Tableau éléctrique triphasé Atelier

  • Auteur de la discussion GRM
  • Date de début
G

GRM

Nouveau
Bonjour,

J'aménage mon atelier et je m'attaque au tableau électrique, je suis novice en électricité, pourriez-vous m'éclairer sur la réalisation du tableau éléctrique?
voila ce que je souhaiter raccorder:
-Eclairage principal 30m²
-8 PC 230v
-1 fraiseuse Gambin 1M (broche 4cv avance 1,5cv)
-1 tour Cazeneuve HB500 ( 5 ou 9 KW )
- 2 autres outils en tri à prévoir (perceuse colonne et tourret) puissance non déterminée

Ce que je penssais faire:
-Commencer mon tableau par un interrupteur sectionneur qui coupe les 3P et le neutre...
-ensuite un interrupteur différentiel par machine en 30mA
-un disjoncteur divisionnaire d'intensité déterminée par la puissance de la machine. (là je sèche je ne sais pas quel ampérage mettre)

Est-ce que je suis dans le vrai?

Est-ce que je peu mettre un disjoncteur divisionnaire mono sur une des phase après l'interrupteur différentiel Tri d'une des machine pour alimenter l'éclairage et les PC? ou faut-il partir de l'interrupteur sectionneur et mettre un inter-différencier 30ma mono pour l'alim mono?

J'ai récupéré des interrupteur différentiel tri en 300mA est-ce que c'est encore aux normes?

Merci d'avance pour vos lumières!
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Tout d'abord ton tableau général est'il loin de ton futur tableau atelier ?
Si oui je positionnerais mon inter diff dans le TD général (de cette façon tu protège aussi ton câble d'alimentation de TD atelier)
En tête du TD atelier un sectionneur 4 poles
Comme je suppose que tu ne travaille que sur une machine à la fois
Une ligne bipolaire 10A 30mA pour l'éclairage
Une ligne bipolaire 16A 30mA pour les PC
Une ligne tétrapolaire xxA 30mA pour les machines (xx à déterminer en fonction de ta plus grosse machine)
Pense au canalis d'occasion pour le tri c'est super pratique et pas très cher
Si tu habite pas loin de chez moins j'ai en rab 12 barres de 3 ml (40A 3P+N+T)
Amicalement
Rémy
 
G

GRM

Nouveau
Merci Rémy,

Malheureusement je suis du côté de Nantes, ça fait un peu loin, mais merci pour la proposition!
quand tu dis: Une ligne bipolaire 10A 30mA pour l'éclairage
tu veux dire une ligne avec un inter dif 30mA et un disjoncteur div de 10A c'est bien ça?
je peux mettre les prises et l'éclairage sur le même inter div ou pas? au prix des inter dif ça m'arrangerais.

Jérémy
 
G

GRM

Nouveau
J'ai oublié de répondre à ta question, c'est le tableau principal, le compteur EDF est à côté du tableau.
 
E

estanitor

Compagnon
Donc si tu ai à coté du TD général ton inter diff dans le TD atelier
après c'est des disjoncteurs differentiel qu'il faut (je sais c'est pas donné)
Une ligne bipolaire 10A 30mA pour l'éclairage en 1,5²
Une ligne bipolaire 16A 30mA pour les PC en 2,5²
Une ligne tétrapolaire xxA 30mA pour les machines section à déterminé
"je peux mettre les prises et l'éclairage sur le même inter div 10A ou pas" NON
Fait quand même attention à la section des câbles entre les 2 TD
Petit rappel le différentiel c'est la protection des personnes, le thermique c'est la protection des moteurs
Amicalement
Rémy
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
pour moi et (ce n'est que mon avis)
l'inter différentiel triphasé en tète de tableau est inadapté, il aurait fallu un tetra pour assurer une coupure générale du tableau.
l'emploi d'un sectionneur , bien qu'il permette une coupure générale est a proscrire ( aucun pouvoir de coupure en charge)
le mieux serait de trouver pour la tête de tableau un disjoncteur tetra avec bloc vigi 300ma , maillé en I max en fonction de la puissance nécessaire ( 10A, 16A? +?)
 
G

GRM

Nouveau
J'ai du mal m'exprimer, le tableau électrique que je cherche à faire n'est pas raccordé à un autre tableau, il s'agit d'une installation indépendante avec son propre compteur EDF, le tableau est directement relié au disjoncteur EDF.
Pour le disjoncteur tetra avec vigi 300ma j'en ai un ça tombe bien.
Mais alors ensuite je met quoi?
Merci pour vos réponses!
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu est alimenté en direct par Enedis donc avec un diff 500mA en tête d'installation.
Tu mets un interrupteur tetra en tête de tableau puis un interdiff tetra 300mA pour le circuit éclairage, un interdiff tetra 300mA pour le circuit machine et un interdiff tetra 30mA pour le circuit prises.
Sur chaque phase du circuit éclairage, tu mets un disjoncteur 16A mono (N + P). Sur le circuit machines tu mets un disjoncteur adapté à la conso de la machine (nombre de phases et courant) en courbe D. Sur le circuit prises, un tétra 20 A pour alimenter une prise tri et un mono 20A par phase pour alimenter les prises mono.
Tes inter diff doivent avoir une capacité de coupure correspondante au courant max de protection de ton disjoncteur de branchement: si c'est un 30/45/60 réglé à 30, il faut des disjoncteurs avec une capacité de courant de 60A, ne pas confondre avec le pouvoir de coupure qui est en principe de 4500A ou 6000A en utilisation domestique
@+
Xavier
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour protéger efficacement les moteurs des machines, le plus adapter reste le disjoncteur moteur type GV2 (de chez schneider), comme indiqué si tu veux utiliser des disjoncteurs modulaires classique faut les choisir en fonction des courbes de déclenchement.
 
G

GRM

Nouveau
J'y vois déjà plus clair, merci
pour le raccordement entre les inter dif et les disjoncteur je met quelle section de cable?
pourquoi un 300ma sur le circuit éclairage et pas un 30ma?
et pour le disjoncteur moteur type gv2 c'est en plus ou a la place du disjoncteur courbe D?
Jérémy
 
E

effix

Compagnon
En interne tableau, tu mets du 10mm2 ou mieux, des peignes ou des multiclips
le circuit éclairage est un circuit pour appareils fixes, donc le risque de contact direct est moindre mais tu peux mettre des 30 mA si tu préfère. Si l'ambiance est humide c'est mieux. Le calibre diff est toujours un choix entre le risque et les disjonctions inopinées.
Le GV2 est possible si la machine ne comporte qu'un seul moteur puisque le role du GV2 est de protéger le moteur contre les surcharges mécaniques.
Si il y a plusieurs moteurs, il faut un magnétothermique D puis dans la machine des GV ou des thermiques par moteur.
GV est un modèle schneider mais il en existe dans toutes les marques. Si le disjoncteur de protection moteur est dans le tableau, il faut vérifier qu'il a bien la fonction magnétique
Pour le calibre des disjoncteurs de machine, il faut partir sur 1,5 à 2 fois le courant nécessaire en courbe D. En courbe C il faut 4x, mais comme le cable doit être en fonction du calibre du disjoncteur, tu fais une économie en prenant du D. Donc le tour 9kW, ça fait 3kW par phase soit 15A (3000W/240V) donc il faut un DJ 25A D et un cable d'alimentation 5G4 si on prends une densité de 5A/mm2. Avec un courbe C ça fait DJ 40 ou 60A et cable 5G10. Bien sur on peut afinner en faisant des mesures, mais en gros c'est ça.
J'ai branché un compresseur de 7,5kW sur un DJ de branchement (Enedis) taré pour 12kW soit 20A/phase, disjonction au démarrage! on a été obligé de tarer à 18kW soit 30A/phase pour que ça démarre sans disjoncter alors qu'en fonctionnement on est bien aux environs de 12A/phase
@+
Xavier
 
Dernière édition:
G

GRM

Nouveau
Pour terminer mon shéma j'ai encore quelques questions:

-quel calibre pour les différentiels? (machines, eclairage, PC)
-dois-je mettre un différentiel par machine si je veux pouvoir utiliser les 2 en même temp?
-j'ai un "multi 9 C32N vigi 0,300A (32A)" je peu mettre ça pour le circuit machine ou pas?
-j'ai un interrupteur tetra 80A le calibre est-il ok?
-j'ai trois DJ 10A 1P+N neufs je peu les utiliser pour le circuit eclairage ou il faut impérativement du 16A?
-pareil pour les prises j'ai trois DJ 20A 1P+N neufs, ça le fait pour les prises?
-pour ma culture, comment calcul t-on le calibre du disjoncteur en fonction des kw de la machine? le rapport kW Ampère m'échappe.

J'ai fait un premier schéma, qu'en dites-vous?
 
G

GRM

Nouveau
tableauTRI.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Et pour faciliter le câblage: un répartiteur juste après l'inter 80A qui distribue sur les diférentiels de tête de ligne
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Rappel pour la protection des personnes sur les circuits terminaux il faut du 30 mA
le 300 mA sert à la sélectivité au dessus (il faut 3 fois la valeur pour la sélectivité)
C'est pour cela qu'il existe du 100mA du 300mA et du 1A
 
G

GRM

Nouveau
Tu veux dire que tout mes inter différentiels doivent être en 30mA?
 
G

GRM

Nouveau
Je vous remercie pour vos réponse!
Mpeter quand tu dis c'est préférable, est-ce que c'est la norme?
je peux tout à fait comprendre que c'est préférable en terme de protection, mais si la norme autorise le 0,300 en raccordement direct, et que j'en ai un en stock je vais pas dépenser 100€ pour le plaisir.
Je cherche à faire un tableau aux normes,
Quelqu'un saurait-il me dire quel calibre je dois prendre en inter dif? est ce que les valeur du schéma vous sembles correctes?
 
K

kiuss

Apprenti
regarde la nfc 15-100 tu trouvera une bonne partie de tes réponses la dedans...
le petit bouquin ne coute pas très cher environ 10€ a l'époque
 
G

GRM

Nouveau
Pour le Tour de 9kw si je le raccorde avec du 5G6² et un disjoncteur de 25A c'est bon?
et pour la fraiseuse (broche 4cv et avance 1,5cv) je prend 4kw du 5g6² et un disjoncteur de 16A ça le fait?
je demande ça parce que j'ai du 6² en stock, évidemment!
 
E

effix

Compagnon
6mm2 ça passe 30A sur une distance raisonnable donc c'est OK
Xavier
 
G

GRM

Nouveau
Merci Xavier,
Dans un précédent message tu disais que le calibre du disjoncteur doit etre de 1,5 à 2 fois la puissance nécessaire en courbe D, et ensuite tu parle d'un Disjoncteur de 25A pour 9kw, ça fait pas un peu juste? si tu veux bien m'expliquer le calcul, ça m'éviterais des boulette pour la commande des disjoncteur.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
pour les moteurs, tout dépends des conditions de démarrage: a vide ou en charge, direct, étoile, triangle, démarreur ou variateur. Je t'ai donné l'exemple du compresseur qui demarre en étoile triangle mais qui est déjà en charge au bout de quelques tours.
Pour tes machines, il faut vérifier la crête de courant au démarrage. Je suis parti du principe qu'une machine démarre avec une charge faible, boite de vitesse et inertie de la pièce, mais comme je l'ai écrit il faut affiner en faisant des mesures ou des essais.
Je vais voir ce que j'ai qui traine en DJ.
@+
Xavier
 
B

Bubar95

Ouvrier
-Eclairage principal 30m² = 1disjonteur différentiel 30mA de départ éclairage 10A (câblage éclairage en 1.5mm2 U1000Ro2V)
-8 PC 230v = 1 inter-diff (30mA) en tête des départs PC et autant de disjoncteurs 16A ("simples") que de PC (ou groupe de 2 à 3 PC...) que tu veux alimenter, câblage en 2.5mm2 u1000ro2v.

-1 fraiseuse Gambin 1M (broche 4cv avance 1,5cv) = 1 disjoncteur courbe "D" de 16A (le disjoncteur protège la ligne, pas le moteur...:wink:) alimentation en 5x2.5mm2 u1000ro2v (si nécessité d'un neutre, sinon 5x2.5mm2).

-1 tour Cazeneuve HB500 ( 5 ou 9 KW ) = 1 disjoncteur courbe "D" de 20A (protction de ligne) alimentation en 5x6mm2 u1000ro2v (si nécessité d'un neutre, sinon 5x4mm2).


- 2 autres outils en tri à prévoir (perceuse colonne et tourret) puissance non déterminée = disjoncteurs courbe "D" de 16A (le disjoncteur protègeant la ligne) alimentation en 5x2.5mm2 u1000ro2v (si nécessité d'un neutre, sinon 5x2.5mm2), si passage par un "DRT", sinon calibre adapté au consommateur, soit généralement aux alentours de 1000-1500w pour le touret, et 1000-2500w pour une perceuse, respectivement 3A et 5A...
Ce que je penssais faire:
-Commencer mon tableau par un interrupteur sectionneur qui coupe les 3P et le neutre... = Sans intérêt, ça existe déjà dans ton installation : c'est ton disjoncteur EDF :wink:
-ensuite un interrupteur différentiel par machine en 30mA = Très cher et sans intérêt : un inter-diff (30mA) en tête, pour l'ensemble des départs "puissance" en tri, ça fera très bien le job ! (les plus courants font 40A)
-un disjoncteur divisionnaire d'intensité déterminée par la puissance de la machine. (là je sèche je ne sais pas quel ampérage mettre)= calcul intensité : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2517 (tu ne touche pas aux valeurs de n et cos-Phi, et utilise le tableau de calcul au milieu...)

J'ai récupéré des interrupteur différentiel tri en 300mA est-ce que c'est encore aux normes? NON
 
N

Nico-84

Compagnon
Je remonte un peu ce topic car je vais faire un peu la même installation.

Je vais avoir un point de livraison qui désservira uniquement un tableau en 380V pour les machines au niveau de l'atelier.
En parallèle, j'ai déjà une arrivée en Monophasée avec un circuit prises et un circuit éclairage.

Je me posais donc la question suivante : est-ce qu'on peut faire un tableau avec uniquement un Sectionneur et plutôt que de mettre un diférentiel en tête puis des disjoncteurs, quand on a que 2 machines à alimenter, un différentiel par machine et c'est tout?
En effet, en tétrapolaire je vois qu'on peut acheter la partie différentiel et y associer le disjoncteur qu'on veut donc celà regroupe bien toutes les protections nécessaires, non? A-t-on donc le droit de partir directement vers 1 machine en sortie de ce bloc différentiel?

Donc ça donnerait sur le tableau:
- 1 Sectionneur
- 1 Différentiel 30mA couplé à un disjoncteur pente D pour un tour
- 1 Différentiel 30mA couplé à un disjoncteur pente D pour une fraiseuse

Après c'est sûr que si on veut faire une ligne pour des prises ou d'autres machines comme un touret à meuler, perçeuse à colonne, ça ferait rajouter encore un troisième différentiel avec son disjoncteur puis 1 disjoncteur pour prises, 1 pour le touret et 1 pour la colonne.

Et à ce moment là il vaudait mieux mettre un 300mA à la suite du Sectionneur et 2 disjoncteurs D sur cette ligne avec tour + fraiseuse et un 30mA sur une ligne en-dessous avec 1 disjoncteur pour prises, 1 pour le touret et 1 pour la colonne.

Dans l'attente de votre avis, merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Nico-84 voila ce qui m'avait été conseillé de faire sur une mon installation de 76
1583923175897.png

Celui de gauche pour les machines, celui de droite pour la maison (électronique) ce sont des 30mmA et 40A
Il ne m'a été pas conseillé de mettre plusieurs différentiels, un seul en début de ligne est suffisant.
Après faut il mettre un qui n'a que les 3 phases sans le neutre ou pas, je ne sait pas.
A partir du différentiel tu mets les disjoncteurs qui correspondent aux machines.
Pas sur que cette réponse te convienne mais c'est un début.
A+Bernard
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci Bernard pour votre réponse :wink:

J'avais entendu dire que les machines outils plus ou moins anciennes pouvaient avoir quelques fuites de courant et qu'il pouvait être difficile de faire tenir un 30mA unique pour mes 2 machines. A voir, je ne m'y connais pas assez en machine-outils et en électricité pour dire donc dur-dur.

Le tour sera un MPS180 (j'ai compté 10cv) et la fraiseuse une Z1 (j'ai compté 5cv/son coffret a été refait).
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 995
yvon29
yvon29
D
Réponses
14
Affichages
6 448
davidov
D
Haut