Terminé table schaublin et outils de tour

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

metalban

Bot usinages.com
bonsoir,
j'ai ce genre de matériel
Photo104.jpg
table croisée shcaublin 102

quel est le juste prix (pas de jeux apparent et bon état)

Photo087.jpg
outils de tour anciens de toutes les tailles

récupérés à la suite d'une rencontre dans un vide grenier :eek: , il y a de tout des gros , des moyens, des rouillés , des neufs (presque car ils doivent être agés de 30 ans au moins :prayer: )
des en HSS, des avec des pastilles (au carbure pas pullmoll :lol: )
quel serait un juste prix (bien sûr en distinguant l'outil car il en est des usés quand même)
la vente permettra d'alimenter ma caisse noire créée pour l'achat d'un tour .... :smt007
merci
 
K

KY260

Compagnon
Pour le chariot, je n'en sais fichtre rien, mais pour les outils, c'est dans les 3 à 5€ suivant la taille et le style pour des outils affutés.
pas affutes, c'est moins cher. :-D
 
M

Minato

Compagnon
Pour les chariots c'est entre 400 et 600€ , selon l'état (indiquer le jeu au changement de sens), l'état d'usure (position des lardons) et de l'état "cosmétique" ,mais là ,ils ont l'air pas mal. Après, tout dépends si on est pressé de vendre ou pas, mais à 400€ ça part assez facilement
 
J

jawapi

Apprenti
bonjour,
Chapeau si tu vends les outils de tour à 3/5 euros pièce. Ne te fais pas d'illusion.
Fais le tri et des lots, par type, par taille...
Par contre le chariot croisé Schaublin, peut aller jusqu'à 700 euros.
Demande un avis à Reparatheure, il connaît très bien le marché, mais demandes lui son prix vendeur, pas son prix acheteur
car ils sont, et c'est bien normal, bien différents.
 
C

copeau 78

Compagnon
un vendeur professionnel doit payer plein de charges ( loyers , taxes , patente ++++ ) et donc dégager des
marges substantielles pour vivre , ça vaut pour tous les métiers : voitures ou machines d' occase ...
autrement dit ce qui se propose à 700€ doit être acheté bien moins de 300 et ce pour un article
simplement revendu , sans révision .
se souvenir qu' une vis avec noix vaut environ€ 300€ et une révision complète par un pro de la machine-outil
plus de 1500€ .
mon opinion est qu'un chariot d'occasion proposé à 700€ doit être en bon état d'utilisation pour un amateur.
ne pas se fier au descriptif , forcément enthousiaste - quand nous avons un bidule à vendre c'est toujours la
merveille des merveilles - garder la tête froide et vérifier les points suivants :

le jeu aux vis/noix : pas plus de quelques centièmes ( beurk dirait un pro ) , au delà c'est usé .
l'état des glissières : si le grattage n'est visible que sur les cm de course que l'on utilise rarement , c'est usé .
l'enfoncement des lardons : enfoncés à fond c'est usé .
le moelleux des mouvements : quand on a rattrapé le jeu avec les lardons , ça doit être souple et sans point
dur sur la totalité de la course .
le chariot est-il complet ? généralement il manque l'index de la coulisse supérieure .
est-ce une version métrique ? la version gibi est plutôt rare de ce côté du channel mais ...

une bonne série de photos , en particulier chariot désassemblé pour montrer l' état des vis et des glissières
( quand le grattage n'est visible que vers les paliers : c'est usé ) permet de valoriser au mieux ce que l'on propose .
si ton chariot répond positif aux points ci-dessus , tu peux tenter les 700€ ; sinon , faut guetter le dahut .

je renouvelle ma proposition de participer à la rédaction de check list permettant de définir au
mieux l' état de ce que l' on propose , ça simplifierait ( moraliserait ? ) les échanges .
 
E

metalban

Bot usinages.com
bonjour,
merci copeau78 .
c'est une réponse constructive pour moi qui n'y connait pas grand chose.
je vérifierai le matériel en ce sens.
merci (c'est bien de pouvoir échanger avec des pros...je pense que cela me permet de progresser) :prayer:
 
C

copeau 78

Compagnon
Pro ?

que non !!!
mais amateur qui aime bien comprendre et aller au fond des choses
étant retraité j'ai du temps pour et pas trop de sous pour mon passe-temps
donc j'ai acheté un chariot d' occasion , au déballage : déception . jolie
chose au plan cosmétique mais ultra fatiguée au plan mécanique .
une fois qu'on a envoyé les dollars et reçu le paquet c'est trop tard ( jamais j'en
ai autant bavé que pour polir - le grattage je sais pas faire - les glissières de mon
chariot de 102 !! en premier j' ai maudit l' affreux qui me l' avait vendu comme TBE ,
ensuite je me suis dit que l' andouille c' était moi ) et si je peux maintenant
contribuer à des transactions cool ( celles ou les deux parties sont satisfaites)
j' aurai pas perdu mon temps.
j' ai , quand j' étais en activité vendu des biens d' équipement et des services
j'ai forcément loupé des affaires en étant pas assez marchand de pattes mais
j'ai eu la satisfaction de toujours voir revenir mes clients .
nous les vieux paysans , la réputation nous y tenons ....
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon, 700 euros , cela semble beaucoup, quand des 102 entiers sont actuellement proposé à 1500/1700 dans les annonces ebay ou lbc ?
Le prix des pièces détachées Schaublin neuves n'est pas à prendre en référence (il est tout simplement prohibitif, l'exclusivité permet ça).
C'est un peu comme si vous vouliez estimer un Cazeneuve d'occase en partant du prix neuf des roulements de broches, ou d'un pignon de boite... :mrgreen:
Pour revenir au chariot, 300/400 doit être prêt de la vérité, il en passe régulièrement dans les annonces.
 
C

copeau 78

Compagnon
OK , mais dans quel état les 102 complets ?

tout ce que j'ai pu voir , toucher ( hélas acheter ...) était désespérément usé jusqu'à la corde :
.. poupées paliers bronze avec 3 mm de débattement au bout d'une barre de 50 cm bridée en
pince ou dans les mors . c'est rattrapable mais pas à la portée de l'amateur .
.. chariots ruiné avec presque un tour de vernier pour rattraper le jeu des vis , les coulisses on
n'en parlera pas.
.. banc creusé jusqu'à 3 dixièmes en zone de travail .
.. en général la contre-poupée s'en sort mieux ....

pour un chariot à 700 euros , j'ai balisé le terrain : le matos doit être impeccable et utilisable de suite .
ce qui ne répond pas aux critères après vérifications devra se négocier en dessous , c'est évident .
 
M

Minato

Compagnon
Salut, le problème d'un jeu de chariot, c'est de savoir à qui il s'adresse:
-ceux qui achètent un 102 le prennent rarement sans les chariots
-vu le prix de vente des tours complets, il n'ont plus les moyens/l'envis de remplacer le chariots complets si les leurs ont du jeu
-le jeu au changement de sens ne nuit absolument pas au bon usinage, c'est seulement pas agréable à l'utilisation
-si vraiment cela les gène, vu le prix des pièces neuves ils cherchent généralement une solution de remplacement à "bas prix"
-si les glissières sont usées, il y a la possibilité de caler le lardon avec du clinquant et de faire rectifier les glissières, on repars pour "un tour" à un prix "raisonnable" inférieur en tout cas à 700€
-bref à ce prix là, cela s'adresse à des "perfectionnistes", et ceux ci sont souvent déjà bien équipés

Les chariots de plus de 500€, même si ils sont parfaits trouvent difficilement preneur, il faut pas être pressé de les vendre ou prendre le risque de les mettre aux enchères
 
E

metalban

Bot usinages.com
bonjour,
[highlight=#ffbf80]
copeau 78 a dit:
Pro ?

que non !!!
mais amateur qui aime bien comprendre et aller au fond des choses
[/highlight]
pro ou amateur très éclairé revient au même pour moi (il y a des pros surement nuls !)

pour en revenir aux prix des schaublin, je surveill les annonces sur le web (l b c ), souvent les 102 en vente sont de vieux machins ( terme non péjoratif ) des années 60 voir avant.
il ya des sites de pros de la revente de machines , là un schaublin des années 80 , complet ça vaut presque le prix d'une petite voiture d'occase (6000 € ! :shock: )
 
N

nai206

Apprenti
Bonjour,
idem pour moi, je dirais que 700€ ça doit être parfait de chez parfait, sans jeu et je suis pas sur que ça parte ... à voir ...
Se méfier de la différence entre le prix demandé et le prix réel de vente... et sur les sites on ne voit que le prix demandé !

Donc mon avis : 400 à 500 € me semble déjà un bon prix

A+
nai206
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Metalban

sûr que tu as repéré celui qui vient de sortir sur LBC à 3500€ ...
il a pas l'air trop vieux machin ( vieux machin ? t'as kêk chose contre les
vieux machins ? bon , c'est une blague )
le genre de machine ( pour autant qu' elle passe les tests !!! ) que
j'aurais aimé trouver .
il a l'air propre - pas seulement le coup de plumeau pour la photo - et
avec des accessoires - manque juste un mandrin et un mandrin de perçage .
j 'en bave , mais pour moi hors budget , j' ai acheté pas mal de choses
et ma vieille - 310000 kms - auto devra sans doute être remplacée un jour .

alors je vais retourner à mes bricolages , je suis précisément en train de
terminer de remettre à niveau mon 102 ...
 
C

CLIP

Compagnon
[quote="metalban"
il ya des sites de pros de la revente de machines , là un schaublin des années 80 , complet ça vaut presque le prix d'une petite voiture d'occase (6000 € ! :shock: )[/quote]


Il y a meme des deckel FP2 a 27 000e (sites allemands )... c est pas pour ca que ca se vend.
Je pense un chariot croise comme le tien coute entre 300-500e.selon l etat a la "prise en main".
 
E

metalban

Bot usinages.com
Dernière édition par un modérateur:
R

Reparatheure

Compagnon
copeau 78 a dit:
un vendeur professionnel doit payer plein de charges ( loyers , taxes , patente ++++ ) et donc dégager des
marges substantielles pour vivre , ça vaut pour tous les métiers : voitures ou machines d' occase ...
autrement dit ce qui se propose à 700€ doit être acheté bien moins de 300 et ce pour un article
simplement revendu , sans révision .

Oui et non: Le plus important est de savoir si c'est "commercial" ou non. Acheter 300 pour vendre 700 dans un an, je préfère garder ma trésorerie. En revanche, payer 10000 pour vendre 10500 rapidement, aucun problème.

Les chariots de 102, on en voit beaucoup donc les acheteurs ne se bousculent pas au portillon. Le dernier que j'ai vendu: 350 euros.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

mon calcul découle d' un compte d'exploitation tout simple qui permet en connaissant :
-- le bénéfice que l'on veut dégager ( autrement dit les prétentions des actionnaires )
-- le montant des différentes charges ( loyers , taxes et impôts divers, salaires ...)
de définir le taux de marge brute et le niveau de CA à atteindre .
passons l' étude de marché , c'est pas le propos de ce forum .
dans mon activité ( négoce de biens d' équipement ) il est rarissime qu' un matériel de reprise
soit revendable sans remise en état et sans que l'on provisionne pour une garantie éventuelle.
on a souvent entendu son voisin ou beau-frère s'indigner du prix de rachat ( hors campagnes
de "stimulation" et primes de mise à la casse ) proposé pour leur belle auto comparé au prix
auquel elle sera proposée à la revente : pas de mystère , quelle que soit l'activité il faut
dégager des bénéfices .

si la rotation de stock est élevée , on peut se contenter d'une marge réduite , c'est
une partie de la problématique du commerce de détail par rapport aux grandes surfaces .

5 % de marge brute me laissent admiratif et songeur .
j'ai dû me gourrer de métier , avec un projet à 20% - négoce pur sans aucun SAV , garantie
éventuelle assurée par le fabricant - je me suis fait satelliser par mon boss ...

tout ceci n'est que pour informer - si besoin est - le non initié de la logique comptable ;
tellement logique que personne n' y échappe , sauf peut-être les oeuvres philanthropiques
et ma foi , la préservation de notre patrimoine industriel et le reclassement des machines-outil
usagées devrait être considérés comme une oeuvre .

bonne journée , la ferraille m' attend .
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
F
Réponses
20
Affichages
1 230
mmikee02
mmikee02
A
Réponses
10
Affichages
6 047
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Rich
Réponses
94
Affichages
15 122
Y
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
K
Réponses
7
Affichages
6 508
MARECHE
M
M
Réponses
4
Affichages
1 941
met6f
M
F
Réponses
7
Affichages
1 935
francois3
F
Haut