Tableau d'avance tour vf250

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour
Je n'arrive pas à comprendre mon tableau d'avance qui est sur mon tour vuillemier vf250 :oops:
Les avances dans les docs sont données en m/mm sur mon tour rien de tout ça et je ne connais pas l'unité de mesure employé
Quelqu'un pour m'aider :?:
dans l'image les chiffres correspondant aux avances sont sur la deuxième ligne de chaque colonne (indique par des flèches)
Merci d'avance :wink:

Sans titre 1.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ce qui est indiqué sur ton tableau, c'est la vitesse d'avance et c'est des millimètres par tour.
A ne pas confondre avec la vitesse de coupe qui elle est exprimée en metres par minute.

La vitesse d'avance indique de combien se déplace ton outil pour chaque tour de broche tandis que la vitesse de coupe indique a quelle vitesse se déplace un point qui se trouverait sur la périphérie de ton rond en cours d'usinage (Dit autrement, c'est la vitesse a laquelle la matière défile devant le bec de ton outil).

La vitesse d'avance joue sur l'épaisseur de ton copeau tandis que la vitesse de coupe joue sur la vitesse a laquelle tu enleve le copeau.

@+
Jean-Charles
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour cette réponse :wink:
En effet je me mélangeais les pinceaux entre vitesse d'avance et vitesse de coupe :roll:
Par contre sur ma plaque il y' a un système d'aide m'indiquant par rapport au diametre à usiner quelle vitesse en tr/min choisir et également la vitesse de coupe
Le problème est que je ne sais pas comment sélectionner cette vitesse de coupe :oops: ; pourtant apparemment elle a son importance sur l'état de surface et la préservation de l'outil de coupe
Y' a t' il une conversion à faire entre vitesse d'avance pour obtenir la vitesse de coupe :?:
Autre question quel est l'intérêt de savoir la vitesse d'avance :?:

P1010002.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Re,

Je n'ai pas vérifié, mais ton systeme d'aide reprend sûrement cette formule :
n = 1000 * Vc / (3.14 * Diametre) avec n en tr/mn, Vc en m/min et Diametre en mm.

Le choix de la vitesse de coupe est indépendant du choix de la vitesse d'avance. On la choisit en fonction de :
- la matière a usiner
- en fonction de l'outil que l'on utilise (HSS ou carbure)
- si on est en ébauche ou en finition.
Je n'ai pas les tableaux sous la main, mais il y a plusieurs posts sur le forum qui en parle.

La vitesse d'avance joue surtout sur l'état de surface et sur la puissance demandée au tour (A cause de la section du copeau, section qui dépend aussi de la profondeur de passe).
La aussi, je n'ai pas de valeurs a te donner. En general, je prend l'avance la plus petite pour faire la finition et j'en change si les conditions d'usinage ne sont pas bonnes.
En ebauche, c'est la pronfondeur de passe et la puissance de ton moteur qui va limiter l'avance maxi que tu peut mettre.

@+
Jean-Charles
 
M

marsouin84

Compagnon
C'est compliqué tout ça :shock:
Y' pas à dire c'est un metier
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai scanné des tableaux sur les conditions de coupe. Tu peut t'en servir comme guide.
Attention, le 1er tableau donne des Vc pour une durée de l'outil de 60 mn, prend des vitesses inférieures.

C'est compliqué mais c'est de la theorie, la meilleure méthode reste quand même la pratique. Fait des essais sur des chutes en faisant varier les paramètres pour voir comment cela agis.
Ne pas oublier non plus que ses tableaux sont fait pour faire de la production ce qui n'est pas le cas pour notre usage amateur.

@+
Jean-Charles

App0003.JPG


App0002.JPG


App0001.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour cette doc que je vais étudier attentivement :)
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 301
laboureau
laboureau
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
E
Réponses
13
Affichages
2 181
Eskichagar
E
C
Réponses
10
Affichages
1 762
guy34
G
M
Réponses
8
Affichages
1 816
metal89
M
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
D
Réponses
3
Affichages
2 139
yves 26
yves 26
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 743
fred 69
fred 69
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
K
Réponses
42
Affichages
11 230
koy-hot
K
Haut