tachymètre numérique de tableau

M

midodiy

Compagnon
Le capteur tient grace à un collier serflex
Photo733.jpg
Photo743.jpg
 
D

diiity

Compagnon
Salut les gars,

Par donnez moi pour cette question bête:

Pourquoi mettre un compte tours sur une machine à courroies puisque le diagramme des vitesses vous les donne?

diiity
 
B

bop55

Compagnon
T'as pas tort mais en cas d'utilisation d'un variateur, le tachy est à mon avis indispensable.
 
D

diiity

Compagnon
Un variateur oui mais non, en général, ne sont t il pas doté d'un compte tours?

diiity
 
W

wika58

Compagnon
Le rapport confort/coût d'un Tachy reste intéressant même si on a que les courroies. Un coup d'oeil sur le tachy avant d'usiner rassure sur la sélection des poulies. Et ça pour une dizaine d'€... 8-)

Et alors un VDF, c'est le pied. Tu choisi ta vitesse pil-poils adaptée (faites ce que je dis et pas ce que je fais).:oops:
 
B

bop55

Compagnon
Un variateur oui mais non, en général, ne sont t il pas doté d'un compte tours?

diiity
Le compte-tour du vario (s'il en est équipé) va te donner la vitesse du moteur et il te faudra faire le calcul en fonction du rapport de poulies choisi: franchement, un aimant sur la broche (ou sa poulie) , le capteur en face et tu as ta vitesse TTC :smt043
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Ton alim/chargeur est bien suffisante. Oui il y a un sens pour l'aimant. Il faut evidemment le fixer sur la poulie de broche, mesurer la vitesse du moteur ne presente pas d'interet. Perso je l'ai juste collé à la superglu sous la poulie.

Ok , et j'aime beaucoup le " serflex " :mrgreen:

Pourquoi mettre un compte tours sur une machine à courroies puisque le diagramme des vitesses vous les donne?

Dans mon cas je compte bien mettre un " Pense-Bête " sous forme de " Cadre " affiché au mur derrière la perceuse avec les " Vitesses-moyennes " suivant les diamètres que j'utilise le plus , si il falait calculer à chaques-fois la vitesse pour faire un trou et bricoler 1/4h pour changer les courroies il est à "parier " que je changerais jamais la vitesse :roll:

Avec l'affichage on sait tout de suite " ou on en est " je pense que c'est un petit " plus " qui ne coute que 8€ :smt023 , et puis sa fait Moderne ! :smt077

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui le Vario sur la P-C c'est top aussi.
J'ai laissé les poulies.
En général je laisse sur le rapport intermédiaire et je joue sur le Vario entre 25 et 75 Herz.

Et pour le taraude c'est génial. J'ai mis une pédale pour l'inversion de sens.8-)
 
M

midodiy

Compagnon
A qui t'adresses tu? Si c'est à moi, a propos de mes photos, c'est un var tri.
 
D

diiity

Compagnon
oui c'est à toi, j'ai un moteur mono et sur aliexpress ils ont des variateurs pour mono si j'ai bien vu, pour une centaine d'euros, il y en à un à 750w et un à 1500
celui ci https://fr.aliexpress.com/store/pro...-motor-free-shipping/1663143_32657546790.html

Il serait parfait pour mon 550w

Sinon celui ci qui serait plus adapté

https://fr.aliexpress.com/store/pro...start-up-capacitance/1663143_32266856102.html

Désolé je m’égare du sujet mais si vous pouviez me donner votre avis?

diiity
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bon bein il ne me reste Plus qu'à vous remercier pour ces exellents conseils :smt023

C'est tout ce qu'il-y-à à savoir comme " particularités " du genre de celle de l'Aimant :smt017

Y-à plus qu'à attendre le bateau :smt033

Cordialement
 
Haut