TABLE SALON JAGUAR V12

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
Pour que se soit stable sur trois points il faut ( faudrait ) que ces points forment un triangle équilatéral , comme un guéridon en somme...

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
et le plus grand possible pour limiter les surface en porte a faux, mais tu a raison Marc, le poids du bas moteur peut joué un bon rôle d'anti-basculement. après le rendu aurais été différent, la sa ressemble assez a un berceau moteur qui aurait pu être prélevé sur la voiture et modifié pour intégré les roulettes.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 703
FR-29 Brest
Pour que se soit stable sur trois points il faut ( faudrait ) que ces points forment un triangle équilatéral
Le triangle équilatéral est le cas parfait, à condition que le centre de gravité soit à l'intérieur, idéalement au centre.

Dans le cas présent il faudrait que rien de la table ne dépasse du triangle pour être certain que le centre de gravité ne passe pas à l'extérieur pour les raisons évoquées précédemment (appui d'une personne par exemple), ce qui entraînerait un basculement.

Comme le moteur est rectangulaire, à moins de l'inscrire dans un triangle largement débordant, la meilleure solution reste les quatre roulettes, sachant qu'il n'y en a que 3 qui portent à chaque instant, mais ce ne sont pas toujours les mêmes.

Sans titre.jpg

Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 616
FR 12520
et le plus grand possible pour limiter les surface en porte a faux, mais tu a raison Marc, le poids du bas moteur peut joué un bon rôle d'anti-basculement. après le rendu aurais été différent, la sa ressemble assez a un berceau moteur qui aurait pu être prélevé sur la voiture et modifié pour intégré les roulettes.
Oui, je n'avais pas pensé a ça , ça ressemble au berceau, du coup je trouve ça mieux d'un seul coup :wink: ç'est utile le blabla :lol:

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
au sol c'est du parquet un crochet et un cable ..tout fixer au sol comme dans la marine!

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 616
FR 12520
Le triangle équilatéral est le cas parfait, à condition que le centre de gravité soit à l'intérieur, idéalement au centre.

Dans le cas présent il faudrait que rien ne dépasse du triangle pour être certain que le centre de gravité ne passe pas à l'extérieur pour les raisons évoquées précédemment (appui d'une personne par exemple), ce qui entraînerait un basculement.

Comme le moteur est rectangulaire, à moins de l'inscrire dans un triangle largement débordant, la meilleure solution reste les quatres roulettes, sachant qu'il n'y en a que 3 qui portent à chaque instant, mais ce ne sont pas toujours les mêmes.
Oui, en fin de compte, 4 ce n'est pas si mal , vu comme ça, ça empêche le basculement a coup sur:wink:si je ne l'avais pas ramener comme un pseudo scientifique ça n'aurais pas été plus mal:lol:

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
ok mais on perd du coup l'utilité des roulette si c'est arrimé a un point fixe non? :smt017

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 616
FR 12520
et sur coussin d'air pour le déplacer , ou le fait bien pour du marbre :lol:

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
dans 20 minute on aura transformé cette table en aéroglisseur avec stabilisateur gyroscopique.on pourrait aussi lui adjoindre des vérins avec mise a niveau automatique... un bouton pour rentrer les vérins, la table pose sur les roulette, on la bouge, on appuis sur le bouton les vérins sorte et mettent la table de niveau automatiquement.

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 448
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
aujourd'hui je vais essayer de définir les supports de la plaque en verre.
pour être sur de ne pas avoir de conflit en hauteur, j'ai posé les caches culbuteurs (même si c'est un moteur à poussoirs, donc sans culbuteurs...), car il y a le bouchon de remplissage d'huile qui est assez haut; mais en fait il est moins haut que les cornets:
IMG_8588.JPG

IMG_8589.JPG

maintenant, prise de cotes et CAO...

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
Tu pourrais fixer 4 bielles aux extrémités et te servir des pistons comme appui pour le verre!
En tout cas, il a fière allure.

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 448
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
Tu pourrais fixer 4 bielles aux extrémités et te servir des pistons comme appui pour le verre!
En tout cas, il a fière allure.
j'ai écrit dans les premiers messages de ce sujet que je déteste les pistons aux 4 coins....
je vais faire un truc moins criard.
juste 4 soupapes pour avoir de la surface de collage (sikaflex translucide)

a+