Table PLASMA 2500x1400

  • Auteur de la discussion rv10
  • Date de début
R

rv10

Apprenti
Bonjour à tous !

Après avoir trainé sur les sujets des tables de découpe, je me décide enfin pour faire la mienne ! Travaillant avec des machines agricoles qui sont soumises à l'usure, je souhaite découper mes tôles d'usure et bien d'autres choses encore...
Pour le bâti, j'ai pris du tube 80x80 ép. 4. Pareil pour les pieds de la table que je vais souder encore cette semaine...
Les fers plats font 40 ép.2, légèrement cintrés.

Pour le moment je bute encore un peu sur le portique, et quels moteurs choisir, sachant que de toute façon je veux mettre 2 moteurs sur l'axe le plus long pour éviter une mise en biais du portique.
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Place aux premières photos !

Table redim.jpg

table redim 2.jpg
 
T

Trx

Apprenti
Pour le portique du haut 1 conseil en premier : la légèreté !

Plein de gens regrette le leur et moi aussi. Il faut qu'il soit léger à déplacer.
 
R

rv10

Apprenti
C'est exactement ce que je pensais, mais j'attendais vos avis !

J'avais pensé le faire en alu, mais je n'ai pas les moyens de souder de l'alu..
 
T

Trx

Apprenti
Tu peux surement arriver à faire un montage boulonner.
 
R

rv10

Apprenti
Et voilà la table avec ses 6 pattes !

Je bosse sur la réalisation du portique maintenant !

redim.jpg


table redim.jpg
 
R

rv10

Apprenti
Et voilà après quelques heures de temps libre pour bricoler : vis a bille + axes diamètre 16

IMG-20140321-00115 redim.jpg


Comme j'ai pas encore de plasma je m'amuse comme je peux :-D

IMG-20140321-00117 redim.jpg
 
C

crashman

Apprenti
salut,

bon boulot , par contre je ne comprend pas le format de table,

ben oui, pourquoi 2500*1400, car le format des toles , c'est 2500*1250 :-D :-D

pour l'instant , tu t'amuse avec un feutre,mais tu verra quand tout sera fonctionnel , tu ne l'éteindra plus , ce ne sera que du bonheur,

bon courage , tu tiens le bon bout,

bonne soirée

Arnaud
 
R

rv10

Apprenti
salut,

bon boulot , par contre je ne comprend pas le format de table,

ben oui, pourquoi 2500*1400, car le format des toles , c'est 2500*1250 :-D :-D

pour l'instant , tu t'amuse avec un feutre,mais tu verra quand tout sera fonctionnel , tu ne l'éteindra plus , ce ne sera que du bonheur,

bon courage , tu tiens le bon bout,

bonne soirée

Arnaud

Merci !

Tout simplement parce que je préfère toujours voir un peux plus large :-D
 
R

rv10

Apprenti
Me revoilà après un an d'absence, encore d'autres chantiers en cours, mais je suis bien décidé à en finir avec cette table !

Montage de la torche :
table redim.jpg
 
R

rv10

Apprenti
Electronique de pilotage montée dans un ancien tableau électrique de mon atelier, reste plus qu'à câbler !!!:-D

Je vous sollicite pour ceux qui ont déjà utilisé la carte Inter CNC 2.1 de chez Soprolec, sous Mach3 si vous avez des conseils ou autres avis je suis preneur !
tableau redim.jpg
 
R

rv10

Apprenti
J'ai monté des capteurs fins de course aux extrémités de chaque axe.
 
R

rv10

Apprenti
Est-il nécessaire de monter des fusibles entre les alims et les drivers ?
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Ça dépend de l'alimentation, si c'est une alim a découpage ça ne sert à rien, elles sont protégées contre les courts circuits. Si c'est une alim linéaire à base de transfo/redresseur/condo alors oui faut protéger.
 
R

rv10

Apprenti
Bonjour à tous ! il me reste encore à câbler mes moteurs d'axes et j'en ai fini avec le câblage. J'en appelle à tous ceux qui ont une table de découpe plasma pour me conseiller le câblage de vos moteurs (j'ai 8 fils par moteur et il y a 2 façons de les raccorder, en fonction si l'on veut vitesse ou couple)

Merci à vous !
 
V

vres

Compagnon
Bonjour il n'y à pas de mode ou il y a plus de couple, en série ou en // la couple de maintient est exactement le même.
En série il te faudra 2 fois moins de courant mais 2 fois plus de tension pour avoir la même courbe.

Si tes drivers sont capable de fournir le courant en mode //, choisi ce mode sans hésiter.
 
R

rv10

Apprenti
Ok
pour résumer :
Pour mon NEMA 34 j'ai un driver 80V/7A
Pour mon NEMA 23 J'ai un driver 50V/5.6A

Est-ce que je peux me lancer ?
 
V

vince_007

Compagnon
Ben oui mais l'alimentation des drivers est à combien ?

Il te faudra régler le variateur avec le bon courant pour les moteurs par les DIP switch.
 
V

vres

Compagnon
Est-ce que je peux me lancer ?

Oui, si tu as un doute envoie une photo de ton câblage avant.
Tes drivers sont des numérique, il faudra faire un auto-tune à la mise en service.
Pour l'alimentation de 48 Volts il faudra peut-être baisser un peu la tension pour avoir une plus grande marge.
 
R

rv10

Apprenti
Oui, si tu as un doute envoie une photo de ton câblage avant.
Tes drivers sont des numérique, il faudra faire un auto-tune à la mise en service.
Pour l'alimentation de 48 Volts il faudra peut-être baisser un peu la tension pour avoir une plus grande marge.

ok merci de votre aide, j'étais un peu perdu.
Auto-tune ? Je suppose que c'est un réglage automatique du driver ?
 
R

rv10

Apprenti
Autre question (je n'ai pas trouvé d'explications dans la doc):

A quoi servent ces switchs ? A activer les sorties ?
20160225_161600.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Ben faut lire la doc du variateur ! Les switchs servent à configurer le variateur, notamment le courant de sortie, l'abaissement du courant de moitié en blocage etc...
Yen a un qui lance l'auto-tune mais je ne sais plus lequel. CNCSERV doit le savoir.

Parfois, c'est même écrit sur le variateur lui même.
 
E

el patenteu

Compagnon
Premierement ce n'est pas un variateur mais un drivers.
Ces switch servent principalement a réglé le courant qui sortira de tes drivers.
La charte est toujours écrites a meme les drivers sur leurs face
 
V

vres

Compagnon
Effectivement pour les switchs c'est écrit dessus, c'est comme le port-salut.
Les 3 premiers switchs correspondent au réglage du courant, il faut voir comment sont couplés tes moteurs pour le regler.
Pour l'auto-tune, il faut mettre le switch 4 sur ON moins d'une seconde, C'est bizarre j'ai déjà l'impression d'avoir dit cela il n'y a pas longtemps :smt017

https://www.usinages.com/threads/help-mon-axe-z-fait-portnawak.83459/page-3#post-961704
https://www.usinages.com/threads/help-mon-axe-z-fait-portnawak.83459/page-3#post-963046
 
R

rv10

Apprenti
Comme les drivers sont déjà en place j'ai pas pensé à regarder directement dessus :smt021.

Je vais étudier celà de plus près dans les docs, là je viens de finir de câbler mes 3 moteurs en //.

Merci de votre aide qui m'est précieuse :-D
 
R

rv10

Apprenti
ok donc là mon câblage est terminé, moteur en // ok, fins de course ok, driver, alims et carte ok.

Par où dois-je commencer maintenant pour les réglages ? tension des alims, config drivers ?
 
R

rv10

Apprenti
petite précision : j'utilise l'alim 48v pour 2 drivers (les 2 Nema 23)
 
R

rv10

Apprenti
Bon alors je me suis penché sur la partie réglages :

Pour mon utilisation en plasma, j'ai pour les axes X et Y de la courroie HTD 5M. Mes poulies ont 15 dents.

D'après mes calculs un réglage des moteurs à 1/4 (microstep) serait largement suffisant (800 pas/rev) sachant que 1rev = 5x15 = 75mm
On aurait environ 0,1mm/pas.

Pour Z c'est une vis à bille 16x5.

Maintenant je bute un peu sur le réglage de l'intensité sur le driver...
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 058
Tristan l'apprenti
T
BLCKSMTHS
Réponses
6
Affichages
1 669
osiver
osiver
V
Réponses
175
Affichages
12 916
sebastian
sebastian
Haut