table plasma cnc 1000 X 2000

  • Auteur de la discussion mickael72
  • Date de début
M

mickael72

Ouvrier
salut a tous :smt041:smt041,

je me lance , dans la mise en plan d'une table plasma cnc .

la table aura une utilisation assez intensive ,

beaucoup de questions ,

quel moteur monter nema 23 ou 34 ?
quel type de carte monter pour ne pas les cramés ?
transmission : vis a bille ou crémaillère ?

les premiers plans

table juju 4.JPG


table juju.JPG


table juju5.JPG


table juju6.JPG


table juju8.JPG
 
M

mickael72

Ouvrier
salut a tous ,
voici mon avancement ,
mise place , des rails du Y ,

par contre , je sais vraiment pas comment calculer , le pas du rail module ,

comment savoir si se sera bon .

merci pour votre aide

cordialement

Assemblage table plasma juju .JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Ce sera difficil de te passer d 'une réduction,les plus petits pignon ±12mm de diametre extérieur vont seulement faires sur des nema 23.
Si tu pars sur du nema 34 les plus petits pignons auront ± 25mm de diametre ext ce qui fera 75 mm/t moteur.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
Beau projet, qui débute plutôt bien!
Une petite suggestion, j'aurai mis le profilé sur la structure mécano-soudé pour éviter le porte à faux :
upload_2017-5-4_9-8-15.png


Bonne continuation !
 
M

mickael72

Ouvrier
Ce sera difficil de te passer d 'une réduction,les plus petits pignon ±12mm de diametre extérieur vont seulement faires sur des nema 23.
Si tu pars sur du nema 34 les plus petits pignons auront ± 25mm de diametre ext ce qui fera 75 mm/t moteur.

salut a toi
je me rend absolument pas compte ,
de se qu'il faut comme moteur ,
les nema 23 , sa me parait tout petiot comme moteur ?
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est effectivement pas tres gros,si le portique est tres léger ca peut le faire mais c'est pas mal limitte.
Le meme portique vs router ca serait défénitivement trop petit.
 
M

mickael72

Ouvrier
Ce sera difficil de te passer d 'une réduction,les plus petits pignon ±12mm de diametre extérieur vont seulement faires sur des nema 23.
Si tu pars sur du nema 34 les plus petits pignons auront ± 25mm de diametre ext ce qui fera 75 mm/t moteur.


salut el patenteux

je sais pas du tout , quel module de pignon et crémaillère utilisé .

auriez vous quelque conseil a ce sujet .

cordialement
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour de la crémaillère, il faut partir sur du module 1.5 avec un pignon de 17 dts minimum pour un NEMA 34 avec axe de 14
 
M

mickael72

Ouvrier
bonjour ,et merci ingenieu59 et el patenteux .

donc un pas de 1.5 , pour vous serait optimum ?

un paramètre m’échappe, quel est l’incidence du pas module , sur les moteurs PAP ?

un fabriquant de table professionnel , ma confier , qu'ils utilisait des réducteurs sur les moteurs .

merci a vous

cordialement
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

avec un motoréducteur , on choisit la résolution ( précision ) que l' on veut , si c' est au 1/10 ème ou au 1/100 ème suivant les éléments que l' on aura pris ( crémaillère et pignon )
 
M

mickael72

Ouvrier
Bonjour,

avec un motoréducteur , on choisit la résolution ( précision ) que l' on veut , si c' est au 1/10 ème ou au 1/100 ème suivant les éléments que l' on aura pris ( crémaillère et pignon )


merci a toi ingenieu 59 ,

donc pour toi ,
le fait d"utilisé des réducteurs , c'est pas déconnant , si on veut obtenir de la précision .

j'ai avancer un peux sur le sujet , car j'avais 4 moteurs PAP berger lohr , et coup de bol:smt041:smt041 .

il avait des réducteurs , donc démontage , et j'ai contrôler la réduction qui est de 1/10 .

petite photo des bébés









20170526_231235[1].jpg
20170526_231252[1].jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour un coup de bol ...

Quelle taille font-ils ?
As-tu les drives pour tes Berger-lohr ?
Parce que sinon, il faudra savoir si ce sont des unipolaires ou bipolaires.
 
M

mickael72

Ouvrier
Bonjour,

pour un coup de bol ...

Quelle taille font-ils ?
As-tu les drives pour tes Berger-lohr ?
Parce que sinon, il faudra savoir si ce sont des unipolaires ou bipolaires.


salut ingenieu59 ,

oui c'est un coup de chance 4 en stock qui dormais .
malheureusement j'ai pas les drives .
les drives coutent une blinde .
les moteurs sont en 5 phases , une misère .

du coup je vais récupéré les réducteurs 1/10 , et greffé du nema 34 dessus .


cordialement

20140614_011247.jpg


20140614_011218.jpg
 
M

mickael72

Ouvrier
j'ai continuer un peux sur le sujet ,

surtout comment j'allais greffé les néma 34 , sur les réducteurs ,:smt047:smt047
car les entres axes , ne correspondais pas du tout :smt021.

je pense utilisé ,un empilement de platine usiné .

un petit plan :smt041

Assemblage  reducteur + nema 34.JPG
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, 5 phases, ce n' est pas commun .

Le plus simple, c' est encore de faire ce que tu dis ( solution la moins chère )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tout dépend de ce que l' on met en sortie ( grand pignon pour rattraper de la vitesse ) .

Sur ma table plasma j' ai des réducteurs de 1/5 en X et Y et 1/7.5 pour le Z
 
M

mickael72

Ouvrier
Ce sera difficil de te passer d 'une réduction,les plus petits pignon ±12mm de diametre extérieur vont seulement faires sur des nema 23.
Si tu pars sur du nema 34 les plus petits pignons auront ± 25mm de diametre ext ce qui fera 75 mm/t moteur.

donc si je fait une réduction , et que je dimensionne la sortie , je peut m’affranchir du diamètre sur du nema 34 .

on peut utilisé des réducteurs , et redimensionné la sortie .


cordialement
 
M

mickael72

Ouvrier
Tout dépend de ce que l' on met en sortie ( grand pignon pour rattraper de la vitesse ) .

Sur ma table plasma j' ai des réducteurs de 1/5 en X et Y et 1/7.5 pour le Z


je rejoint ton idée ingenieu59 ,
si on a une réduction de 1/10 , on peut s'affranchir des problèmes de ratio .
au lieu d'avoir du néma 23 , on peut monter du néma 34 avec une réduction , en dimensionnement le ratio de sortie .

cordialement
 
V

vres

Compagnon
C'est dommage de ne pas avoir pu conserver les 5 phases, il sont à 1000 pas entier par tour et non pas 200 sur les moteurs classiques.

Personnellement sur ces réducteurs pour avoir de la vitesse, je monterai des NEMA23 à très faible inductance, du couple tu en auras bien assez.

Si ton moteur tourne à 1200 tr/min, ton reducteur tournera à 120tr/min, avec un pignon de diamètre 30, tu aura un vitesse de 12m/min soit 720 mm/s. A mon avis ça déménage8-)
 
E

el patenteux

Compagnon
Avec des nema 34 ont coupe ces chiffres de moitié.
Donc oui en redimensionnant conséquence ont peut arriver regagner en vitesse mais ca va prendre des pignons de bon diametre(assez gros)
 
V

vres

Compagnon
Même moitié moins c'est déjà pas mal.:wink:
Avec une réduction de 10 a mon avis le NEMA34 est inutile, si tu prend un 2.5Nm tu as en sortie du réducteur 25Nm
 
I

ingenieu59

Compagnon
Les réducteurs de 10 seraient pas mal pour numériser une fraiseuse conventionnelle style Z1C
 
M

mickael72

Ouvrier
C'est dommage de ne pas avoir pu conserver les 5 phases, il sont à 1000 pas entier par tour et non pas 200 sur les moteurs classiques.

Personnellement sur ces réducteurs pour avoir de la vitesse, je monterai des NEMA23 à très faible inductance, du couple tu en auras bien assez.

Si ton moteur tourne à 1200 tr/min, ton reducteur tournera à 120tr/min, avec un pignon de diamètre 30, tu aura un vitesse de 12m/min soit 720 mm/s. A mon avis ça déménage8-)

salut a toi CNCSERV, et merci pour c'est info
oui les 5 phases malheureusement , j'ai pas les drive .

pour l'adaptation , je suis ton idée , 12 m / min de capacitaire , c'est top :smt041:smt041:smt041:smt041:smt041



Avec des nema 34 ont coupe ces chiffres de moitié.
Donc oui en redimensionnant conséquence ont peut arriver regagner en vitesse mais ca va prendre des pignons de bon diametre(assez gros)

salut el patenteux , dans la conception , je vais prévoir de dimensionné le pignon en conséquence .



Même moitié moins c'est déjà pas mal.:wink:
Avec une réduction de 10 a mon avis le NEMA34 est inutile, si tu prend un 2.5Nm tu as en sortie du réducteur 25Nm

oui tu carrément raison , sa me donne un couple de malade , même sur dimensionné ,
voir qui serre a rien ?? quand pense tu ?


Les réducteurs de 10 seraient pas mal pour numériser une fraiseuse conventionnelle style Z1C

salut ingénieu59 , oui effectivement les moteurs+ réducteurs proviennes d'une fraiseuse cnc .

ha une z1 en cnc le top :smt038:smt038:smt038:smt038
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut