A l'attaque. L'arrière :
Dessous, il y a des taraudages. Je n'y touche pas ppour le moment.
Vue par l'orifice du haut, celui qui reçoit la plaque comportant le doigt de commande de la transmission. Rien de particulier. C'est ce que je m'attendais à trouver. Un instant, il m'a semblé que l'arrière du pignon situé dans l'axe de la vis sans fin était sphérique. Mais non. Ce serait totalement anti-mécanique... (voir la suite)
L'accès arrière. Il n'y a pas assez de place pour passer les pignons et le baladeur par le haut. C'est donc par là qu'il faut passer pour les déposer / reposer.
Pour le moment je n'y touche pas.
Dépose du bouchon mystère. Je m'attendais un peu à ça. C'est ce qui permet le blocage en translation de la vis sans fin. Ca vient presque tout seul, d'ailleurs.
Maintenant, le plateau est vérouillé, et on fait tourner la vis sans fin. Ca vient.
On a bien un montage excenrique ! L'excentrique est donc positionné par la grosse bague molettée.
L'extrémité. Celle qui est en liaison avec le pignon conique du renvoi d'angle. Mais que voit-on là ??? Un méplat.
Et comment assurer la coplanéité des 3 axes des pignons coniques sachant qu'il y a un méplat en bout d'arbre ?
Je ne vois qu'un solution : un joint d'Oldham !
Je ne suis pas sûr de démonter le reste. Ca ne sesra démonté que si j'ai un problème d'alignement des fentes et méplats.
Mais je trouve que c'est génial tellement c'est simple. A comparer avec le plateau Bridgeport... Mais ce type de réglage, contrairement au Bridgeport, ne permet pas de maintenir l'axe de la vis sans fin dans le plan médian de la roue creuse du plateau. Ca c'est pas bien... Mais il n'y aurait sans doute pas de solution simple au problème. Il aurait fallu sans doute un système à cardan. Et avec un cardan, ou même deux, ça n'aurait pas pu être homocinétique (axes désalignés). Il aurait alors fallu unj joint homocinétique genre joint Tracta, ou à billes...
Alors, Oldham et compromis sur l'ensemble vis / roue creuse...
Enfin, c'est comme ça que je vois le raisonnement des concepteurs pour simplifier et limiter les coûts.
Pour l'instant, une huile noirâtre et puante finit de s'écouler. De l'huile de pont. Elle sera remplacée par de l'hydraulique, ou par de la GL2 ricin qui ne pue pas, elle.
Bon, je redescends finir la vidange et tout remonter. Je ne vais pas désassembler la cartouche et ses roulements, ça semble être en parfait état là dedans.
Et puis réglage du jeu. L'engin a quelques décennies (CCCP et non Russia), mais ça semble robuste. Il ne semble pas y avoir d'usure sur la vis. Mais la roue creuse peut être un peu usée. Ca seraitr quand même étonnant si toute la capacité de ratrappage avec déjà été utilisée...
Il faudra aussi un jour refaire l'ensemble vis/ressort/bille de vérouillage du levier de commande. Le levier de commande a lui aussi un ensemble ressort/bille qui semble encrassé : la bille ne bouge pas bien. Un nettoyage, et ça sera certainement bon pour quelques décennies de plus.