Tache d'huile sur le sol

  • Auteur de la discussion mudagoye
  • Date de début
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour,

Je créer un nouveau sujet non pas pour proposer une solution, mais plutôt pour essayer d'en trouver une efficace! :spamafote:

Dans nos ateliers on a souvent de l'huile de coupe ou de l'huile d'un moteur en réfection qui tombe sur le sol et souille ce dernier jusqu'à s'incruster et le tâcher durablement.
C'est une véritable catastrophe sur un sol en béton, non peint ou non ciré.

Auriez vous un produit miracle pour nettoyer ce dernier, le rendre plus "présentable" éviter les odeurs et les risques de glissade?

J'ai déjà essayé ceci sans résultat satisfaisant:
lessivage à l'acetone
lessivage au white spirit
saupoudrage de sable fin
saupoudrage de copeaux fins de sapin

Et sinon vous, comment nettoyez vous vos sols?

D'avance merci!
:smt023
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
J'ai de bon résultat sur de l'huile de moteur bien noire avec du white spirit que je laisse agir un moment (10 à 15 mn) sur les taches, puis brossage avec une brosse à poil dur et rinçage à l'eau.
Reste juste quelques auréoles claires.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je mets de la lessive en poudre.
Je frotte et laisse absorber (si çà veut:roll:, mais pas obligé) une nuit ou plusieurs si c'est bien incrusté et de longue date. Ensuite je mets de l'eau pour faire une pâte, je re-frotte, puis je passe à l'eau :supz:
Si vraiment c'est récalcitrant, alors je fais une pâte avec du gasoil et toujours de la lessive en poudre et je fais comme ci-avant. :supz:

Je te garantis qu'il n'y a plus une seule trace, même avec de l'huile de vidange.:mrgreen:

Edit : Attention, cette méthode ne fonctionne qu'avec du gasoil ou du fuel domestique, surtout pas avec autre chose, parce qu'au lieu de dissoudre, çà dilue :axe:

En plus, çà sent moins mauvais. :smt023

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
A chacun sa méthode, je balance sur la tache une poignée de ciment et la remue de temps en temps avec un balais.
Parfois il faut insister sur les taches anciennes de façon a "tirer" l'huile de la dalle.
Si l'opération est faite tout de suite, ca marche; mais si on attend d'avoir fini son moteur ou sa boite de vitesse,
l'huile aura migré dans la dalle et , malgrés un nettoyage, il y aura toujours des résurgences.


Cdt JP
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Comme je suis un boiseux, mais que je fais aussi du gras :) , immédiatement après avoir fait la catastrophe grasse au sol, une poignée de copeau ou de scieuse, çà limite ce qui rentre dans le béton... et ensuite, je fini par meme methode que ISL, une poignée de ciment.
Mais clairement, sans parler que ce soit une marre d'huile, j'ai un atelier dédié, ce n'est pas mon garage, ni autre pièce qui fait office de. Donc les taches au sol ne me derange pas trop. D'ailleurs trop propre... çà ressemblerait à un musée.
C'est un peu dans dans certaines maisons ou la cuisine intégrée est toujours parfaitement nickel, les brulerus du piano qui brillent... en général, c'est que dans la cuisine, seul le micro onde est utilisé...

A+
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec un nettoyeur haut pression brancher sur l eau chaude pour chez moi
et un nettoyeur haut pression a la vapeur au boulot c est le top
a plus
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...un essais à faire (mais sans garantie) sur les tissus fins lorsque qu'une tache de gras est faite on
utilise "de la terre de Sommière" qui se présente en poudre très fine beige foncé, elle absorbe le gras d'une façon remarquable et ne laisse pas de trace....A voir sur le ciment ?
Cordialement
 
N

netmetrique

Apprenti
Je confirme : terre de Sommière. Je n'ai jamais essayé sur du béton, mais, sur du bois, cela marche sans aucun problème, ne laisse aucune trace et est sans problème pour le support. Il faut laisser agir au moins un ou deux jours, voire plus, puis un coup d'aspirateur.
 
M

mudagoye

Apprenti
Merci pour ces astuces très intéressantes!
Je note particulièrement celle de rajouter du ciment/béton sec sur la tâche.
C'est un peu nettoyer la tâche par une "éponge" du même type que le sol.

J'experimente ca et vous tiens au courant!
(j'ai la chance d'avoir beaucoup de tâches pour faire mes experiences :lol: )
 
B

bimeur

Compagnon
lessive en poudre

sinon, le sol peint c'est une très bonne solution ^^
 
B

Benoit123

Compagnon
holà le plus simple tu prends un rouleau à peinture et tu fais toute la dalle.
 
B

Benoit123

Compagnon
Plus sérieusement sur les dalles peintes je ne me prends pas la tête, si coulure je mets de la sciure.

Si le sol est brut j'utilise un vieux bout de lino, de préférence bien supérieur à la surface de travail, car l'huile qui coule peut vite filer loin, surtout si on a les mains prises...
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu n'as pas de sciure ou de terre de sommières, tu peux utiliser de la tourbe bien sèche.
 
Haut