Table rotative 4'' style Soba

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Pour compléter ma mini fraiseuse je me suis fait un petit plaisir, une petite table rotative 4’’ style Soba.

Colis reçu hier, déballage la table est dans trois sacs en plastique le tout baignant dans une huile immonde mais efficace.

Essuyage puis quelques essais rapides, bon ce n’était pas chère, j’en ai la preuve, vis de blocage usiné de travers, mouvement de la table pas fluide, peinture horrible, bref à l’image de toute ces productions, mais je m’y attendais.

Sans hésitation, démontage complet pour voir les problèmes.

Elle se laisse faire sans difficulté, premièrement la visserie est pitoyable et surprise la vis de 8 qui tient le plateau sur le roulement est d’un pas à la con, il faudra la réutiliser.

Deuxièmement, l’extérieur baignait dans l’huile horrible mais efficace, mais l’intérieur dans un mélange de copeaux limaille, huile et graisse étrange, on dirait de la flotte.

Troisièmement, le roulement, il a des billes carrés le bougre et lubrifié avec le même mélange.

Quatrièmement, le tambour gradué n’est pas aligné et ne peut être mis à 0 qu'avec une clé BTR.

Cinquièmement, l’usinage des différentes pièces et plutôt correct et les jeux eux aussi très correct, pas contre toute la finition et à faire, rien n’est ébavuré et un peu d’ajustage est nécessaire.

Pour être positif, je suis quand même content de mon achat, pour un petit budget à compléter d’un roulement digne de ce nom, un 6004 et d’un peu de temps cela me fera une petite table parfaite pour mes besoins.

Maintenant quelques images avant démontage et quelques vues de l’intérieur tel que je l’ai trouvé.

La suite ce soir pour le nettoyage et ébavurage des pièces.

IMG_1430.JPG


IMG_1431.JPG


IMG_1432.JPG


IMG_1433.JPG


IMG_1434.JPG


IMG_1435.JPG


IMG_1436.JPG
 
P

pascalp

Compagnon
Le bidon de "brake cleaner" devrait être vendu avec.
Mais à choisir, il vaut mieux avoir a "dé-protéger" avant de graisser, que d'avoir a dé-rouiller.

J'ai le même genre de table. La grosse bêtise que j'ai faite, est de ne pas avoir pris un modèle compatible avec un système d'indexation.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai exactement la même...
Et pour une X2, c'est bien du point de vue taille.
Pour la finition, c'est clair que ce n'est pas terrible, mais avec une bonne inspection ça fait le travail demandé dans la gamme de précision que je pratique...

Il y a mieux, ... mais c'est bcp plus cher... :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Toujours pareil: on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec.
Mais pour un budget limité, et si l'on est pas trop exigent, on peut travailler.

Bonne journée.

jajalv
 
M

mennsylv

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonjour,

Toujours pareil: on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec.
Mais pour un budget limité, et si l'on est pas trop exigent, on peut travailler.

Bonne journée.

jajalv

Entièrement d'accord, après petite mise au point elle va me convenir à merveille 8-) 8-)

Sinon petite question, je prend quoi comme roulement, ZZ ou 2RS :?: :?:

Remontage et lubrification à la graisse ou huile pour glissières :?: :?:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

petite question d'un néophyte intéressé : quelle différence entre ZZ et 2RS ?
Les deux sont fermés, non ? :smt003
 
J

jajalv

Administrateur
Salut l'ami,

ZZ: flasques métalliques.

2RS: Joints synthétiques

A+
 
J

jajalv

Administrateur
ellogo67 a dit:
Les deux sont fermés, non ? :smt003
J'ai oublié.
Les 2RS ont une meilleure étanchéité, mais le joint fixé sur une bague du roulement à tendance à freiner l'autre bague par frottement.

A+
 
P

pascalp

Compagnon
Etant donné que le mouvement est lent et manuel, autant prendre le mieux protegé, les frottements seront moins dommageables.
Le 2ZZ est protégé contre les copeaux, le 2 RS est étanche.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Je suis passé chez le marchand de roulements hier soir et suis revenu avec un 2RSH.

Je pensai avancer sur le remontage , mais j'ai passé ma soirée à voir comment régler au poil le jeu du plateau, j'ai trouvé le principe reste à l'appliquer.

Faut dire que ça tournait pas bien rond tout ça, mais c'est parfaitement réglable.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bon ça y est, le remontage et les modifs sont en cour.

Nouveau roulement monté très serré dans le bâti, pas de problème il ne bougera pas.

IMG_1439.JPG


Par contre impossible de le rentrer sur l'axe du plateau, ce qui fait qu'il reste un jeu important entre le bâti et le plateau et à pour conséquence de faire tourner le plateau comme une patate et avec des points durs.

La solution est de reprendre l'axe sur 2 ou 3 centièmes, de de façon à ce que le roulement rentre très gras, lime très fine et papier de verre y arrivent.

IMG_1441.JPG


Maintenant on peu descendre le plateau de façon à lécher le bâti, comme par magie tout tourne parfaitement rond et les points durs sont disparus.

Reste le problème de la vis qui maintient le tout, comme c'est elle qui permet de régler le jeu de fonctionnement, il faut pouvoir la freiner.

Vu sont état est sa piètre qualité le collage provoquerait des soucis en cas de réglage ou démontage.

Comme c'est un pas étrange et de diamètre environ 7mm, je n'est pas hésité, taraudage du plateau en M8 et remplacement de cette vis et mise en place d'une vis sans tête accessible par le trou du plateau pour blocage de l'ensemble et rectification de la rondelle d'appuis.

Maintenant on peu ajuster le jeu bâti / plateau de façon à ce que cela tourne gras, nickel.

IMG_1442.JPG


IMG_1443.JPG


IMG_1444.JPG



Ensuite avec une lime très fine surfaçage de la partie du bâti accueillant le pallier qui comportent des déformations au niveau des taraudages.

Puis reprise au tour du palier pour avoir aussi une surface plate et non en pente, pratiquement 5 dixièmes pour avoir une belle surface bien plane qui ne se déforme plus au serrage.

IMG_1440.JPG


IMG_1437.JPG


Reste encore quelques bricoles à finir notamment du coté du vernier et des fixation sur la fraiseuse.

La suite ce soir :wink: :wink:
 
C

coredump

Compagnon
En 100mm (en fait 110mm) j'ai choisi une table rotative vertex, elle est de bien meilleure facture, et surtout a la possibilité de monter des disques diviseur (soit vertex, soit soba).
La différence de prix vaut largement le coup.
 
M

mennsylv

Ouvrier
coredump a dit:
En 100mm (en fait 110mm) j'ai choisi une table rotative vertex, elle est de bien meilleure facture, et surtout a la possibilité de monter des disques diviseur (soit vertex, soit soba).
La différence de prix vaut largement le coup.

Oui j'ai regardé aussi, mais le budget pour une Vertex est beaucoup plus élevé, j'en fais un usage vraiment amateur et de plus je me fait plaisir à fabriquer ou évoluer mes petites machines, donc cette table me convient très bien et après quelques heures passés sur son cas elle devient vraiment correct tout en rentant dans les 70€ :wink: :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Mise à plat des fixations et centrage. les rainures faisaient entre 8 et 10mm, passage des 4 à 10mm et essais de positions sur ma petite fraiseuse.

IMG_1445.JPG


IMG_1446.JPG


IMG_1447.JPG


IMG_1448.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

:siffle: Tu as oublié de mettre de la graisse à l'intérieur?.....
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
mennsylv a dit:
Remontage et lubrification à la graisse ou huile pour glissières :?: :?:

Tu n'as pas eu de réponse et tu ne signale pas ce que tu y mets.....donc t'a rien mis! :-D

( c'est pour rire!)
 
M

mennsylv

Ouvrier
Weg57 a dit:
Salut,
mennsylv a dit:
Remontage et lubrification à la graisse ou huile pour glissières :?: :?:

Tu n'as pas eu de réponse et tu ne signale pas ce que tu y mets.....donc t'a rien mis! :-D

( c'est pour rire!)

:lol: :lol: :lol:

Finalement j'ai mis une dose de graisse, ça va bien comme ça :wink: :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonsoir,

Suite et fin des modifs :-D

Montage du vernier sur un nouvel axe support et ressort pour mise à 0 rapidement, remontage et réglage du jeu, résultat une graduation de vernier de jeu :-D

Mise en place de plateau et du mandrin Emco.

La suite en image :wink: :wink:

IMG_1486.JPG


IMG_1487.JPG


IMG_1488.JPG


IMG_1489.JPG


IMG_1490.JPG
 
G

Guy69

Compagnon
Et bravo pour ce reportage, tes photos sont bien faites et instructives.
Cordialement
Guy
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, on peut donc conclure que c'est une sorte de Kit en fait ...
 
M

mennsylv

Ouvrier
Guy69 a dit:
Et bravo pour ce reportage, tes photos sont bien faites et instructives.
Cordialement
Guy

Merci Guy :wink:

ATV325 a dit:
bonsoir, on peut donc conclure que c'est une sorte de Kit en fait ...

Bien résumé :mrgreen: :mrgreen:

Mais c'est en général toujours comme cela avec tout ces produits mécanique par cher.

Par contre quand ils sont vendus à leur vrai prix pas de problème, par contre quand on les voit chez les distributeurs Français à trois fois le prix des Anglais par exemple ou comme j'ai vu dernièrement une perceuse chinoise vendue sous la marque SAM à bon prix, là on se fait franchement avoir.
 
J

jajalv

Administrateur
mennsylv a dit:
j'ai vu dernièrement une perceuse chinoise vendue sous la marque SAM à bon prix, là on se fait franchement avoir.
C'est malheureusement de plus en plus le cas.
On nous laisse croire "Made in France" ou "Made in UE", et en réalité c'est du "Made jesaispasoù".
Quand le prix correspond au prix chinois + le port + les diverses taxes + la marge raisonnable du vendeur, il n'y a rien à redire.
Par contre on s’aperçoit que bien souvent ce n'est pas le cas.
A croire que certains revendeurs paient le port trois fois plus chers que nous, les taxes, deux fois plus chères, et il faut y ajouter le prix du nouvel auto-collant arborant le produit qui doit être taillé dans de la feuille d'or.

A+
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Oui, écusson de la marque qui rassure sur la qualité du produit et que l'on paie
content beaucoup plus cher avec la satisfaction d'un achat bien accompli! :oops:

Quoi?...qui a dit..."cheval"? :-D
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bon ça y est elle est maintenant utilisable, elle a ses propres fixations sur ma petite fraiseuse, montage horizontale ou verticale, dans les deux cas deux BTR de 10mm la maintiennent.
Le fait d'avoir fait les lamages en lieu et place du brut de moulage et peinture, avec deux belles rondelles sous les vis me permettent de mettre le tout vraiment d'équerre.
Bon y'a plus qu'a faire des pièces maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

IMG_1497.JPG


IMG_1498.JPG


IMG_1499.JPG


IMG_1500.JPG


@+ Sylvain
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ton carter me plait bien et doit retenir convenablement les copeaux et les projections de lubrifiant.
Bravo !

A+
 
M

mennsylv

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonjour,

Ton carter me plait bien et doit retenir convenablement les copeaux et les projections de lubrifiant.
Bravo !

A+

Bonjour,

Oui il n'y a plus un copeau derrière, de plus devant j'ai une plaque de plexi, quand je fais des copeaux fin qui volent loin je ferme l'avant et tout reste dedans.

Le tout restant démontable coté par coté très facilement.

:wink: :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
4 094
bop55
bop55
B
Réponses
1
Affichages
11 230
Bertitou
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
lion10
Réponses
7
Affichages
19 673
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
H
Réponses
25
Affichages
1 207
harmful
H
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
C
F
Réponses
5
Affichages
5 868
Jack bel
J
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
yvon29
Haut