Tableau éléctrique triphasé pour Atelier

  • Auteur de la discussion Paldo Fivid
  • Date de début
P

Paldo Fivid

Nouveau
Bonjour,
Je vais installer un atelier qui dispose de son propre raccordement au réseau ENEDIS.
L'ensemble de l'installation électrique sera neuve.
Je voudrais avoir votre lecture sur le tableau que je pense réaliser (cf photo) pour éviter de faire des erreurs (distribution, sections de câbles, ...)
A savoir que les longueurs de câbles ne dépasseront pas les 20m.
Egalement je ne suis pas certain des sections de câble à utiliser pour le raccordement interne tableau et je voudrais bien des conseils.
Je vous remercie pour vos retours avisés.

Câblage tableau-1.png
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour la distribution triphasé tu ne distributes pas le neutre?... des fois ça peut servir.
Pour le reste je mettrait partout des disjoncteurs 20A sur du 2.5mm2 et du 10A pour le 1.5mm2. Les disjoncteurs sont là pour protéger la ligne pas les équipements.
Depuis le disjoncteur Enedis tu mets du 4x 8mm2.. La terre normalement arrive au niveau du tableau electrique.

Jean-Louis
 
P

Paldo Fivid

Nouveau
Bonjour Jean-Louis,

Merci pour ta réponse.
Oui c'était une erreur de label pour les câbles entre le disjoncteur et le tableau. La terre sera bien au tableau.
Ok je prends note des conseils sur les dimensions de disjoncteurs.
Pour le neutre sur le réseau tri, a-priori pas de besoin, mais tu as raison je peux le distribuer pour l'avoir à dispo au cas où.
Le réseau TRI en 4mm² te semble cohérent?
Et le 8mm² en interne tableau également?
Enfin, entre les inter diff et les disjoncteurs je passe sur quelle section?

David
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Globalement c'est déjà pas mal :-D ...

La première rangée me semble OK,
Pour la seconde je verrais bien un départ séparé par machine,
La troisième me semble OK
Pour la quatrième je verrais bien un départ séparé par machine et un circuit séparé pour les PC si elles ne sont pas intégrées aux machines.
Le 4 mm2 est limite surdimensionné ... avec cette section tu passes 20 A par phase ce qui donne 13 kVA par machine en 380 V (phases équilibrées) ... avec du 2,5 tu passes 8kVA ce qui est sans doute suffisant, à moins que tu ne prévoies d'autres usages ultérieurement.

le raccordement interne tableau
Tu peux utiliser des peignes préfabriqués, c'est le plus simple et le plus sûr à mon avis, au moins pour la partie mono ...
DSCN1274.JPG


Sur cet exemple il y a deux peines verticaux raccordés aux inter différentiels par le dessus pour distribuer les rangées avec des peignes horizontaux bleus et noirs recoupés à la longueur ... L'arrivée se fait par les deux gros fils marron et bleu via des bornes spéciales. J'ai pris ça chez Legrand ... il y a plusieurs types d'inters différentiels qui acceptent plus ou moins bien les peignes. Avec ceux ci à arrivée et départ par le dessus c'est un simple Méccano :-D ...

Vu sur le net:

8761936-1.jpg


Pour le reste de la distribution interne du 4mm2 suffit.

Comme tu n'as pas beaucoup de départs par rangées tu peux éventuellement rajouter quelques disjoncteurs libres pour extension ultérieure :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Paldo Fivid

Nouveau
Bonjour FB29,

Merci pour tes réponses.
Top les peignes, je vais faire avec et ajouter quelques départs pour différencier chaque machine.
Je vois qu'il existe même des peignes avec un pas différent pour les départs TRI :-D.
 
Haut