Tables tournantes biélorusses BZSP

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Liens trouvés par Chuck et Celestin :

http://bzsp.by/product_info.php?cPath=3 ... ucts_id=56


la même, traduite en français

C'est aps fabriqué très loin, d'ailleurs : "Bélarus, région de Brest"

En version 250 mm, entièrement démontée par ankh41 (en bas de page)

présentation de ma nouvelle acquisition (merci Hololab).

Et quelques questions...

400 mm, une centaine de kg.

C'est le 68ème de la série.

t_dscf0293_132.jpg

Va falloir déchiffrer le cyrillique pour connaître la marque de fabrique...

C'est bien, une fraiseuse à tourelle, pour installer ça. Suffit de faire tourner le bélier, et hop, accès direct à la table.

t_dscf0282_428.jpg

Il reste 270 mm de course en Y. Ca sera bien plus pratique pour brider des pièces de 200 x 200 maxi grâce aux nombreuses rainures en T. De plus, la table de mon Induma étant un peu marquée, je retrouve une surface impeccable.

Et grâce à tourelle et bélier, les possibilités sont infinies.

Ca fait une super base tournante pour l'étau de 150 mm. Pour comparaison, à gauche un étau de 75 mm, à droite un plateau de 150 mm. Ce qui est magique avec une telle machine, c'est qu'on peut laisser ces accessoires, et les utiliser simplement en jouant de la tourelle et du bélier.

t_dscf0283_188.jpg

Je suppose que c'est là qu'il faut mettre l'huile... A la seringue, comme sur les bagnoles. Et pour vidanger, pareil que sur les bagnoles : on suspend, et on laisse couler...

t_dscf0287_161.jpg

L'index ne semble pas être d'origine. Dans cette position on devrait lire 0 ou 90°... Juste un petit bout de tôle pliée à refaire...

t_dscf0295_116.jpg

Il y a un axe pour la motorisation, avec un embrayage avant/neutre/arrière. Il semble manquer une vis, un ressort et une bille. Sans importance.

t_dscf0294_176.jpg

Ici, un trou taraudé M6. Mais à quoi ça peut bien servir ?

t_dscf0291_107.jpg

En tous cas, le fonctionnement est bien plus agréable que le petit Vertex de 150 !
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir .
Sur mon diviseur , j'ai aussi une vis sur le coté .
Elle sert à libérer le fut ou se trouve la vis sans fin .
Ce fut est excentrique et de ce fait tu peux échapper la vis sans fin et la mettre en bonne configuration avec la graduation .
Je ne sais pas si j'ai été assez clair ?
Georges
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Georges.

Je vois très bien ce que tu veux dire, c'est comme ça sur le petit Vertex (la bague manoeuvrée par le petit levier, et bloquée par la vis en croix sur le dessus :

t_dscf0303_196.jpg

Rien de cela ici. La vis sans fin ne peut pas être excentrée car elle tourne sur deux roulements (un à chaque extrémité car c'est du lourd prévu pour être motorisé), et non sur un palier unique côté volant. Il faudrait non pas un, mais deux excentriques, ce qui est exclu : il y a un renvoi d'angle pour brancher un arbre de transmission côté opposé au volant.

Ce trou taraudé "semble" borgne. Comme il est au centre d'un bouchon, ça me fait plutôt penser à un système d'extraction : on place une vis, on serre, et ça dégage. J'ai un dispositif comme ça sur un bouchon, en haut de la vis du Z de mon Induma.

Deux autre vues de la région :

t_dscf0301_109.jpg

1 : le taraudage mystère
2 : vis à bout pilote que je sais pas quoi que c'est non plus
3 : autre vis à bout pilote, immobilisant le vernier en translation

t_dscf0306_175.jpg

4 : une autre vis mystère
5 : bague molettée. Cette bague ne tourne pas. Soit c'est normal, soit elle est grippée (ça serait étonnant)

J'ai déposé les vis et autres trucs faciles d'accès, mais rien ne bouge ensuite. Ca a l'air monté serré, et je n'ai pas insisté car ça fonctionne en douceur.

Le système de débrayage automatique de la transmission. Le tour du plateau comporte une rainure en T sur toute sa circonférence. Il y a deux vis + écrous borgnes. Lorsque un écrou borgne arrive au niveau du levier de transmission, il fait basculer une pièce qui ressemble à un échappement (ancre ?) de montre, et le met en position neutre. Il y a d'ailleurs un truc du même genre sur les fraiseuses à tourelle équipées de boîte Norton sur le X...

t_dscf0302_351.jpg

Ce qui me fait penser que l'index n'est pas d'origine, et a dû être mis là en raison d'un montage particulier : le trait de l'index devrait logiquement se trouver vers le centre du méplat. Peut être pour une question d'orientation par rapport à un axe de motorisation. Il est décalé à gauche de 7.5° environ. Il suffira d'en refaire un, rien de plus facile.

t_dscf0310_990.jpg

Ce plateau est au rapport 1:90 ; 4° par tour de manivelle. Il pourrait si nécessaire recevoir les disques du petit Vertex.

Ce n'est certainement pas une technologie innovante. Plans quiquénaux obligent. Il doit donc y avoir des tas de plateaux construits sur le même modèle, y compris chez les chinois. Va falloir chercher un peu...

Mais il est bien plus sophistiqué qu'un plateau de chez Bridgeport : voir le mécanisme de blocage du plateau : comme sur les Vertex d'entrée de gamme !!! De simples brides, alors que sur le soviétique, il y a deux leviers (très doux) qui commandent un mécanisme d blocage interne, et qui ne nécessitent donc aucun outil.

http://aafradio.org/garajmahal/Bridgepo ... build.html
 
C

Charly 57

Compagnon
Belle GROSSE bête !!!

Pour l'huile de coupe, va falloir prévoir un carter car le plateau dépasse des bords de la table .....

Bons copeaux
 
P

papeteme

Compagnon
plateau diviseur

Bonjour,
Que vas tu faire du ''petit'' maintenant que tu as le gros ?
Je mets une option au cas où une retraite en Savoie lui dirait......
Tiens moi au courant. Cordialement. Papeteme.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, c’est un bel engin !
Sur les plateaux, tu as toujours un système à base d’excentrique pour régler le
jeu d’engrènement couronne vis sans fin (avec une butée réglable) et qui assure
aussi le débrayage. Tout doit se passer au niveau de tes bouchons et vis énigmatiques
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,


zut, je me suis fait grillé par papeteme...

En tout cas, content que le plateau te plaise.

Je pense que ça se lubrifie au Smirrnov !

@+
 
J

j.f.

Compagnon
Ah oui, ça il me plait, ce plateau !

Lors d'une discussion remontant à plusieurs mois, il m'avait été conseillé de prendre le plus grand possible. J'ai eu une petite angoisse malgré le gabarit en carton, mais ça va bien. Et je souhaitais ce type de rainurage.

Le petit je le garde pour plusieurs raisons. Il me permet le montage direct de mon mandrin 3 mors. Il peut se monter verticalement et j'ai une contre pointe. Il a aussi les disques, qui peuvent être adaptés sur le gros (même rapport1 1:90). Il est complémenaire, puisque je n'ai pas de diviseur universel. Et puis tu imagines les possibilités en combianant les deux ! A condition qu'il reste de la hauteur !

Le liquide de coupe : ce n'est pas un problème. Tout d'abord, la périphérie du carter comporte une rigole (contrairement au Bridgeport), et le liquide est ramené sur les côtés vers la table. C'est ric rac : un poil large. Ma table fait 230 mm, ça semble plutôt prévu pour une table de 250 à 270 au moins. Ce serait très facile à corriger. Mais surtout, je n'utilise pas d'arrosage. Uniquement la microlubrification. Ca ne coule pas, avec ça.

Pour les vis mystère...

S'il y a un réglage excentrique, je suppose qu'il faut qu'il soit présent aux deux extrémités ? Il y a peut-être une chance d'y voir plus clair du côté de la "prise de force" : cette partie est fermée par une plaque.

Sur les dessins du plateau Bridgeport dont le lien est cité plus haut haut, je devine un mécanisme à chaque extrémité : pièces 12, 13, 47, 48. Mais sur le soviétique, il y a le renvoi d'angle qui doit comporter en tout 3 pignons. En principe, il faudrait que les 3 axes restent coplanaires. Alors des cylindres avec axes verticaux, comme sur le Bridgeport ?

Il y a bien cette grosse bague molettée, celle qui porte l'index du vernier, mais elle ne semble pas vouloir bouger...

Il y a 10 à 15 minutes d'angle de jeu. C'est le jeu qui exsite sur le petit Vertex qui est quasi neuf. Mais ça semble plus important à la main, simplement parce que volant et le vernier sont bien plus gros. Je me demande si ça vaut le coup de risquer d'abîmer quelque chose pour le ratrapper...

Un truc curieux : sur le vertex, la partie fixe du vernier comporte un index central, et des gravages permettant une lecture au 10 ème (façon pied à coulisse). Et sur le gros, un seul repère. Ca pourrait être intéressant de rajouter ces gravages. Mais pour ça, il faudrait arriver à démonter ! Ou alors en faire un à coller par dessus...

Plus un plateau est grand, et plus on travaille à la périphérie, plus l'erreur sur les longueurs d'arc augmente. Donc plus on a besoin de précision sur les angles.

M'intrigue, cette mécanique... Je vais démonter la plaque de fermeture de la prise de force pour regarder dedans : ça c'est facile...

J'ai cherché toute la soirée des éclatés, je n'en ai pas trouvé, à part le Bridgeport. Et il reste usinages.com à explorer, il y a déjà eu des restaurations ici. Et puis CNC Zone et Practical Machinist.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Tous,

le taraudage mystère n°:1
Ne serait ce pas un axe avec un filetage inertie pour un extracteur à inertie ?
Célestin
 
J

jef2a

Compagnon
C'est pas russe c'est bresilien !

"CCCP " c'est pour "Cou Courou Coucou Paloma"




D'accord j'ai honte je le referai plus promis
 
J

j.f.

Compagnon
C'est ce que j'évoquais plus haut : un taraudage pour extraction de bouchon.

Mais M6 pour inertie, ça fait léger, quand même...

Ou en faisant un extracteur avec une vis un doueille et une rondelle.

Vais voir ce que ça donne avec une tige filetée. Parce que en vissant dedans, il ne se passe rien. Et impossible de savoir si c'est parce que ça arrive en fin de taraudage, ou si c'est parce que ça bute sur quelques chose et que le bouchon est très serré...

Bouchon bloqué par la vis 2, ça semble coller.
 
P

papeteme

Compagnon
plateau diviseur

Puisque tu ne nous laisse plus rêver sur l'espoir d'adopter un petit plateau de 150, laissons nous aller.......à imaginer avec toi ce que sont ces vis et axes sur le gros.
Peux tu nous confirmer ce qu'est la vis 2 : son axe est il concordant avec celui du piston 1 ? ces 2 axes sont ils à 90° ou à moins ? la longueur de la vis 2 lorsqu'elle est en place indique t-elle un contact avec la génératrice ou avec une gorge ou avec un épaulement de la pièce 1 ? Enfin, quelle est la forme de son extrémité : est elle faite pour un contact en appui, pour une immobilisation d'une autre pièce en latéral sans blocage avec un appui par ailleurs, ou encore en cône si elle doit pousser axialement.
D'autre part, nous ne savons rien de la vis 4.Bien que placée en dessous et peut être difficile d'accès, son examen peut être utile à la compréhension du système. Idem que pour la 2 : forme de l'extrémité ?, emplacement de son point de contact avec une autre pièce ? concordance de son axe avec d'autres axes ou au contraire parallaxe ?
Puisque tu maitrises bien les photos, merci de nous en faire de ces 2 pièces pour que nous puissions continuer à élucubrer avec toi. Bien amicalement.
 
C

Celestin

Ouvrier
j.f. a dit:
C'est ce que j'évoquais plus haut : un taraudage pour extraction de bouchon.

Mais M6 pour inertie, ça fait léger, quand même...

Ou en faisant un extracteur avec une vis un doueille et une rondelle.

Vais voir ce que ça donne avec une tige filetée. Parce que en vissant dedans, il ne se passe rien. Et impossible de savoir si c'est parce que ça arrive en fin de taraudage, ou si c'est parce que ça bute sur quelques chose et que le bouchon est très serré...

Bouchon bloqué par la vis 2, ça semble coller.

Oupss, j'avais pas tilté

et en y regardant de plus près:
Le 4, ce pourrait (je dis bien ce pourrait) être un axe tangentiel à celui (éventuel) taraudé (le n°1) bref on nage en pleines hypothèses.
Voir même le contraire, le 4 serait prisonnier du 1, ce qui serait plus logique, d'abord extraire le 1, ensuite le 4 sort "tout seul".
Célestin
 
J

j.f.

Compagnon
Hier, j'ai sorti 4 et 1, ça ne bouge pas.

J'y retourne. Côté prise de foirce. Ca semble plus facilement visualisable, et il devrait y avoir une certaine symétrie (?)

[EDIT] ça y est. Le mystère est levé. C'est simple, lumineux, génial. Le temps de trier les photos et je vous mets ça en ligne...
 
J

j.f.

Compagnon
A l'attaque. L'arrière :

t_dscf0311_214.jpg

Dessous, il y a des taraudages. Je n'y touche pas ppour le moment.

t_dscf0314_173.jpg

Vue par l'orifice du haut, celui qui reçoit la plaque comportant le doigt de commande de la transmission. Rien de particulier. C'est ce que je m'attendais à trouver. Un instant, il m'a semblé que l'arrière du pignon situé dans l'axe de la vis sans fin était sphérique. Mais non. Ce serait totalement anti-mécanique... (voir la suite)

t_dscf0316_123.jpg

L'accès arrière. Il n'y a pas assez de place pour passer les pignons et le baladeur par le haut. C'est donc par là qu'il faut passer pour les déposer / reposer.

t_dscf0319_955.jpg

Pour le moment je n'y touche pas.

Dépose du bouchon mystère. Je m'attendais un peu à ça. C'est ce qui permet le blocage en translation de la vis sans fin. Ca vient presque tout seul, d'ailleurs.

t_dscf0323_570.jpg

Maintenant, le plateau est vérouillé, et on fait tourner la vis sans fin. Ca vient.

t_dscf0324_103.jpg

On a bien un montage excenrique ! L'excentrique est donc positionné par la grosse bague molettée.

t_dscf0326_292.jpg

L'extrémité. Celle qui est en liaison avec le pignon conique du renvoi d'angle. Mais que voit-on là ??? Un méplat.

t_dscf0329_105.jpg

Et comment assurer la coplanéité des 3 axes des pignons coniques sachant qu'il y a un méplat en bout d'arbre ?

Je ne vois qu'un solution : un joint d'Oldham !

Je ne suis pas sûr de démonter le reste. Ca ne sesra démonté que si j'ai un problème d'alignement des fentes et méplats.

Mais je trouve que c'est génial tellement c'est simple. A comparer avec le plateau Bridgeport... Mais ce type de réglage, contrairement au Bridgeport, ne permet pas de maintenir l'axe de la vis sans fin dans le plan médian de la roue creuse du plateau. Ca c'est pas bien... Mais il n'y aurait sans doute pas de solution simple au problème. Il aurait fallu sans doute un système à cardan. Et avec un cardan, ou même deux, ça n'aurait pas pu être homocinétique (axes désalignés). Il aurait alors fallu unj joint homocinétique genre joint Tracta, ou à billes...

Alors, Oldham et compromis sur l'ensemble vis / roue creuse...

Enfin, c'est comme ça que je vois le raisonnement des concepteurs pour simplifier et limiter les coûts.

Pour l'instant, une huile noirâtre et puante finit de s'écouler. De l'huile de pont. Elle sera remplacée par de l'hydraulique, ou par de la GL2 ricin qui ne pue pas, elle.

Bon, je redescends finir la vidange et tout remonter. Je ne vais pas désassembler la cartouche et ses roulements, ça semble être en parfait état là dedans.

Et puis réglage du jeu. L'engin a quelques décennies (CCCP et non Russia), mais ça semble robuste. Il ne semble pas y avoir d'usure sur la vis. Mais la roue creuse peut être un peu usée. Ca seraitr quand même étonnant si toute la capacité de ratrappage avec déjà été utilisée...

Il faudra aussi un jour refaire l'ensemble vis/ressort/bille de vérouillage du levier de commande. Le levier de commande a lui aussi un ensemble ressort/bille qui semble encrassé : la bille ne bouge pas bien. Un nettoyage, et ça sera certainement bon pour quelques décennies de plus.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ci joint des clichés fait lors de la restauration de mon diviseur .
La vis de coté guide l'excentrique et on l'immobilise avec la BTR de dessus qui tire sur un cimblot .

img0376h.jpg


img0374g.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
En fait j'ai été très surpris...

Je m'attendais, du fait de la présence d'un système de motorisation, à deux roulements montés aux extrémités de la vis sans fin.

Or il n'en est rien. C'est en porte à faux.

Sur ton plateau, c'est un réglage de jeu, ou bien un débrayage de la vis sans fin ?

Je viens de galérer pour remonter la vis sans fin ! A cause du "croisillon" intermédiaire. Impossible de déposer la transmission à revois d'angle. Toutes les vis d'immobilisation des paliers étaient déjà déposées, et rien n'a bougé. Quelqu'un a déjà du essayer, sans succès. Rien à faire. J'ai même déposé la plaquette alu descriptive de la commande de crabotage, au cas où il y ait une vis cachée dessous. Rien. Nada.

Alors, mécanique spéléologique... Avec une longue tige et une lampe de poche. Pour placer centrer le croisillon et placer le pignon de telle sorte que sa rainure soit horizontale et maintienne correctement le croisillon. Ensuite, repérage de la vis sans fin pour l'engager avec la rainure horizontale.

Ensuite, réglage du jeu. Pour un mouvement fluide et sans point dur, j'enfin à un jeu qui se situe entre 0.5 et 1.5 minute d'angle. 10 fois mieux. Si le jeu est complètement supprimé, le mouvement est nettement plus dur, et il y a quelques points un peu plus durs. On sent que ça devient une précharge.

Ca se joue à très peu de chose.

Si j'avais su comment ça marche, je n'aurais sans doute pas démonté.

Quoique...

J'avais bien démonté le Vertex neuf pour voir comment c'est dedans...

En tous cas, le russe, il ne joue pas dans la même catégorie que le Vertex d'entrée de gamme ; que ce soit en agrément, douceur, robustesse, etc. (il y a d'autres engins plus robustes, à bain d'huile, chez Vertex).

Il ne lui manque que quelques graduations sur le tabour fixe du vernier pour chatouiller le 1/10 ème de minute d'angle. Ca ne doit pas être bien difficile à faire.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
L'excentrique sur mon plateau sert aux deux .
Débrayage en faisant tourner jusqu'en butée dans l'encoche ( rainure ) et réglage du jeu de la vis dans l'autre sens .
Tu vas même jusqu'au coincement si tu vas trop loin !
Mais on arrive à règler sans jeu entre vis et couronne !
Si tu veux d'autres photos , pas de problèmes !
Mais le miens n'est pas motorisable !
Georges
 
J

j.f.

Compagnon
Tu devrais faire un sujet spécifique sur ton plateau.

La description de ce genre chose est rarissime sur le net, et ça permettrait de multiplier les chances de trouver quelque chose avec Google et autres moteurs. Y compris celui d'usinages.com.

Pendant les différentes tentatives de remontage, j'ai essayé le prépositionnement à la main du plateau sans la vis. Il faut quand même y aller gaillardement. Le mieux étant de passer un levier dans une des rainures. Ca ou le volant, finalement, je préfère le volant...

Et j'ai un réglage de jeu relativement imprécis. Ca se joue au quart de chouïa. Voir au millipoil. J'en ai les pouces attaqués par les canellures.

Sans doute un problème de conception, ou alors l'âge et l'usure (l'usure, j'en doute vu le dimensionnement de l'engin, et l'aspect de la vis et de la roue). Ca ne se trouve pas dans la zone la plus sensible de l'excentrique. Alors, la modif toute simple pour avoir un débrayage (simple manette indexable par exemple), je vais oublier !!!

La motorisation : l'axe se trouve très près de la surface de la table sur laquelle il est posé ce qui ne rend pas très facile le positionnement de la transmission. C'est un plus, certes, mais certainement gadgetique. Les exemples sont rares. c.phili, naturellement, qui a fait son propre plateau tournant motorisé, et quelqu'un d'autre (qui ???) qui avait fait une démonstration d'usinage sphérique à la fraiseuse. Les applications sont quand même anecdotiques... Les usinages hélicoïdaux et sphériques... Bref des trucs pas trop à la portée de l'amateur.

je me demandais comment était lubrifiée la surface de contact entre plateau et carter : j'ai trouvé l'huileur à bille !

Bon, le titre un peu débile, je vais le changer.

Et il faudrait déchiffrer la plaque constructeur en cyrillique pour identifier le fabricant.

Quelqu'un a des notions de russe, ici ?
 
C

Celestin

Ouvrier
colle ça dans ton moteur de recherche favori:

Стол поворотный круглый с ручным и механизированным приводами

et tu vas te faire plaisir :eek:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir .
j.f. , dès que j'ai cinq minutes , je crée un post pour mon diviseur .
Par contre !!! Je ne sais pas son pédigrée ni sa marque !!!
Georges
 
C

chuck

Apprenti
ton diviseur est très connu aussi sous sa référence : 7204-0023-01
 
M

michel19

Compagnon
Put.in, il a pas pu se retenir de le démonter....
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

alors là je dis chapeau, il n'y a rien qui ne te résiste...

Bon la traduction google de la page dit "poids=114kg". Alors je comprends pourquoi je me suis écrasé deux disques et j'ai eu une sciatique en le sortant du coffre de la voiture.

Mais comment Michel l'a-t-il soulevé sans se faire mal au dos ? Est-ce qu'il était habillé normalement ou avait-il une cape et un sigle "S" sur le torse ?

@+
 
H

HoloLab

Compagnon
J'ai scruté le site, et demain il recevront une demande de prix pour la fourniture d'un plateau 7205-4003 (D 250, seulement 54kg). Les prix sont en roubles, mais peut-être sont-ils intéressés par de la devise étrangère ?

Bon j.f., il faut lui laisser ses outils pour notre plus grand bonheur.

@+

[Edit] je viens de voir le tarif:
- le plateau vendu à j.f. vaut 31400 roubles soit 764 € HT.
- le petit horizontal/vertical est à 19000 roubles soit 462€ HT.
- le tout petit horizontal D250mm est à 406€HT.
 

Sujets similaires

G
Réponses
18
Affichages
1 168
Macfun
Macfun
C
Réponses
25
Affichages
8 083
pascalp
P
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
P
Réponses
11
Affichages
1 505
Denim
Denim
Maverick17
Réponses
3
Affichages
161
Maverick17
Maverick17
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 171
thierry74
thierry74
yves 26
Réponses
7
Affichages
852
Dodore
Dodore
F
Réponses
14
Affichages
800
FlorianVT
F
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
2
Réponses
7
Affichages
369
cancer49
C
Haut