Résolu Table tournante

  • Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début
G

Gabrielp

Apprenti
Bonsoir,

J'ai acheté d'occasion dans une brocante une table tournante pour laquelle j'ai pas de documentation.

Je joins une photo de la table et une photo d'un composant de la table dont j'aimerais avoir une explication quant à son utilisation.

Autre chose aussi est il possible de placer un plateau diviseur sur cette table? et aussi comme abloque t'on le mandrin sur cette table?

Merci d'avance

Capture d’écran 2016-12-16 à 20.20.30.png


IMG_0795.JPG
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
bonsoir
est il possible de placer un plateau diviseur sur cette table
oui tu peux il existe sur le marché des disques avec alidade qui se montent a la place du volant vernier et que tu vas trouver un peu partout il faut juste que tu connaisses le diamètre inter de tes disques et diamètre du disque.
ou plus précisément le diamètre de l'axe sur lequel la manivelle est ancrée.



et aussi comme abloque t'on le mandrin sur cette table?
ou tu bloques ton mandrin avec tes 3 trous équidistants ( 120° ) car ce dernier est percé de part en part ( si pas percé tu peux le faire toi même ) ou tu fais un entretoise en alu par ex sur laquelle tu fixes ton mandrin ( par dessous ) et ensuite l'ensemble sur le plateau...
solution que j'ai choisi.
j'espère avoir été des plus clair sinon poses des questions supplémentaires.
Cdt. Didier
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
sinon quel est le diamètre du plateau ... est ce qu'il est en état et tu as eu ca pour combien.. sans indiscrétion . as tu regarder le rapport ? 1/40 .. 1/90 .. 1/60 ..?
 
G

Gabrielp

Apprenti
sinon quel est le diamètre du plateau ... est ce qu'il est en état et tu as eu ca pour combien.. sans indiscrétion . as tu regarder le rapport ? 1/40 .. 1/90 .. 1/60 ..?
Merci à tous pour vos réponses.

lozus23, neuve et dans sa graisse, je l'ai eu pour 25€, le vendeur ne savais pas ce que c'était et son utilité. Ce qui me tracasse c'est le vernier comment doit - on lire les indications. Pour le rapport je ne sais pas. ca correspond à quoi le rapport 1/40.....etc..
 
G

Gabrielp

Apprenti
Maintenant je souhaiterai avoir une explication concernant la lecture des verniers

360°/90 = 4° rapport 1/90
Le vernier est graduée de 0 à 4 ce qui me donne 120 graduation

si 1 tour = 4° et donc 120 graduations donnent également 4° et que 4° est égale à 240 minutes donc une graduation égale 2 minutes.

Par contre ce que je ne comprends pas se sont les graduations de 0 à 60 et le on/off par ce que le on/OFF est un excentrique.
Capture d’écran 2016-12-17 à 14.08.04.png
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Tu devisses A ce qui liberera B
La position On permet d'entrainer le tableau avec la manivelle du tambour gradué, la position B débraye cette manivelle qui n'entraine plus le plateau qui peut alors être tourné à la main.
La graduation 60 60 et comme le vernier d'un PAC mais pour des degrés. Cela permet une précision à 10 secondes d'arc.

Ce plateau est un Vertex rebadgé HBM. Ce qui ne le met pas dans la catégorie daube.

IMG_0300.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Attention, ne te plantes pas, toi tu dis avoir un rapport 1/40...donc un tour du vernier principal= 9°, ton vernier contient 60 divisions...donc une division = 9 minutes...et tu peux ajuster à 10 secondes près avec le vernier du dessus.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le vernier il me semble que la résolution est de 20" d'arc pas 10 car il n'y a que 3 divisions entre 0 et 60 donc 60/3=20 (la gravure du tambour est à 2' qui correspondent d'après la photo aux 6 graduations du vernier -60/0/+60 soit 120").

Cordialement,
Bertrand
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Au temps pour moi, comme écrit Bbr, ton vernier à une résolution de 20'' d'arc.
C'est sur le mien que la résolution est de 10 '' d'arc.
Le tien est un diamètre 150 alors que le mien est un diamètre 200.

Pour résumer
Sur le tien si 90 tours de manivelle = 1 tour de plateau :
ratio 1:90
1 tour de manivelle = 4°
1 graduation du tambour = 2 mn
Le vernier permet 1 précision de 20'' d'arc.

Le mien
Ratio 1:90
1 tour de manivelle = 4°
1 graduation du tambour = 1 mn
Le vernier permet une précision de 10'' d'arc.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

"Bbr" Oui très juste c'est bien 20 secondes.

"Booddha" Je crois que pour lui c'est 1/40, donc un tour = 9°

@ +
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.

En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
11 506
JLMa
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 023
Doctor_itchy
D
G
Réponses
15
Affichages
3 980
bop55
bop55
L
Réponses
7
Affichages
17 237
Jack bel
J
Sans Pseudo
Réponses
12
Affichages
1 321
Boris_25
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 057
pascalp
P
L
Réponses
5
Affichages
4 264
guy34
G
Haut