Table sinus additionnelle

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Vu sur

bbs.homeshopmachinist.net/threads/39202-Shop-Made-Tools/page165

Le moyen simple d'utiliser une table sinus additionnelle :

TS1.jpg

TS2.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir

pas mal mais comment regler l angle ?.sur la photo 2 j aurais fait une cale a la meme hauteur que l etau ce qui aurait pour application de mettre des cales etalons et de faire l angle tres precis
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ce que j'ai retenu, c'est la fixation de la table sur la machine, car au niveau calcul pour
déterminer la hauteur de cale, ce n'est pas aussi simple que cela, avec les pige de Ø différent
et pas fixées au même niveau !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

clabaut

Compagnon
re
le diametre des piges na rien a voir il faut simplement l ent axe qui lui doit etre tres precis.pour un entr axe de 100 le calcul est le + simple
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir pussy

c est une tres belle realisation !! :smt023 :smt023

peut etre qu on pourrait l amelioré en fesant une ( ou deux ) pieces qui pourrait donné un angle precis ?

j ai essayer de faire un petit dessin ( ... :jesors23: ) pour te donné une petite idée .... :mrgreen:
la piece serait en appuye sur l etaux pour la base de reference
j ai prevu aussi une raynure dans le bas de la piece pour y loger une cale rectifier quand on veut mettre l equerre en travers ( comme sur la deuxieme photo )
ceci est qu une idée ..... :mrgreen: :mrgreen:

amicalement
xav"

untitl11.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
clabaut a dit:
re
le diamètre des piges na rien a voir, il faut simplement que l'entre-axe soit très précis.
Pour un entre-axe de 100 le calcul est le + simple

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact dans le cas évoqué :

sinus.jpg

C'est un peu différent du simple "E sin(?)" de la table sinus habituelle !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

luzak

Apprenti
PUSSY a dit:
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact dans le cas évoqué :

C'est un peu différent du simple "E sin(α)" de la table sinus habituelle !

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour !
Moi je vois "R-r=e" de sorte que ta formule se simplifie et devient presque aussi simple que d'habitude. Me suis-je trompé ?
Ou ton dessin est un peu trompeur ?
Merci de vérifier.
Si "e" est l'épaisseur de la pièce (table?), je ne vois en quoi elle peut interférer avec les angles ?

Pierre.
 
P

PUSSY

Lexique
luzak a dit:
PUSSY a dit:
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact dans le cas évoqué :

C'est un peu différent du simple "E sin(α)" de la table sinus habituelle !

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour !
Moi je vois "R-r=e" de sorte que ta formule se simplifie et devient presque aussi simple que d'habitude. Me suis-je trompé ?
Ou ton dessin est un peu trompeur ?
Merci de vérifier.
Si "e" est l'épaisseur de la pièce (table?), je ne vois en quoi elle peut interférer avec les angles ?
Pierre.

Bonjour,

1) Rien ne dit que "R-r = e" !
2) Quand à l'influence de "e" sur les angles, il n'y a qu'a regarder la formule :
je suis parti du bas en montant à gauche et redescendu à droite.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

@ PUSSY
cette table sinus "express" n'est pas mal du tout !


@ clabaut
le diamètre ne compte pas s'il est identique pour les deux piges, ce qui est le cas de 99,99% des tables sinus, donc comme celles que tu as du vendre quand tu étais en activité :wink:
Mais s'il est différent, alors la différence des diamètres intervient dans la formule.

@luzak
PUSSY calcule des hauteurs, c'est pour ça...

Il faut reconnaître que ça n'est pas ce qu'on veut: on cherche l'angle, donc l'épaisseur ne compte pas.

C'est l'angle de la ligne joignant les centres des piges qui nous intéresse.
Le plateau est sensé être parallèle à cette ligne, le R-r=e sert à ça, c'est simplement une conséquence mécanique du fait que le sommet du gros rond est tangent au sommet du plateau.
Si le plateau n'est pas parallèle à la ligne des centres, il y a juste un angle de compensation (constant) à rajouter ou retrancher.

Différence de hauteur entre les points de contact : H - (R - r) = E.sinα => H = E.sinα + (R - r)
(La distance projetée entre les centres (= distance entre points de contact) reste E.cosα)
Si R=r (le cas habituel), on retombe bien évidemment sur la formule classique.

P.S. il suffit de mettre deux fois a même "grosse pige (identique à celle du bas) au lieu d'une grosse et une petite, pour revenir à la formule classique.
Je dirais : fraiser (ou étau-limeur pour les amateurs) une pige deux fois plus longue puis la couper en deux.
Ainsi, le plateau sera forcément parallèle à la ligne des centres.
 
L

luzak

Apprenti
@ PUSSY :
Merci pour ta réponse. Désolé mais je ne vois toujours pas la définition de "e" et, sur TON dessin, il vaut bien "R-r".

Je me suis trompé, d'accord. Mais si tu pouvais bien me dire qui est "e" ?


ReMerci.

Entre temps j'ai vu la réponse de "pierrepmx" qui me semble plus conforme à ce que je trouve. Et il y a bien simplification de la formule...

Merci à vous deux.
 
P

PUSSY

Lexique
pierrepmx a dit:
Salut,
PUSSY calcule des hauteurs, c'est pour ça...

Il faut reconnaître que ça n'est pas ce qu'on veut: on cherche l'angle, donc l'épaisseur ne compte pas.
.......

Bonjour,

Erreur, on ne cherche pas un angle : On veux un angle pour usiner et donc on cherche la hauteur de cale qui donnera
l'angle voulu !
Quand à la formule, je ne discuterai pas sur ce qui simplifie ou pas la formule, je sais juste que la formule "H=E * sin(α)"
n'est valable
QUE SI LES DEUX PIGES ONT LE MÊME DIAMÈTRE ET SI ELLES SONT AU MÊME NIVEAU PAR RAPPORT À LA SURFACE .

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut PUSSY,

mea culpa, effectivement j'ai cru que tu calculais h (et pas H), car ta formule intègre "e".
Excès de logique subliminale de ma part... :lol:
Sur ton dessin, "h" est la différence de hauteur entre les deux extrémités du plateau, c'est ce que je voulais dire.
Donc effectivement, ta formule donne bien "H", la hauteur des cales.

Mais en l'état, ta formule est "fausse". Pas besoin de faire des calculs pour voir ça :
pour toi, H dépend directement de "e".
Or ça n'est pas possible, c'est une simple constatation géométrique/mécanique.

Plus en détail :

En analysant la première formule que tu donnes ( .... = 0 ), je vois comment tu as procédé (égalité des hauteurs "à gauche et à droite", tu vois ce que je veux dire)
Ta formule, basée sur la géométrie particulière de ton dessin, implique que e = (R - r) est une condition nécessaire à la validité de ta formule.

Donc tu aurais du écrire :

  • H = (1+cosα).(R-r) + E.sinα - e.cosα
    AVEC e = (R-r).

Sans cette seconde ligne, la première est "fausse" (luzak avait pressenti le problème).

Et en réintégrant la seconde ligne dans la première, on retrouve tout bêtement ce que j'ai écrit dans mon message précédent :
H = E.sinα + (R - r).

Cette discussion juste pour préciser les choses... :wink:

A+ :partyman:
 
L

luzak

Apprenti
pierrepmx a dit:
Salut PUSSY,
...
Mais en l'état, ta formule est "fausse". Pas besoin de faire des calculs pour voir ça :
pour toi, H dépend directement de "e".
Or ça n'est pas possible, c'est une simple constatation géométrique/mécanique.
...
Et en réintégrant la seconde ligne dans la première, on retrouve tout bêtement ce que j'ai écrit dans mon message précédent :
H = E.sinα + (R - r).

Cette discussion juste pour préciser les choses... :wink:

A+ :partyman:
Bonsoir, un coup pour enc... les mouches.
Je ne pense pas que la formule soit fausse, à strictement parler. Comme moi tu l'as utilisée en la simplifiant, donc elle était bonne. De plus dans ta formule définitive, si tu remplaces "R-r" par "e" tu retrouves une formule dépendant directement de "e" ce qui d'après toi "n'est pas possible".
Je n'avais pas écrit le résultat de ma simplification mais c'est bien le même résultat.

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
On est d'accord :wink:

Le CPLPDM (Comité Pour La Protection Des Mouches) va nous tomber dessus :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, je pense que je me ferait une petite table comme-ça lorsque le besoin s'en fera sentir (j'ai de très bons étaux).

Donc merci à PUSSY (s'il n'est pas fâché après que j'aie dit que sa formule est "fausse" :-D )

Le sujet d'où est tiré cet outil est très intéressant (175 pages, 1755 posts à ce jour, depuis 2012 :shock: ).
Sujet : les outils et accessoires "faits maison". En anglais...
Je reconnais les photos de la première page, je pense avoir parcouru ce sujet en partie il y a peut-être un an. C'était déjà un sujet fleuve et une vraie mine d'or...
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
boisix
Réponses
6
Affichages
11 445
JLMa
J
C
Réponses
3
Affichages
4 221
vincele
V
lion10
Réponses
0
Affichages
6 764
lion10
lion10
yves 26
Réponses
7
Affichages
782
Dodore
Dodore
N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
Haut