Table tournante.

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

400 mm, est-ce bien raisonnable pour une table de fraiseuse mesurant 1070 x 230 mm.

Je ne pense pas.

Sans parler du poids du bronzingue quand il s'agit de le mettre en place.

Simplement parce qu'on m'en a proposé un de cette dimension, tout à fait par hasard.

Qu'en pensez vous ?

(non, je ne suis pas Chuck Norris)
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Effectivement c'est du lourd pour la capacité de la machine,
après faut voir le prix quitte à s'en débarrasser plus
tard lorsqu'une taille adaptée se présentera

PS:par ex pour 200 roros je préférerai attendre
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ta réponse !

Ceciu dit, la machine est une fraiseuse à tourelle plus lourde de 25% qu'une Bridgeport. La Bridgeport accepte jusqu'à 350 kg sur la table.

Je me renseigne sur le poids et le prix... Je lui avais dit dès le départ 400 mm, c'est beaucoup trop ! C'est quelqu'un que je connais bien, et je ne me permettrais pas d'acheter pour revendre ensuite. Il y a un mois, il m'a donné une Jieldé comme neuve pour ma fraiseuse...
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonsoir.
Tu vends la Jieldé et tu hachettes un de la bonne dimension :roll: (je plaisante)

Qui peut le plus peut le moins, mais pas dans ce cas, enfin c'est mon avis.
Rien que pour la mise en place tout seul c' est galère et tu seras limité en course, question maniabilité je ne pense pas que ce soit l'idéal.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Je pense que tant qu'on peut fixer la table tournante, de façon à pouvoir confondre l'axe de la table avec l'axe de la broche: c'est bon.

Au delà, il faut laisser tomber.
 
J

j.f.

Compagnon
jajalv a dit:
...de façon à pouvoir confondre l'axe de la table avec l'axe de la broche...

Malgré le bélier, les 400 mm de course en Y risquent d'être un peu justes.

A voir...

Merci pour cette judicieuse remarque !

Donc à voir table tournante posée sur la table croisée une fois la machine remontée !
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quand à moi j' ai une table tournante de diamètre 1000mm épaissr 150mm avec graduations et vernier, elle est en acier sur une palette et elle m'encombre, je pense qu'il y a à l'interieur une règle circulaire permettant de coder la position:il y a des fils qui sortent sur une prise.
si çà inspire quelqu'un? :) :)

A+

sapète1
 
Z

zou

Ouvrier
sapete1 a dit:
...Quand à moi j' ai une table tournante de diamètre 1000mm épaissr 150mm ...

:eek:
C'est pas du matériel de lopette !!
Tu l'as fauchée à Schwartzenneger ?
 
D

deckelite

Compagnon
La table d'origine d'une Deckel FP1 fait 380mm de diamètre et pèse 60kg. Pourtant c'est une toute petite fraiseuse.

400 c'est grand, mais de toutes façons quand on a une fraiseuse sérieuse, il y a toujours un moment où il faut s'inventer un truc pour manutentionner les accessoires qui vont dessus.

Le poids n'est pas un problème en soi si tu t'équipes un tant soit peu.

Tu peux très bien concevoir une petite desserte roulante pour les gros accessoires (étau/diviseur/plateau circulaire). Tu les ranges sur une étagères que tu fixes à la même hauteur que celle de ta roulante, et quand tu en as besoin, tu les transbahutes avec elle. Après avec la desserte, tu viens accoster la table de la fraiseuse, que tu peux ajuster pile poil avec le z, et tu n'as plus qu'à faire glisser...

Moi, je dirais que 400 pour l'Induma, c'est bien dimensionné. Tu pourras toujours faire du petit, et si tu veux faire du gros tu te féliciteras de l'avoir. Ca te donnera également beaucoup de confort pour le bridage.

PS : sur un plateau circulaire, tu travailles en général au rayon. Ca veut dire, comme le soulignait Jajalv, que pour utiliser rationnellement un plateau de 400, il te faut une fraiseuse qui fasse environ 200/300 de course en y maxi, ET dont la disposition te permette d'amener l'axe de broche en concordance avec l'axe du plateau. Pas plus.
 
J

j.f.

Compagnon
La course en Y est d'au moins 360 mm (voire un peu plus si on tolère un léger porte-à-faux en bout de course. La table fait 230 mm de large. La tête peut être déplacée sur une grande distance grâce au bélier. Donc pas de souci pour centrer.

Bref calcul...

Table centrée en Y ; plateau centré sur la table. Le plateau déborde alors de 85 mm de part et d'autre de la table. la course n'est pas affectée lorsque la table s'éloigne du bâti. En revanche, perte de 85 mm quand elle se rapproche.

Restent 95 mm de course dans un sens et 180 mm dans l'autre soit 255 mm en tout (contre 180 et 180 qui font 360).

Une Bridgeport a 305 mm de course en Y.

Donc, même avec un plateau de 400, ça resterait dans les normes de ce genre de machine, à condition que je ne me sois pas planté dans le calcul.

Manifestement tu as raison.

Lorsque la machine sera remontée, je ferai un gabarit en carton reprenant les dimensions du plateau.

La desserte, voilà une idée qu'elle est bonne ! J'ai aussi vu sur le net des gens accrocher un rail en IPN au plafond avec un palann sur roulettes pour ce genre d'usage...

Après une petite recherche, je viens de trouver que Bridgeport fournissait en accessoire deux plateaux. L'un de 12" (300 mm), l'autre de 15" (380 mm).

Raisonnement n°2 : si Bridgeport fournit du 380 mm pour une table identique à celle de l'Induma, les 360 mm de course en Y de cette dernière suffiront amplement là où la Bridgeport n'en a "que" 305.

Reconstruction d'un plateau 15 " Bridgeport

J'ai trouvé sur le net que la 12" (300mm) pèse 130 livres (60 kg), et que la 15" pèse 175 livres (80 kg)
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi tu pense que ce serait trop grand, l'axe ne serait qu'a 200mm du socle de la machine, j'en ai un de 250mm et je le trouve limite, je n’ai pas pris le 400mm à cause de son poids et pourtant c'est vrais qu'il y a toujours des possibilités de manutention, encore un truc que je regretterais surement plus tard :cry:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est psychologique : ayant un petit combiné, et n'ayant aucune culture industrielle, il m'est difficile de visualiser les capacités de la machine. Surtout qu'elle est maintenant à l'état de kit

Et aussi musculaire.

Donc, c'est psychosomatique.

Mais je me soigne. Ce soir j'appelle le vendeur... Je l'ai vu hier et lui ai dit que c'était sans doute trop gros.
 
J

jajalv

Administrateur
j.f. a dit:
C'est psychologique : ayant un petit combiné, et n'ayant aucune culture industrielle, il m'est difficile de visualiser les capacités de la machine. Surtout qu'elle est maintenant à l'état de kit

Et aussi musculaire.

Donc, c'est psychosomatique.

Mais je me soigne. Ce soir j'appelle le vendeur... Je l'ai vu hier et lui ai dit que c'était sans doute trop gros.

Bonjour j.f.

A titre de comparaison, j'ai une BF30 (c'est beaucoup plus petit que la tienne) et je n'a pas craché sur un plateau diviseur de 300 !!!

Alors, si j'ai un conseil, n'hésite pas !
Bien sûr, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
O
Réponses
50
Affichages
8 266
Castor24
Castor24
J
Réponses
88
Affichages
17 345
Jeannot47
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut