tableau Excel pour planning production?

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un Excel pour planifier la production dans une usine.
Les contraintes est:
Production unitaire, sur mesure donc pas de série
Les temps d'usinage sont très variable (de 1H à parfois 80Hrs sur la même machine)
Les produits doivent parfois passer d'une machine à l'autre (fraisage puis rectification par ex)
Je cherche un Excel avec en ordonnée, la liste des machines
Et en abscisse le temps
Existe t il un tableau efficace et simple a visualiser?
LeZap
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On peut faire des plannings, mais très simples sous Excel. Par contre on est très vite limité. Une case correspond à une unité de temps, donc ici des heures. Au delà du mois on se retrouve avec un nombre de colonnes impossible à gérer. Il n'y a pas à ma connaissance de tableau tout fait, il faut le créer, ce qui est simple au demeurant en groupant les en-tête de colonnes par semaine et mois
Les tâches peuvent être représentées par des cases de couleur, mais la mise à jour est fastidieuse et source d'erreurs.

Si tu disposes d'Excel tu as peut- être aussi Project qui fait partie de la suite Microsoft Office et qui peut permettre de faire la planification que tu souhaites de manière beaucoup plus efficace.

Edit: exemple vite fait;

Capture.PNG


Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Exemple planning Excel.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 1 086
Dernière édition:
X

xavier

Apprenti
Salut, tu peux regarder "diagramme de Gantt", c 'est utilise couramment en planification et c'est le principe de Microsoft project.
Il y en a plein mais j'ai déja essayé celui ci :https://project-lead.eu/gantt-chart-maker/ il y a une version gratuit limitée ou une version full.
Microsoft project n'est pas de base dans la suite office et la licence est payante.
 
G

Guy69

Compagnon
+1 avec FB29
Cela dit, XL est tellement polyvalent que je l'ai souvent utilisé à ses limites en lieu et place de Project qui est certes puissant mais nécessite une sacrée rigueur pour bien gérer les contraintes.
Tiens, pour le fun une fonction qui m'a rendu mille services pour compter ensuite les cellules selon leur couleur.
Cordialement
Guy

Function SumColor(rColor As Range, rSumRange As Range)

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
'Written by Ozgrid Business Applications
'www.ozgrid.com

'Sums cells based on a specified fill color.
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Dim rCell As Range
Dim iCol As Integer
Dim vResult

iCol = rColor.Interior.ColorIndex

For Each rCell In rSumRange
If rCell.Interior.ColorIndex = iCol Then
vResult = WorksheetFunction.Sum(rCell) + vResult
End If
Next rCell

SumColor = vResult
End Function
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Microsoft propose quelques modèles Excel pour développer un diagramme de Gantt Modèles Excel planning type Gantt
Microsoft Project est très complet mais difficile et long à maîtriser. C'est un investissement valable pour gérer de gros projets avec de multiples tâches et contraintes matérielles et en personnel. Excel, avec quelques macros cependant, peut très bien faire l'affaire pour des plannings peu complexes.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Avec msproject vous avez la possibilité de créer des dépendances, des tâches assez facilement et de calculer les marges ou encore partir des dates de fin pour faire du rétro planning.
A voir selon vos besoins.
cdlt lion10
 
G

Guy69

Compagnon
C'est exact Lion10, mais avec une vraie formation, car avec la bricole c'est cata garantie quand on arrive par exemple au pilotage en durée fixe/capacité fixe/travail fixe: tu bouges un truc et tout ton planning part en cacahouète...

Cordialement
Guy
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
J'explique tous les jours à mes clients qu'excel c'est très bien pour faire des calculs mais que ce n'est pas un logiciel "métier".
Un logiciel de planning est un logiciel pour planifier dans le respect de règles définies par un paramétrage, c'est un métier que ne traite pas excel.
Excel fera des comptages et des calculs, rien de plus.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oké jms, d'accord avec toi, mais j'ai interrogé l'informaticien qui gère notre programme "Synchro" et la planification est tout sauf convivial.
Un programme adapté (et convivial) coûte un bras! et c'est prévu en général pour des usines, pas pour des PME
Mais je crois que le planning de type GANTT peu faire l'affaire
Merci
LeZap
 
L

Le débutant

Compagnon
avant d'opter pour l un ou l'autre, il faut , je pense, faire un cahier des charges, pour ce que tu veux exactement obtenir : prix de chaque piéces pour calculer le PV, marges ....., charge des machines prévisionelles .....conséquences d'un ou plusieurs glissements, à la hausse, ou à la baisse, répercution sur les autres prévisions .......
Car excel à ses limites et project aussi (en particulierGANTT) , ou bien la méthode Meurisse et ........Il faudra donc choisir précisément, et pourquoi pas utiliser les deux à la fois, car ils peuvent inter-réagir (être liés) l'un à l'autre
Cordialement
 
R

ramses76

Compagnon
La limite d'Excel, c'est surtout la maintenabilité des applications..
Excel n'est apparemment qu'un tableur, mais l'utilisateur un peu geek a vite fait de découvrir le potentiel des macros, voire de la programmation VBA pour développer des "usines à gaz "que personne d'autre que lui ne pourra maintenir et utiliser après lui.
J'ai vu des feuilles Excel bourrées de macros non documentées qui faisaient une cinquantaine de lignes.. Mais, comme dit @Le débutant , Excel est souvent très utile en complément d'un progiciel.
 
Haut