TABLE PLASMA (TRES GRANDE..)

  • Auteur de la discussion michael28
  • Date de début
M

michael28

Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum et tiens à remercier par avance tous ceux qui prendront le temps de suivre ce post et surtout ceux qui m'apporteront leur aide.

Je vais attaquer la réalisation d'un table de découpe plasma (rien de révolutionnaire :oops: ), sauf que celle ci pourra découper 4000 x 2000 :roll:
Je décris mon projet plus en détails:

Châssis/Portique
Ensemble structure en mécano soudé tube de 100x100x3
Support tôle tube 50x50x3 plus fer plat sur le champ (ensuite des lames découpés avec emboitement à mi fer)
Portique en tube rectangle 120x80x3 environ

Guidage/Transmission
Rails type IGUS drylin T (le produit me semble bien, le prix un peut moins :smt011 , je ne trouve de produit "équivalent")
crémaillère 15x15x mod 1
Pignon mod1
Pour les axes X et Y je pense avoir trouver (défini plutôt 8-) le moyen d'être fiable et fluide, par contre le Z je sèche un peut.

Moteurs/Asservissement ( Merci de me donner votre avis "fabriquant LONGS-MOTOR (http://www.longs-motor.com)"
2 pcs Nema 34 stepper motor 1600 oz.in
2 pcs Stepper motor driver DM860A
2 pcs Power supply 350W-60V
2 pcs Nema 23 stepper motor 425 oz.in
2 pcs Stepper motor driver DM542A
1 pc Power supply 350W-36V
1 pc breakout board + 1 pc parallal cable (n'existe t'il pas de carte avec une connectique USB ??)

Générateur PLASMA
HYPERTERM 1250 (lui est dans le garage :-D )

Voila vous avez les grande lignes du projet a venir, je pense commander mes moteurs et asservissement dès que possible (suivant vos avis et précieux conseils).
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bruntch

Ouvrier
bonjour michael28,
je ne t'aiderais pas beaucoup mais je vais suivre ton projet comme beaucoup , ce qui m'impressionne ce sont les dimensions que tu envisage , c'est pour une utilisation plus professionnelle je pense ? je te souhaite un bon avancement dans ton projet
 
M

michael28

Nouveau
Je confirme c'est pour un usage presque pro (malgré mes 43ans, je débute une énième vie professionnel).
De plus mon projet évolua vers un 4ème axe ! Enfin c'est une idée.
 
S

stanloc

Compagnon
Abandonne l'idée d'utiliser des guidages IGUS. Tous ceux qui se sont laissés prendre en sont revenus.
Surtout fais toute la mécanique avant d'acheter moteurs et électronique. C'est dingue cette habitude qu'ont tous les gens de vouloir mettre la charrue avant les boeufs.
Stan
 
C

chrisbur99

Apprenti
Pour la partie mécanique en mécano-soudé :

- pourrait se faire exclusivement avec du profilé acier 50x50x4 mm (ultra-standard, en vente partout) en adoptant une structure "treillis" pour les grandes portées.

- ce profilé s'usine très bien et se soude facilement (= sans déformations notables)

- de plus, ce type de profilé permet d'obtenir des longerons résistant bien aux efforts de torsion, par exemples en superposant 2 sections on obtient 100x50x4 mm

- abandonner l'idée du tube roulé : d'épaisseur trop faible par rapport à la section, ce type de tube se perce mal, s'usine mal et s'écrase beaucoup trop facilement, lorsqu'on le traverse par des "tirants" boulonnés, par exemple.

Enfin, c'est juste mon avis.
 
M

michael28

Nouveau
Merci de vos commentaires,

Pour faire dans l'ordre, je n'ai pas trop l'habitude des forums....
Ok pour les moteurs il faut attendre.... mais je voulais faire usiner mes supports après avoir fait des plans bien sur :oops:
Je pense avoir estimé convenablement le type et le couple mais il y à certainement quelque chose qui m'échappe
Pour le châssis je pensais pas utilisé de tube roulé, mais du tube de construction métallique standard.
Et le pourquoi d'une si grande table, par ce que la question viendra surement :-D
Je souhaite faire des travaux de petite sous traitance de découpe et soudure en tant que auto entrepreneur.
 
C

Cedric67

Nouveau
JE TROUVE QUE C'EST UNE BONNE IDÉE une grande table à condition d'avoir la place car 4000x2000 c'est immense quand même.
Je suis avec attention je suis également sur l'étude d'une cnc mais en fraiseuse.
Bonne continuation
Ced
 
M

michael28

Nouveau
C clair que ça fait immense !!!
En gros l'ensemble va faire environ: Lg 4700 x Lrg 2500.
L'idée c'est de pouvoir passer un maximum de format sans trop de manip, mais bien sur pouvoir passer du 4000x2000.

Si vous avez des suggestion pour faire un guidage optimum je suis preneur :)
 
C

Cedric67

Nouveau
Pour le guidage optimal je pence que des guide linéaire type sbr serai l'idéal a voir si sa existe pour cette longueur, pour des piece de 4000x2000 il va te faloir au minimum un palen poir pour deplacer cest monstre sa doit faire son poid aussi :-D entout qu'à super projet
 
V

vax

Modérateur
stanloc a dit:
Abandonne l'idée d'utiliser des guidages IGUS. Tous ceux qui se sont laissés prendre en sont revenus.
Surtout fais toute la mécanique avant d'acheter moteurs et électronique. C'est dingue cette habitude qu'ont tous les gens de vouloir mettre la charrue avant les boeufs.
Stan


Coucou Stanloc,
Merci de ton avis éclairé, peux-tu détailler un peu ?
J'ai rencontré les gars de chez Ingus (que je ne connaissait pas) au dernier salon de l'industrie à Paris, j'ai trouvé leur produits plutôt pas mal en rapport qualité/prix....
Que ça ne convienne pas pour la fabrication d'une fraiseuse je comprend facilement, mais pour une table de découpe plasma qui doit avoir du mal à tenir le 1/10ème... Je me dis que ça devrait le faire assez bien... Non ?

Je me répète, mais je n'ai rien à voir avec Ingus, je veux juste comprendre ton avis pour ne pas faire l'erreur le jour ou j'en aurais besoin...

Pour la motorisation, je suis totalement d'accord avec toi (par expérience), finir la mécanique (pour pouvoir évaluer les efforts) est un bon sens avant de choisir les moteurs.

Je vais suivre ce (grand) projet avec plaisir.
 
S

stanloc

Compagnon
@ vax; comme tu es sur ce forum depuis 6 ans à ce que je vois, tu as du voir passer encore mieux que moi les avis négatifs sur ces guidages en matière de cnc. D'ailleurs je ne crois pas avoir lu une seule description d'une cnc équipée en guidages IGUS. Le glissement impose la présence d'un certain jeu tandis qu'avec des guidages à billes au contraire on est en présence d'une contrainte. CQFD. Si la découpe au plasma ne nécessite pas une grande précision par contre les vitesses de translation sont grandes et si les courses sont grandes aussi la durée de vie des IGUS va être courte, il me semble, non ?
Stan
Les ingénieurs de chez IGUS prêchent forcément pour leur paroisse.
 
M

michael28

Nouveau
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut du jeu (mais pas trop) pour assurer la fluidité des mouvement, pour ce projet je me suis très largement inspiré de ce qui existe chez certains fabricant.
Par contre eux utilise surtout des rails en T, en acier traité avec des cage à bille ! Sinon le rail rond avec palier ouvert me semblait pas mal mais la le prix risque d'être effrayant.
Je ne manquerais pas de faire suivre les premières photos (prochainement), et vous ferais vivre cette expérience jusque'à son terme.
Je vais donc commencer à étudier un plus moyen simple de guidage et peut être m'inspirer de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.
 
N

Nitro34

Compagnon
Je vais suivre aussi ce projets jusqu'au bout car c'est aussi d'en mes projets d'en faire une .
Mais une chose qui serait bien que j'ai pas vu beaucoup de fois dans les topic x´est de faire un récapitulatif la première page avec tout ce que vous avez acheter moteur , composant etc avec les liens .

Bon courage .
 
E

el patenteu

Compagnon
Le rail pour ce type de roulements est vendu pour etre installer sur une section soit d'alu soit d'acier,c'est fait d'une lame déja profilé en acier tres dure,
De plus elle a un épaulement pour la mettre en appui contre une référenc(rebord d'une section).
C'est tres efficace comme rails surtout ou il ny a aucun effort d'usinnage.
Par contre le montage fini par nécessité plus de matériel et un peu plus de temps que les rails rond supporter.
Mainteant si ont se rebute au prix que peut revenir un ensemble de rails rond supporter pour une tel machinne eh bien ca commenc mal.
C'est impossible de faire une machinne de ce type avec 3 X30 sous(j'ai jammais compris d'ou venait cette expresssion.......3 trente sous,lol)
Au pifometre et étant donner que tu a déja le post plasma tu peut compter facilement un 8-10 000$ pour une tel machinne(je ne sais pas en euro ce que ca représente),ca c'est si tu ne trompe pas et que tu ne fais aucun achat inutil.
Fait bien attention ave ton portique qui fera dans les 2500mm................meme si il ny a presque pas de poid dessus les inversion brusques de directions
en plasma risque de solicité beaucoup plus qu'ont ne peut l'immaginner la poutre en torsion,surtout avec le chariot(X?) au centre du portiqe.

Prend ton temps et n'ait pas peur de casser la tirelire le temps venu! :-D
@
Fred
 
V

vax

Modérateur
stanloc a dit:
@ vax; comme tu es sur ce forum depuis 6 ans à ce que je vois, tu as du voir passer encore mieux que moi les avis négatifs sur ces guidages en matière de cnc. D'ailleurs je ne crois pas avoir lu une seule description d'une cnc équipée en guidages IGUS. Le glissement impose la présence d'un certain jeu tandis qu'avec des guidages à billes au contraire on est en présence d'une contrainte. CQFD. Si la découpe au plasma ne nécessite pas une grande précision par contre les vitesses de translation sont grandes et si les courses sont grandes aussi la durée de vie des IGUS va être courte, il me semble, non ?
Stan
Les ingénieurs de chez IGUS prêchent forcément pour leur paroisse.

Coucou Stanloc, merci pour ces précisions.
Oui je suis sur le fofo depuis un bout de temps mais pas franchement sur la partie "CNC autoconstruite" (de temps en temps mais pas à suivre tous les sujets), ma question était vraiment sincère (juste pour assurer, je ne sous-entend pas que tu l'ai pris autrement).
Comme dit avant, j'ai découvert Ingus à Paris le mois dernier, j'ai vraiment trouvé leur catalogue intéressant.

Je n'ai pas de mal à comprendre que ce type de guidage ne puisse convenir pour une CNC destinée au fraisage (ou au tournage !), mais en lisant les docs du produit je trouvais que cela pouvait vraiment être un bon compromis pour une machine certes à mouvements rapide (mais un système CNC auto-construit dépasse t-il souvent les 4 ou 5m/s ? Alors que ces rails ont une vitesse théorique de 15m/s...) et qui de par le principe de découpe ne sera jamais une bête de précision diabolique... Là était réellement mon questionnement, et je remercie encore d'avance tous ceux qui avaliseront mon avis ou argumenterons leurs avis contradictoire.
 
S

stanloc

Compagnon
A propos de guidages linéaires.
En construction amateur, je crois que tout le monde en est réduit à comparer surtout les prix des différents produits. Aujourd'hui avec les produits chinois vendus directement sur ebay, la donne est un peu faussée. L'énorme majorité des gens, je pense, se jette sur ces guidages cylindriques supportés sans se poser trop de question.
Mais il ne tient qu'à quelqu'un de sortir des sentiers battus.
Moi les produits IGUS je les ai regardé car la société était dans ma commune autrefois et j'en suis resté à mes constatations d'autrefois.
C'est pareil j'ai utilisé au travail des guidages HEPCO que certains évoquent sur d'autres posts. Ils sont excellents mais coûtent un oeil. Et c'est normal usiner et rectifier une barre ayant la section des leurs, coûtent bien plus cher que de rectifier en "centerless" une barre cylindrique.
Dernier point il faut comparer des guidages ayant les mêmes capacités de charge dans les mêmes directions.
Il y a des guidages linéaires intéressants aussi dans les catalogues de la société NORCAN entre autres. A chacun d'en connaitre les limites et d'établir en conséquence leur cahier des charges. La disponibilité pour les particuliers est à prendre en compte, aussi.
Attention toutefois que certains guidages nécessiteront des moteurs plus puissants que d'autres et l'économie faite d'un côté peut être perdu là.
Stan
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
F
Réponses
4
Affichages
38 788
francois23
F
W
Réponses
0
Affichages
890
wotant
W
Haut