Tableau électrique, branchement disjoncteur tétrapolaire ?

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Je suis en train d'installer un tableau électrique et j'ai une question concernant le branchement d'un disjoncteur tétrapolaire.
Ce tableau est dans un local technique qui contient une prise triphasé qui pourra servir à un compresseur 3 cv /100L ou à un fendeur à bois triphasé, et, pour l'instant rien d'autre.
J'ai le disjoncteur suivant :
MerlinGerin C60NC20.JPG

un Merlin Gerin Multi 9 C60N C20,
j'ai besoin d'une prise 3 Phases & Terre pour alimenter les appareils

Et ce que quelqu'un pourrait m'indiquer s'il existe un sens de branchement ?

A mon avis :
- arrivée en haut et départ en bas
- branchement du Neutre et de 3 phases, mais y a t il un sens à respecter ?
puis je faire : N - P1 - P2 - P3 ?

Merci de votre aide.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
oui c est ça
dommage que tu n ai pas le meme avec differentiel genre 30mA !!!
en cherchant un peu sur LBC ou la baie ça se trouve pas trop cher et au moins tu es "protégé" ...
 
M

ManuTaden

Apprenti
OK Merci
J'ai un différentiel 30 mA, et quelques disjoncteurs 220 répartis sur les différentes phases pour des prises, l'éclairage de la pièce, un congélateur ... une pompe pour le puits ...

tableau en cours.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec homersimson62, si je peux me permettre un petit conseil, si tu peux désaccouple le bloc compresseur du moteur pour voir si celui-ci tourne dans le bon sens.
Si c'est pas bon, tu inverses deux phases et ça va le faire.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
B

bimeur

Compagnon
de gauche à droite P1/P2/P3/N

arrivée par le haut, repartir par le bas.

Une 'Vigi' est un plus pour la protection des humains.

Par contre, si c'est pour alimenter un consommateur triphasé sans neutre, tu auras des soucis avec un tetra, il te faudra un tripolaire.
 
M

ManuTaden

Apprenti
de gauche à droite P1/P2/P3/N

arrivée par le haut, repartir par le bas.

Une 'Vigi' est un plus pour la protection des humains.

Par contre, si c'est pour alimenter un consommateur triphasé sans neutre, tu auras des soucis avec un tetra, il te faudra un tripolaire.
de la gauche vers la droite c'est
N P1 P2 P3 comme j'ai demandé ?
ou
P1 P2 P3 N comme vous le dites ?

Je n'ai que des tetra, de récupération, et pourtant les prises, récupérées dans le même atelier, sont en 3 phases + terre ?
Quels pourraient être les soucis ?

Merci de votre aide.
 
I

ISL

Compagnon
Tu n'auras aucun soucis , une prise triphasée branchée sur un disjoncteur tétra n'aura aucune influence sur ce dernier. Par ailleurs, il est inutile d'empiler les disjoncteurs différentiels en série , c'est le plus faible en courant de défaut qui déclenchera (ou le plus rapide).
Dans ton installation , tu as déja le disjoncteur EdF qui est un différentiel et , d'après la photo , un interrupteur différentiel aussi. Bien sur , si tu veux une protection maxi des courants de terre , il existe des 30 mA
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Même si dans ce cas particulier de disjoncteur (4 voies identiques), on pourrait techniquement cabler le neutre n'importe ou, par contre par convention le neutre est toujours le plus à gauche.
Comme déja dit, l’interrupteur différentiel de la deuxième photo est un 300mA, et ne convient pas à la protection des personnes, il faudrait un 30mA ou moins.
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonsoir à tous
Même si dans ce cas particulier de disjoncteur (4 voies identiques), on pourrait techniquement cabler le neutre n'importe ou, par contre par convention le neutre est toujours le plus à gauche.
Comme déja dit, l’interrupteur différentiel de la deuxième photo est un 300mA, et ne convient pas à la protection des personnes, il faudrait un 30mA ou moins.
Effectivement, je n'avais pas fait la différence entre 30 et 300 mA ... Ça m'apprendra à travailler au soleil :)
Donc il me faut commander / trouver ce type de différentiel :
sie5sv4344-0kl-siemens-interrupteur-differentiel-tetrapolaire-40a-type-ac_2.jpg

Trouvable Chez Amazon ou chez d'autres vendeurs.

Merci de votre aide, ça m'aide vraiment.

Cdlt
 
B

Bubar95

Ouvrier
de gauche à droite P1/P2/P3/N

arrivée par le haut, repartir par le bas.

Une 'Vigi' est un plus pour la protection des humains.

Par contre, si c'est pour alimenter un consommateur triphasé sans neutre, tu auras des soucis avec un tetra, il te faudra un tripolaire.
Le neutre se place toujours a gauche !
Sur un tétrapolaire différentiel ou tétra + vigi, si le neutre n'est pas a gauche, impossible d'alimenter en tri seulement, cela sautera sans arrêt !

Le neutre n'est pas dans la boucle de contrôle direct, on le voit bien dans le shéma d'un vigi, mais seulement s'il est cablé a gauche !
 
G

Guy69

Compagnon
et pendant qu'on y est, si on peut
ph1= brun,
ph2 = noir,
ph3 = gris

Cordialement
Guy
 
M

ManuTaden

Apprenti
et pendant qu'on y est, si on peut
ph1= brun,
ph2 = noir,
ph3 = gris

Cordialement
Guy
J'ai essayé, mais pas de gris dans mon stock, ni au bricomarché d'à coté ... j'ai mis du rouge ... et je l'ai noté dans le cahier "installation électrique de la maison".

cdlt
 
B

bimeur

Compagnon
de gauche à droite P1/P2/P3/N

arrivée par le haut, repartir par le bas.

Une 'Vigi' est un plus pour la protection des humains.

Par contre, si c'est pour alimenter un consommateur triphasé sans neutre, tu auras des soucis avec un tetra, il te faudra un tripolaire.

autant pour moi tu as raison, neutre en 1er a gauche, puis p1/p2/p3
 

Sujets similaires

J
Réponses
19
Affichages
4 322
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
Haut