tableau électrique

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
Bonjour a tous

J'ai un petit souci de tableau électrique industriel. Je dois câblé un tableau, mais je ne l'ai jamais fais très bien. (ceux que j'ai fais sont souvent assez brouillon, et niveau visuelle c'est la misères version explosion nucléaire)

Avez vous des astuces, Taille minimal entre les objets et les goulotte,comment placé les câble et numérotation,...
le petit bébé a câblé fais environ 75cm*55cm

je dois le réalisé en atelier et ensuite allé le mettre a sa place définitive et raccordé les arrivées

Cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Baloo01, voici un premier jet en attendant de retrouver d'autres documents plus accessibles.
Pour la disposition des équipements, le plus aérée possible = accessible et possibilités par la suite d'en rajouter d'autres.
Faire des essais de disposition sur la plaque de fond ( à plat), afin de vérifier que tout "rentre".
C'est jamais évident du premier coup !
Ne pas hésiter lorsque on dispose de place de choisir un coffret plus grand.
D'ailleurs, je pense que cela doit être normalisé comme les tableaux électriques de particuliers sur lesquels sont exigés 30% de place de libre.
D'autres pourront y répondre mieux que moi.
En général, je laisse au minimum un espace de 30mm au dessus et en dessous des équipements et des goulottes (dépend de la section des conducteurs concernés).
Séparer dans la mesure du possible les courants faible et les courants fort et respecter une logique de câblage (couleurs des conducteurs suivant leurs tensions, repérage des équipements et des extrémités des conducteurs correspondant aux schémas préalablement réalisés...)
Tu as des exemples de belles réalisations de schémas et d'armoires dans cette section, tu peux t'en inspirer.

A+ Voir la pièce jointe Conception schéma 07042011.pdf
 
C

Chani

Compagnon
Salut Michel :wink:

Je ne me rappelais plus que j'avais mis en ligne ce cours :p..; (j'ai la mémoire qui flanche.. j'me souviens plus trés bien :D)
 
B

baloo01

Apprenti
j'ai prit une plaque de bois et j'ai dessiné tous mon matériel dessus + un peut de place et j'ai prit le modele au dessus de se qu'l me fallais pour la taille de coffret

en goulotte j'ai prit de la 37 et 50 mm de large.

des utilitaire (la taille entre l'appareil et la goulotte?, entre le fond et le bornier,...) que je cherche

si j'ai prit un chassi télquick comment on fixe les goulotte et rail dessus?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il existe des utilitaires de calcul et simulation d'implantation d'armoire chez la plupart des fournisseurs d'appareillage électrique (Legrand schneider) j'avais même des CDROM de ce genre , mais je ne sais plus ou ...a moins qu'ils n'ai entre temps fini dans les bennes à ordures de la S I T A ! ( Jamais utilisés avec satisfaction soit parce ne conaissant que le matériel de la marque , soit parce ils étais plantogènes a souhait ...marre de faire "CTRL-ALT-SUPPR" !)
Et puis l'intéret est limité pour un usage ponctuel de particulier (et non de bureau d'étude !) Et puis on peut faire des essais de disposition à blanc sur une feuille de papier ou de carton découpés aux dimensions exactes de la platine ...

Pour la fixation de l'appareillages sur une platine perforée (Telequick en Téléméca, ou lina 25 en Legrand ...) il y a des écrous clips spécialement prévu pour, qui s'encliqute dans les trous et s'orientent a sa guise pour s'adapter a l'entraxe exact de l'appareil a fixer ...et avec plusieurs tailles en fonction de la grosseur des vis a utiliser (ils recoivent des vis aux pas standards M4, M5, M6 ...)

Pour toute une rangée d'appareillages identiques, il est avantageux de fixer un profilé chapeau normalisé ( peuvent être achetés précoupé , avec le coffret , ou acheté au mètre et coupé soi même ...) et d' y placer ses appareillages (évite le recous a une kirielle de vis pour monter individuellement chaque appareil , et simplifie grandement le remplacement ou l'ajout d'un appareil )

P/S/Z
 
Haut