Table sinus inclinable dans un étau

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens de trouver ceci sur le web ( si besoin je peux mentionner le site ...) :

Table_sinus_pour_étau.JPG


Je trouve ça très astucieux ... si les mors de l'étau sont bien parallèles au déplacement de la table...

Sans doute discutable du point de vue précisions / répétitvité , mais je trouve que c'est un joli petit bricolage à faire ....

Tabeau des angles :
on peut voir que les "cales" à placer sous le cylindre vont de 2,2098 mm à 11,6017 mm

ça doit pouvoir s'adapter avec deux piges en cote mériques rondes, mais les cales resteront sûrement des cotes pas rondes...
L'avantage c'est que 5 tailles de cales suffisent pour avoir tous les angles de ° en * !!!

Table_sinus_pour_étau_3.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Ça paraît astucieux
Mais trois remarques
On ne peut faire apparement que les degrés " ronds " il doit être possible de faire plus petit mais il faudrait calculer
Les cales sont posées sur les mors qui ne sont pas toujours bien précis ... Quand il n'ont pas été malencontreusement fraisés
Et il faut avoir un etau à la bonne capacité pour accepter cet outil
 
D

damy

Compagnon
Sympa :-D
il est vrais ,que souvent avec une barre sinus le plaquage était scabreux avec l'emplilage des cales étalons et la longueur et hauteur de l’étau ne favorisait pas un bon serrage .
un petit conseil comme pour une barre sinus mettez l’élément a l’inverse de la photo ci dessus l'effort de coupe plaqueras la pièce a usiner .Prenez plutôt l'exemple de l'abaque .sinon risque de "voler" ....bon copeaux
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour


Rien de plus simple si tu possède un comparateur sur pied magnétique !

Vérifier, certes, mais comment corriger ?

Mais oui bien sûr !!!... en interposant cale bien parallèle posée sur le fond de l'étau qui lui est normalement paparallèle à la table ... ouf !

AUTRE NOTA : c'est de l'aluminium....

Concernant l'ouverture de l'étau : la partie semi circulaire pourrait être taillée en épaisseur 50 mm mettons, et la table peut être rapportée par soudage ou vis....
 
C

champimatic

Compagnon
Pourquoi une cale ? Ton pied magnetique sur le bati et le toucheau sur le mors fixe et tu n'as plus qu'a déplacer la table ensuite tu dessère légerement l'étau ta tapote tu recontrole etc etc....
 
P

PUSSY

Lexique
Le prix pique un peu !
(j'ai vu 650$)

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Champimatic, je crois que tu dois te tromper....

Pourquoi une cale ? Ton pied magnetique sur le bati et le toucheau sur le mors fixe et tu n'as plus qu'a déplacer la table ensuite tu dessère légerement l'étau ta tapote tu recontrole etc etc....

Je pense que ça ne doit pas être possible de régler facilement un mors ou un étau si ils ne sont pas parallèles au plan de la table... sauf si c'est un étau orientable...

dans ce cas ce matos' n'est pas nécessaire....

Un possibilité resterait néanmoins, c'est de calculer la valeur de l'erreur et en tenir compte dans les cales à mettre sous la pige...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quitte à utiliser cet accessoire, autant le connaître et l'utiliser "au maximum" :
Si l'on connait le rayon d'implantation des trous, la cale, pour un angle de rotation donné (pas forcément < 5° !), est calculable (comme pour une règle sinus) :
KWIK TILT.jpg

Si l'on utilise deux trous qui ne portent pas le même repère (exemple sur la figure, 0° et 10°), on a automatiquement une rotation de (n * 5°), "n" étant le nombre de décalage.
Bien évidement, l’hypoténuse du triangle varie et il faut en tenir compte dans le calcul de la hauteur de cale :
KWIK TILT-2.jpg

Si vous prenez deux trous portant le même repère, vous aurez une rotation initiale égale au repère (Voir tableau message #1).

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Merci Pussy

Si on conserve H en côte ronde , 100 mm si l'étau est assez grand... on peut l'utiliser facilement comme une règle sinus ordinaire.

Réglage «grossier» de 5 en 5° ou de 10 en 10° puis garder les 4 ou 9 valeurs des cales de degré en degré, «sous le coude» ou carrément le graver ou mettre une étiquette sur l'outillage....
 
J

jetpack2013

Compagnon
ou on peut avoir une cale longue fixée a la table ,fraisée pour etre sur du // avec la table (il en faut deux ) et le systeme entre les deux cales reste a trouver un systeme de bloquage ....en tout cas ça m'inspire ce truc !!! vivement que je reçoive mon plasma ....pour tailler les bruts
 
P

PUSSY

Lexique
5 cales suffisent et au lieu de les repérer par leur cote, graver dessus 1°, 2°, ..., 5° !
Et si on utilise cet appareil, peu importe la distance entre les trous de même repère.
Par contre, il faut les mettre à droite ou à gauche pour que l'angle créé par la cale s'ajoute ou se retranche de la rotation initiale !
Si par contre, comme je l'ai montré ci-dessus, vous l'utilisez avec deux trous "quelconques", il faut connaître le rayon.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui bien sûr
En fait je pensais à des cales étalons...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quelques compléments d'informations :
Plutôt que de donner une formule avec des explications s'il faut un signe "+" ou un signe "-", j'ai préféré mettre des figures.
Il suffit de réfléchir un minimum et la bonne formule suit !
K1.jpg

K2.jpg

D'autre part, je me suis livré à une petite vérification des données constructeur pour déterminer le rayon de perçage de leur appareil :
Il y a des variations inexplicable !
Par contre (en prenant la moyenne des rayons), pour un angle intermédiaire (1,5°), il n'y a aucune différence entre le calcul théorique et l'interpolation linéaire entre les deux valeurs (1° et 2°) :
TK.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Haut