tache au centre d'une rondelle

  • Auteur de la discussion yuu
  • Date de début
Y

yuu

Apprenti
j'ai une epreouvette usiné a 800 tour/min, il y'a apparition d'une tache au centre, vous savez pourquoi ? est ce que c'est la vitesse de rotation pas assez elevé au centre ?
 
C

champimatic

Compagnon
Oui ! Certainement , mais ton epreouvette c'est quoi ? Matière , diamètre de la pièce, outil utilisé ( HSS ou plaquette ? )
 
K

KITE

Compagnon
Je n’ai pas de compétences particulières pour répondre techniquement, mais les données du problèmes sont bien trop incomplètes!
Donne au moins la matière concernée, le diamètre de ta « rondelle » et si tu le peux une photo de la tache.
C’est un minimum ou alors tu passes à la foire, chez une voyante.
Kite
 
Y

yuu

Apprenti
dimatre 96mm
matière pièce: acier
outil: carbure tungstène
 
S

serge 91

Lexique
Faut tourner à 15789648358,254793541 Tr/mn et plus de tache !
Ou t'expliquer
 
Y

yuu

Apprenti
Augmenter le nombre de tour/min au centre de la pièce
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour oui la vitesse de rotation idéale pour passer dans la quatrième dimension
 
S

Samifred

Compagnon
Bon soyons sérieux....

Yuu..., franchement nous avons pas ou rien compris au sujet de ta demande. En tout cas moi...

Alors essayes de nous expliquer ton problème de façon claire et le plus précis possible. Ajoutes des photos, ça aide beaucoup.

Bon courage et sache que nous sommes à ton écoute.

Cordialement.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oui, ils sont taquins, mais serviables. Renseigne mieux et tu seras proche de la bonne réponse.

Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Blague à part, c'est effectivement un probleme de vitesse constante alors qu'il faudrait "accélérer" en se rapprochant du centre.
Et plus le diametre de départ est grand (donc limitant en vitesse), plus c'est problématique. La solution peut passer par un variateur, mais c'est une solution malgré tout limité (au centre, la vitesse idéale tend vers l'infini :-D )
Sur cette photo, on voit bien la variation d'état de surface qui devient de pire en pire et le centre vraiment moche.
P1050227.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Effectivement c'est pas joli ! Tu ne nous dis toujours pas à quelle vitesse tu tournais . Mais je pense que le problème vient d'ailleurs. Outil carbure mais lequel? Le plus adapté ? Et ton tour c'est quoi ? Bloques tu le trainard quand tu dresses la face ? La lubrification : oui , non ? Et nous pourrions citer une foultitude de paramètres.
 
K

KITE

Compagnon
j'ai une epreouvette usiné a 800 tour/min, il y'a apparition d'une tache au centre, vous savez pourquoi ? est ce que c'est la vitesse de rotation pas assez elevé au centre ?
Ben si, tout au début du post!
Mais pour les autres paramètres ils sont, effectivement, attendus.
Kite
 
R

rebarbe

Modérateur
On est dans la rubrique "fraisage" ici et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une pièce tournée non?:smt017
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 281
PParent
PParent
P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
G
Réponses
18
Affichages
1 155
Macfun
Macfun
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
F
Réponses
14
Affichages
782
FlorianVT
F
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 954
Jacques T.
Jacques T.
E
Réponses
17
Affichages
7 182
Edd51
E
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
Haut