tablier de soudure

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je sais qu'il existe des tabliers.

Mais à défaut de tablier de soudure (tous de dimensions standards 90x70 j'ai l'impression, un peu court non ? )pour l'arc lorsque vous souhaitez faire durer votre autres habits et vous protéger qu'utilisez vous ?
Vous avez une astuce particulière ?

Je parle de soudage amateur et pas dans un milieu confiné !

cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
lorsque vous souhaitez faire durer votre autres habits et vous protéger qu'utilisez vous ?
rien de particulier, j'ai un tablier de soudeur en cuir livré avec le poste à souder ... :roll:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

J'utilise bonnets en laine,pull en laine ainsi que les chaussettes,pantalon de toile, bottine armées , pour le tablier j'ai récupéré le cuir de mon ex salon je le doublerais pour qu'il soit d'une épaisseur correcte
éviter les trainings et nylon ,lors d'une coupe à la disqueuse j'avais des loques faites dans de vieux training ça n'a pas traîner le feu y était :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
lion10 a dit:
tous de dimensions standards 90x70
Avec deux raccordés, tu peux en faire un suffisamment long.
Dans tout ce qui dépasse, surtout aucune matière synthétique.
ça brûle, colle bien à la peau et fait de belles cicatrices.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

D'accord avec jajalv .... Jamais de vêtements synthétiques.

Perso, pour mes travaux de soudures, en plus des gants de soudeurs, j'ai un tablier cuir standard (13,00 €TTC chez Otelo), pantalon et veste de travail en toile de coton + chaussures de sécurité montante. La veste toujours boutonnée complètement de bas en haut ainsi que les manches ... le souvenir douloureux d'une projection de métal en fusion passée par le col ouvert de la veste qui est descendue jusqu'à la ceinture ...

Les vêtements professionnels de soudeurs sont pratiquement tous en croûte de cuir comme celui-ci :
http://www.compagnie-epi.com/vetements-de-soudeurs/1046-pantalon-de-soudeur.html
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Merci pour vos réponses.

J'ai vu aussi :
http://www.bga-vetements.fr/special-soudeur/134-tablier-de-cuir-croute-90-x-60-cm.html

Mais forcément avec des frais, dommage eux ont plusieurs dimensions, mais c'est vrai que trop grand cela pourrait géner avec le risque de marcher dessus.

Cela ce terminera sans doute par une commande chez otelo...

En atendant je continuerai avec un jean de bricolage voir en plus un bleu de travail en coton et donc pas en synthétique que j'ai acheté par dessus mais il sera moins solide que du cuir.
Je surveille quand même le bon coin ou ebay mais tout est en prix fixe et en global supérieur à Otelo.

Je retiens en particulier que toute matière synthétique est à proscrire et c'est sur c'est bien de fermer son col, ce que je fais tout le temps, sans forcément jusqu'à avoir une cagoule, je ne suis que soudeur épisodique. L'idée éventuellement de cuir de récupération ou d'assemblage de tablier voir la découpe pour en faire d'autres protections est aussi bonne.

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Une bonne protection qui fera durer tes vêtements, c'est déjà d'orienter les projections de soudure ou meulage à ton opposé. Quand je vois les plus jeunes au boulot, après une semaine, ils ont un sweat en gruyère et nous les plus vieux on les tiens un an!!!
Le tablier, je le mets seulement quand je dois meuler beaucoup car je trouve cela inconfortable et lourd surtout ceux qui montent jusqu'au cou!!!
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour.
Si comme moi vous ètes amené afaire des soudures sous une voiture placée sur un pont élévateur achetez vous une cagoule de soudeur en cuir de bonne qualité.
j'aime bien aussi les guètres de cuir car je trouve très long le temps de refroidissement des gouttes de metal rouge qui se glissent insidieusement dans mes chaussures de sècurité!!
PS: Tous les vêtements sont impérativement en coton slip compris.
Salutations.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Pendant de longues années je ne mettais rien de particuier puis un jour une projection de soudure a osée se loger dans une de mes baskets le temps de l'enlever j'ai eu une bonne marque de brulure encore visible, depuis je mets une paire de chaussures de sécurité a tige haute un vieux bleu de chauffe un tablier et des gants de soudeur en cuir et depuis 2 ans un masque de soudure automatique, çà c'est confortable.

Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

the_bodyguard1 a dit:
d'orienter les projections de soudure ou meulage à ton opposé. Quand je vois les plus jeunes au boulot
Ok pour le meulage je le fais d'office , mais ces jeunes sont tout fou !

sergepol a dit:
des soudures sous une voiture placée sur un pont élévateur achetez vous une cagoule de soudeur en cuir de bonne qualité.
Bonsoir
Non je ne soude déja pas souvent mais en tout cas jamais sur une voiture donc cagoule et guêtre sont moins une nécessité.

sergepol a dit:
PS: Tous les vêtements sont impérativement en coton slip compris.
Cela va loin mais je comprends!

cdlt lion10
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Merci pour le sujet..

J'ai pour projet de me remettre à la soudure à l'ARC.... c'est loooooooooooooiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn.

Je viens donc de commander un tablier et des gants chez otelo... avec le coupon 10% de réduction et frais de port offerts... UU10DFBSC ..

J'ai commandé un Masque de soudage automatique le weekend dernier. (sur la baie)

Reste à remettre en conformité le bonhomme... là il y a du boulot.... :axe:

A+++++++++++
 
S

Strofe

Apprenti
Strofe a dit:
Bonsoir

Merci pour le sujet..

J'ai pour projet de me remettre à la soudure à l'ARC.... c'est loooooooooooooiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn.

Je viens donc de commander un tablier et des gants chez otelo... avec le coupon 10% de réduction et frais de port offerts... UU10DFBSC ..

J'ai commandé un Masque de soudage automatique le weekend dernier. (sur la baie)

Reste à remettre en conformité le bonhomme... là il y a du boulot.... :axe:

A+++++++++++

Le tablier est bien, les gants aussi et la cagoule géniale.

Je viens de faire un test. Le première soudure avec cagoule automatique est stressante..... Mais super résultat (selon moi...) et confort total...

Pour info la cagoule : Wiltec-France

Bon dimanche...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai reçu dernièrement un tablier commandé chez Otelo.

Par contre la qualité me déçoit est ce normal la face contre l'utilisateur fait des peluches comme si le cuir n'était pas tanné de ce coté ?

IMG_7282 (Medium).JPG
cuir pas tanné avec pas sur cette photo un trou de 3 à 5 mm de diamètre et une tâche !

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
A

amurianum

Compagnon
j'en pense le sujet repart alors :smt031

est ce bien du cuir à ce prix là où plutôt de la croute de cuir ! mais seul la face externe risque de subir des projections donc pas vraiment grave
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est le modèle le seul qui existe chez otelo.

C'est juste le visuel la qualité bof :x :x , et cela fait des peluches qui vont coller à la veste de bricolage, donc c'est pas très bien.

Une solution à défaut de le renvoyer mais j'attends d'autres retours, coudre au verso un tissu en coton genre morceau de vieux jean ?

cdlt lion10
 

Sujets similaires

L
Réponses
37
Affichages
17 577
jeandupont
jeandupont
L
Réponses
13
Affichages
5 673
lion10
L
E
Réponses
545
Affichages
224 319
Itus
Itus
Haut