - et j'étais limité à 1200 T/mn environ (testé sur mon tour). Ici j'ai une détection avec aimant tournant, le capteur je ne sais pas ce qu'il y a dedans (effet hall ?)
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la fréquence de coupure, je le ferais à l'occasion.

J'ai acheté ça chez Conrad, à 4 euros dans une caisse de "promos". En général ça ne dépasse pas 10 à 15 euros.
 
M

metalux

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

bonjour

pourquoi se compliquer la vie avec du materiel indépanable :roll:


tachymètre numérique acheté sur EBay a moins de 11 euros fdp inclus ! bon nombre de forumeurs posséde ce modèle qui fonctionne a merveille

rpm.jpg
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Merci pour le renseignement ...
je vais quand même attendre le retour de "Belgique" et puis après je n'hésites pas car c'est vrai que ce faire suer pour un truc pareil vraiment ça ne vaut pas le coup !
encore merci, Xavier :-D
 
G

geni

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

bonjour METALUX ?
voila comme tu dit sur" le tachymètre numérique" mais a voir EBAY il y en a a tous les prix ? et il me semble (par vue) que se sont tous les memes ? alors pour quel raison cette grande différence de prix ? qu'en pense tu ? et pour les pocesseurs de se matos qu'en pense t'ils Quels sont vos expériences sur le choix par rapport au tarif ?
Merci a vous pour partager
geni
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Bonsoir Geni,

tout comme Metalux, j'en ai acheté un une vingtaine d'euro et j'en suis très satisfait, il m'a bien aidé à trouver les vitesses de mes vieilles machines. Ça ne sert peut-être pas tout les jours mais il est très efficace.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

le choix? le moins cher s'il fonctionne. et pour rester politiquement correct, de vendeur européen. pour l'usage que nous en avons pour la plupart, c'est à dire mesurer une vitesse stabilisée d'un arbre tournant sur lequel on a le droit de coller un sticker, et qui ne sera pas éjecté, ces petis instruments sont parfaitement adaptés.


ce serait pour mesurer une vitesse de rotation d'un arbre tournant à grande vitesse sans repère contrasté apparent, je ne tiendrais pas le même discours! ce n'est pas le même matériel à utiliser, ni les mêmes tarifs!
 
B

bugey01

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

metalux a dit:
bonjour

pourquoi se compliquer la vie avec du materiel indépanable :roll:


tachymètre numérique acheté sur EBay a moins de 11 euros fdp inclus ! bon nombre de forumeurs posséde ce modèle qui fonctionne a merveille
Bonsoir
Je posséde se modéle et me vas trés bien.
Controle du tour et de la fraiseuse peu d'écart .
Je n'ai pas fait de test sur la voiture mais je vais le faire (trés simple sur mon moteur de cox)
Amicalement
 
M

metalux

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

voici le lien (parmis tant d'autres ) http://www.ebay.fr/itm/Digitale-Laser-Tachometer-Photo-Compteur-Compte-Tours-Tachymetre-Sans-Contact-/170922157753?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item27cbc126b9

effectivement il y a 3 ou 4 modèles différents chez nos amis les chinois mais ,pour moi rien ne différencie le modèle car ils sont pour ainsi dire identiques dans leur fonctionnement et caractéristiques , a part bien sur le modèle a lecture en bout d'arbre, et le prix , certains revendeurs ( Français ) les vendent 3 fois plus cher :???: .

a ce prix faut pas se priver
 
Dernière édition par un modérateur:
X

XavB69

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

metalux a dit:
voici le lien (parmis tant d'autres ) .....a ce prix faut pas se priver
A ce prix là : je n'ai pas attendu le retour de "Belgique" ...... je vous tiendrai au courant.
Merci "metalux" pour l'information, Xavier :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Bonjour à tous,

Savez-vous où l'on peut trouver de la bande réfléchissante pour ces tachymètres???

Désolé pour le hors sujet.
 
P

paspeufer

Apprenti
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Bonjour à tous,

s'il y a assez de contraste avec la lumière ambiante et entre les parties claires et sombres, un simple adhésif (type isolant) blanc suffit; à la limite, un morceau de papier blanc tenu par du papier collant aussi (je l'ai déjà fait sur des machines en industrie).
Cela dépend aussi de la puissance de la source : mon appareil avait coûté environ 100 euros (4000 BEF) en 1994 et mesurait avec détection lumineuse ou rotation d'arbre (sans doute un détecteur optique interne, comme sur les anciennes souris)
Pas la peine de casser la tirelire.

Cordialement,
Paspeufer
 
B

bugey01

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Bonsoir
j'ai déja fait des prise de mesures avec du scotch blanc brillant sans probléme,
avec un appareil d'une grand qualité sur des machine tournante,
pour des mesures de vibrations d'équilibrage .
Amicalement
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Tachymètre Velleman DVM8030 n'a jamais marché

Bonjour
suite au conseil de Danastro j'avais envoyé un mail à Velleman. Velleman m'a demandé de lui adresser mon appareil défectueux (acheté depuis plus d'un an) et je viens d'en recevoir un neuf "dans le cadre de la garantie" :-D
Le temps de mettre les piles et d'allumer mon tour : mesure stable, juste, parfaite en "2 secondes" ! :shock:
j'ai donc renvoyé un mail à Velleman pour les remercier et leur dire que mon avis sur ce matériel était enfin "rétabli" et leur faire part de mon très grand doute sur son distributeur qui a été chargé de me faire un échange sous garantie il y a un an.....
Comme quoi, quand on a du matériel de marque, il ne faut pas hésiter à écrire au fabricant et se méfier des intermédiaires ...

Merci pour vos messages et conseils
Xavier :-D
 
Haut