Tachymètre de tableau

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Comme c'est un truc "universel", voilà ce que j'ai comme branchement :
Salut Michel,
Oui c'est bien le même,au moins ta photo est lisible pas comme les miennes :roll:
Pour le branchement idem.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Pour être certain, il faut voir le signal. Il faut se méfier des voltmètres. Il peut intégrer un signal et le rendre "continu". Voir comment est fait le redressement dans l'alim.
(j'ai travaillé pendant 20 ans dans l'électronique GP.)
C'est bien le chargeur qui est en cause.
LOZACH
 
F

Francois57

Compagnon
Afin d'approfondir un peu,j'ai branché une petite ampoule de 9 v sur mon transfo "rebel",la tension à vide est toujours d'environ 10,5v en charge elle descend à 6,5v !!
Je rebranche les afficheurs et là fini pu de 15,8 v ,avec 1 j'ai 9,10v et l'autre 8,85v,j'ai fais plusieurs essais et fini pu de 15,8v ???Après avoir pris des mesures avec l'ampoule.
Pourtant avant j'avais branché et débranché les afficheurs....toujours 15,8v ???Un composant qui...???dans cette petite alim??
L'âge est là :smileyvieux:mais bon!!Pas à ce point!
026.JPG
028.JPG
030.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Pour moi c'est assez simple, dans ton bloc d'alim il n'y a qu'un pont redresseur et c'est tout, sans filtrage aucun, et quand tu branche ton afficheur la petite capa de lissage à l'entrée fait que tu te retrouve presque à la tension crète, et pas à la tension RMS ( que tu mesure à vide sans rien de branché).
A l'oscillo ca se verrait bien.
 
T

tronix

Compagnon
La première alimentation semble être un truc à transformateur. Donc l'ondulation peut être importante, et il est possible qu'il n'y ait même pas de condensateur. Ce qui expliquerait une tension moyennée par le multimètre et crête avec le condensateur d'entrée de l'afficheur, une fois celui-ci branché. Mais à distance, et sans mesure à l'oscilloscope, pas facile à dire.

Edit : devancé par Rom' !
 
F

Francois57

Compagnon
Mais à distance, et sans mesure à l'oscilloscope, pas facile à dire.
C'est sûr mais j'ai pu d'oscillo,par contre pourquoi avant l'essai avec l'ampoule j'avais 15,8 v aux bornes des afficheurs?
 
F

Francois57

Compagnon
J'ai violé le bloc alim:résultat,il n' y a bien que le transfo .avec 1 pont(4 diodes 1N....),on voit l'emplacement pour une capa mais ils ont n'en fait l'économie.
J'ai rebranché un afficheur,toujours 9,8 v ,fini les 15,8v.Je m'explique quand même pas pourquoi les afficheurs ont "claqués"
034.JPG
 
G

greg_elec

Compagnon
Sans capa de filtrage tu peux avoir des pointes de tension .
A vide tu lit 9 v car pas de capa, branché au tachy avec une petite capa tu passe en tension crête et la paf > 15V !!!
 
F

Francois57

Compagnon
A vide tu lit 9 v car pas de capa, branché au tachy avec une petite capa tu passe en tension crête et la paf > 15V !!!
OK,donc méfiance avec ces alims de récup,pour ce genre d'utilisation ,comme elles sont moulées ou collées ,sans les éclater pour voir le montage ou à l'oscillo!
 
T

tronix

Compagnon
C'est sûr que transfo + pont, c'est le degré 0 de l'alimentation. Moins, c'est sortie en alternatif. Tout juste bon pour le recyclage depuis la généralisation des alimentations à découpage. De qualité, car en il existe aussi d'infâmes...
A force d'insister, les afficheurs ont pu voir leur défaut s'aggraver, et donc le courant augmenter, ce qui limite la tension. Hypothèse bien sûr.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Plus ou moins du même avis, les régulateurs sont probablement partiellement en court circuit ( un grand classique, qui n'a jamais eu une panne avec un 78xx qui chauffe et sort plus rien... )
 
T

tronix

Compagnon
Je remonte ma proposition d'alimentations dans la rubrique vente échange, j'en ai de plus en plus et j'aurai bientôt le schéma pour modifier facilement la tension de sortie.
Si certains cherchent des alimentations, j'en ai en quantité, idéalement contre un peu de matière ou ce que vous voulez. Puisque cela ne passe plus dans la rubrique échange....
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Voici une photo de l'intérieur de mon autre alim 9v 1,5 A,c'est déjà plus sérieux!!!
036.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
En fouillant dans mes tiroirs,encore une bi tension que j'ai ouverte et qui peut convenir,9v 220mA 11v 60mA
Pas de chance pour mon montage j'ai choisi la mauvaise! Maintenant que je connais l'intérieur!!
039.JPG
040.JPG
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le regulateur est un 78L05, sont brochage est inversé. Il tiens 30V en entré et limite le courant a 100mA.
1602537758018.png
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Les 2 afficheurs sont partis chez @greg_elec avec qui j'ai dialogué ce matin via le tél(fort sympa) pour analyse et éventuel dépannage ,il nous tient informés.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour savoir si tout est mort, tu prends une pile de 4,5 volts et tu branches comme indiqué. Les afficheurs devraient s'allumer si c'est seulement le régulateur qui est HS.
1602590040916.png
 
C

Charly 57

Compagnon
Une alim moderne de tel. sort 5V...

OUI tu as raison @midodiy mais une pile ne sort jamais plus que sa tension nominale; donc hyper sécurité contre les tensions trop élevées tant que l'on n'inverse pas les polarités.
Ici c'est une alim secteur défectueuse qui semble avoir mis la zoubia, alors j'évite de proposer une alim du même type, sachant qu'en plus, il n'y aura plus de régulateur pour servir de fusible (puisque je propose une alim en aval du régulateur) alors, prudence et utilisation de la vieille pile saline, la valeur sûre.
 
G

greg_elec

Compagnon
L'autre avantage de la pile c'est sa résistance interne qui n'est pas négligeable et limite le courant. Attention je vais me faire incendier mais j'assume il est possible de brancher une led 5mm rouge directement sur une pile 4.5V saline sans que la led crame !
 
G

greg_elec

Compagnon
Bon résultat de l'autopsie : les 78L05 sont passés de vie à trépas ce sont surement des copies chinoises qui ne tiennent pas 30 Volt.
Je n'ai pas de 78L05 dans ce pakage sons la main mais avec un TO220 les tachy fonctionnent .
Je vais me commander une barrette de 100 régulateurs cela sert toujours (5.99€).
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Copie de 78L05 si c'est marqué 7805 ! Mais il y a une infinité de références de régulateurs, en particulier des Low-drop (permettent de fonctionner avec une tension à peine supérieure à la sortie, ce qui n'est pas le cas des antiques 78xx). J'en utilise beaucoup et ils ont pour particularité en général d'avoir une tension maximale bien plus faible (ben oui, si on veut du low-drop, c'est parce que la tension est plus faible...). Et si les tachy étaient indiqués pour 15V max, il n'y a rien de scandaleux.
Voir les MCP1703 par exemple.

Edit : sur la photo, il y a 7805... Mais c'est une référence générique, selon les tensions de sortie et le fabricant, les tensions maximales peuvent varier. Ou la photo ne correspond pas au modèle en panne, et il a été câblé autre chose. Il y a des millions de références de composants, et deux références qui semblent équivalentes ne le sont pas forcément, surtout quand on s'approche des valeurs limites. Ce serait trop simple ! Et il y a aussi de mauvaises copies (chinoises en général). En pro, on n'achète que chez des fournisseurs officiels (Mouser, DigiKey, Farnell, RS, TME) pour ne pas avoir de problème.
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour,
après échange des 78L05 les tachy fonctionnent alors pourquoi ont-ils claqués ?
en fait derrière le 78L05 il y un condensateur de découplage entre le +5V et la masse donc avec une tension redressée la sortie se trouvait plus positive que l'entrée 100 fois par secondes et ça c'est pas bon pour les 78L05 c'est surement pour cela qu'ils se sont suicidés ...
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
En effet, c'est une hypothèse plausible. Dans certains cas, on mettait une diode entre sortie et entrée pour éviter ce problème, dépendant des valeurs de condensateurs. C'est aussi pourquoi utiliser une alimentation normale en chargeur de batterie n'est pas toujours sans risque quand on coupe l'entrée secteur. En général, ça passe, mais j'ai déjà vu des cas moins heureux.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
@greg_elec ma renvoyé mes afficheurs dépannés,merci .
Conclusion:attention aux alim moulées de récup.
 

Sujets similaires

Haut