Tableau densité acier

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour ,

Je suis à la recherche d'un site fiable ou d'un tableau pour savoir la densité de la matière métaux

Merci d'avance
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je ne pense pas me tromper, mais...

La composition des alliages est affichée en % massique, donc connaissant la masse volumique et un peu de calcul, on doit y arriver.

La fonte que contient beaucoup de carbone est environ 5% moins dense que celle d'un acier doux....
Attention au aciers Z qui ont des % de carbone élevés ...


Oups je suis hors sujet, ce sont les matières qui t'intéressent , pas les alliages.
 
G

gégé62

Compagnon
Attention au aciers Z qui ont des % de carbone élevés ...
je crois que ça ne concerne pas le carbone, mais les autres éléments ( Cr, Ni + ? ) dont le % est alors (si Z) directement la valeur du chiffre, sinon faut diviser par 4. Enfin à vérifier car c'est vieux.....
par exemple Z2 CN18-10 : 0.02 % de carbone (donc très peu comme souvent les inox), mais 18% chrome et 10% nickel.

Pour la question de densité, les inox sont un peu plus denses que l'acier, à cause du chrome et nickel, mais je n'ai pas les valeurs
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah oui...Le Z c'est (c'était ...) acier fortement allié , non ?

Édit : modifié d'après le message #4 @gégé62,
Merci Gégé :-D

Et il fallait divisé par 4 pour C K M N S... et par 10 pour les autres
si je me souvient bien : techno géné / métallurgie classe de 1ère... quelle barbe !

Beaucoup de Carbone, c'était pas le % multiplie par 100 placé devant le premier additif : 100C6 ? 1% de Carbone ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@yvon29
il faut relir les cours
il y a les aciers faiblement allié et fortement allié
Par exemple faiblement allié
42 CD4 ancien
42 Cr Mo 4 nouveau
Un lien
dans ce cas
o,45 % de carbone et 1% de chrome des trace de molybdene ( ckmns multiplié par 4 et par 10 pour les autre ) pour retrouvé la valeur exacte il faut donc suivaant le métal diviser par 4 ou par 10
a mon avis ça ne change pas grand chose sur la densité final

pour les acier fortement allié
par exemple
Z200 C12 ou X200 Cr12 , 2% de carbone er 12% de chrome
Un lien
là le chiffre qui suis est la teneur exacte du métal d’addition dans ce cas 12%de chrome dans ce cas ça influe sur la densité final
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Beaucoup de Carbone, c'était pas le % multiplie par 100 placé devant le premier additif : 100C6 ? 1% de Carbone ?
oui pour le carbone c'est toujours x100. Je voulais justement citer l'exemple du 100 C6 bien connu notamment pour les roulements. Ça m'a souvent intrigué qu'une formulation d'acier aussi simple (donc: 1% de carbone et 1.5 % de chrome), finalement, ait de telles qualités.
 
G

g0b

Compagnon
La composition des alliages est affichée en % massique, donc connaissant la masse volumique et un peu de calcul, on doit y arriver.

Pour une valeur approximative, ca marche, mais si on veut de la précision, c'est beaucoup plus compliqué que ca... Selon les mailles des cristaux, la densité varie légèrement. Donc ultimement, selon le traitement thermique, la densité varie ! (mais très légèrement)

Voir par exemple ici les formules pour le calcul de la masse volumique du laiton (plus simple que des alliages d'acier) :


Ca donne une idée du bazar que c'est de vouloir faire des calculs théoriques de densité d'alliages...
 
A

Alex31

Compagnon
fumezou
a-t-il disparu??

pourrais-tu dérailler ce que tu cherche a faire?
si c'est un tableau de métaux et alliages?

ou spécifiquement des compositions d'aciers/fers /fontes

est-ce pour trouver la matière d'une pièce existante?
si c'est le cas, il faut commencer par mesurer précisément le volume, quelle méthode utilises-tu
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
960
Aigle bavard
A
S
Réponses
8
Affichages
572
la goupille
L
O
Réponses
7
Affichages
886
O
T
Réponses
5
Affichages
212
Beniz
Beniz
J
Réponses
10
Affichages
8 044
jean pirre rigobert
J
F
Réponses
8
Affichages
621
philippe2
philippe2
F
Réponses
8
Affichages
436
champimatic
C
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
727
hazet
H
W
Réponses
0
Affichages
175
wahidti
W
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 342
Ericm26
Ericm26
D
Réponses
19
Affichages
878
yvon29
Y
Haut