Table plasma 1500 x 3000 / Mecamat

M

mat60

Nouveau
Bonjour à tous.

Je profite de ce confinement pour faire une présentation de la plasma réalisée il y a maintenant 1 an et utilisée quasiment tous les jours dans mon atelier de conception, fabrication, réparation de machines.

Le dessin de la machine a demandé plus d'un an de travail. Tout a été dessiné en 3d.

Caractéristiques principales :
- La surface de travail est de 1500 par 3000 mm
- Je découpe principalement de l'acier de 1 à 12mm d'épaisseur mais également Inox et Alu.
- Plasma Hypertherm 85 ampères (mais j'ai démarré avec un Wuithom 65 amp qui fonctionnait très bien)
- Soft : Galaad pro. Utilisé principalement pour la FAO et le contrôle de la machine. Plus chère que mach3 mais vraiment adapté à la découpe plasma avec beaucoup d'outils très pratiques et une mise en œuvre très rapide.
- Carte de contrôle : Soprolec 5 axes. Adaptée aux machine plasma, AUCUN problème de perturbations électriques et aucune précaution de ma part sur ce sujet... Permet avec Galaad le recalage indépendant des deux moteurs de l'axe X afin d'assurer la perpendicularité de la machine.. La carte gère également la THC indispensable pour réaliser des coupes propres.

Les axes / guidages :
Les guidages sont réalisés avec des roulements autour d'un tube carré de 50mm. Deux trios de roulements placés perpendiculairement. Montage largement visible sur le net. Un des roulement est placé sur excentrique (indispensable). Ce système fonctionne bien et est très économique. Il manque un peu de rigidité en torsion pour l'axe Y mais ça passe pour une utilisation plasma.
L'entrainement se fait par crémaillère, de module 1. Pignons 17 dents. Ressort de rattrapage de jeu indispensable.
Les moteurs sont des PAP à boucle fermée réglés à 4000 pulses par tour / 2Nm (c'est beaucoup, je sais, mais je ne suis pas la pour débatre de ca...) , alimentés en 36 Volts. Il y a une alim par moteur.
L'axe Z vient de Chine, 100mm de débattement avec petit moteur PAP classique. La torche est montée sur une mini-glissière pour le palpage avant chaque découpe.
La machine se déplace à 20 mètres /minutes sans difficultés avec des accélérations assez franches (je n'ai plus les valeurs en tête). La vitesse de coupe maxi utilisée est de 9 m/min. Déplacement inactifs à 12m/min.

Tous les axes sont équipés de switch de début de course afin que la machine fasse sa prise d'origine avant demarrage. Les fin de courses sont gérées par le soft.

La tables est équipée d'un gros ventilo d’aspiration de 5kW totalement indispensable pour évacuer les fumées hors de l'atelier.

Pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure passionnante et accessible quelques conseils :
- il faut du temps, beaucoup de temps... mais vous en gagnerez a tout dessiner avant d'attaquer (électrique et mécanique)
- je déconseille fortement l'usage du port parallèle avec le PC !
- quand votre machine bouge suivant x et y.. vous avez fait à peine la moitié du travail !

Voila... J’espère apporter des infos pour ceux qui veulent se lancer !

IMG_20191204_115448.jpg


IMG_20191204_115533.jpg


IMG_20191204_115613.jpg


IMG_20191204_115633.jpg


IMG_20191204_115641.jpg


IMG_20191204_115650.jpg
 
C

CNC_31

Nouveau
Bonjour
Très intéressant comme projet, j'ai aussi réalisé une petite table plasma fonctionnelle mais moins performante que la votre, depuis peu je pense à me lancer dans la découpe des métaux en tant que auto entrepreneur pour commencer.
J'aimerais savoir si j'ai le droit de travailler avec cette table faite maison en tant que professionnel ?? si ce n'est pas le cas existe t-il des démarches de certification ou de mise en normes à faire avant de pouvoir bosser avec.

Je vous remercie d'avance.
Cdt
 
A

antho12

Nouveau
Belle réalisation
Galaad pro est bien adapter pour les tables plasma?
 
N

NcKoncept

Nouveau
J'aimerais savoir si j'ai le droit de travailler avec cette table faite maison en tant que professionnel ?? si ce n'est pas le cas existe t-il des démarches de certification ou de mise en normes à faire avant de pouvoir bosser avec.

Tant que tu es le seul a travailler dessus il n'y pas de mise au norme à faire.
Par contre si tu veux faire travailler un ouvrier dessus c'est conseillé, car en cas d'accident tu auras toute la responsabilité et ça peut coûté très cher.

Sinon c'est une belle réalisation.
 
M

mat60

Nouveau
Je répond par rapport a Galaad.
Pro ou pas pro, même fonctionnalités. Le prix est très différent et fait un peu bizarre au début mais c'est très vite rentabilisé !

Galaad a tout une partie exclusivement dédiée a la découpe plasma. Beaucoup de machine pro l'utilise (jdcut, thundercut et d'autre). C'est la tout l’intérêt.
Toutes les fonctions de base sont intégrées.. le palpage, le calibrage de hauteur de torche, les répétitions de pièces, les trajectoires d'approche, la gestion des consommables, les bases de donnée de vitesse de coupe... Bref, beaucoup de choses indispensables pour une utilisation pro de la table. J'entends par pro une table qui doit découper quand on lui demande et pas perdre 2 heures à chaque démarrage pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. Ou pire, perdre une tôle de 5mm d’épaisseur en inox a cause d'un plantage..
Il y a également un mode "magnétoscope" qui permet de récupérer un usinage en cours qui aurai planté (coupure de courant ou je ne sais quoi ). Très pratique.
Je trouve que ce logiciel devrai être un peu plus connu et utilisé car il a beaucoup d'avantage.
Je fais un peu de pub gratuite mais je ne suis pas programmateur et je suis content de cet outils. De plus son concepteur est très réactif en cas de bug ou si vous avez des remarques sur le soft !
 
T

Tonio35

Nouveau
Bonjour à tous

Je profite de ton message, Mat60, pour m'inscrire (enfin) sur le forum, que je visite souvent déjà depuis quelques temps...
Merci pour ton retour d'expérience sur ta CNC plasma.

Je suis actuellement en train d'en fabriquer une, qui a fait ses premiers pas X/Y il y a quelques semaines. J'en suis donc à la moitié du travail, à t'en croire!
Je dois préciser que c'est un chantier qui avance tout doucement (commencé en janvier) car j'ai eu une fille en novembre dernier... et je découvre le temps que ça prend dans la vie d'avoir un bébé!

La voici en photo (la machine, pas ma fille) :
CNC Plasma.jpg


Elle ressemble fort à la tienne, non? Je projette d'utiliser Galaad aussi, et j'ai récemment installé une carte 3 axes de chez Soprolec... Pour remplacer la daube chinoise NVEM que je n'ai jamais pu faire marcher.
Cette table pourra accepter une feuille de 1250x1250 maxi.
Je dois encore ajouter un 2ème moteur sur l'axe des X, pour cause de vibrations parasites. Je m'y mets bientôt!

Je me demandais, à propos de la tienne : qu'as-tu utilisé comme module de hauteur de torche (THC)? A quel prix? Pourrais-tu détailler cette partie STP? (câblage, paramétrage dans galaad, etc)

Autre question : actuellement, j'ai un découpeur plasma chinois de mauvaise qualité, que je compte utiliser pour faire les essais de la machine. J'aimerais investir dans un poste un peu mieux, mais je n'aurais pas les moyens d'investir dans le haut de gamme Hypertherm au début.
Quelqu'un peut-il me conseiller un poste triphasé de moyenne gamme qui ferait l'affaire, pour couper maximum 12mm proprement?
Faut-il de la haute fréquence (HF) ou pas?

Merci par avance pour vos réponses!
toniO
 
G

gaston48

Compagnon
Faut-il de la haute fréquence (HF) ou pas?
Bonjour,
Il faut toujours amorcer un arc à l'intérieur de la buse, avec un faible courant, pour cela tu as 2 systèmes
un amorçage à distance par de la HF ou sans HF par un système Blowback,
C'est le déclenchement de l'air qui va décoller une petite pièce dans la buse
et amorcer un arc comme tu le fais en éloignant l’électrode en soudure MMA
simultanément, tu as la phase de déclenchement du courant de coupe.
Là, soit c'est la détection d'un contact de la buse avec la pièce, ça n'est pas pratique avec une CNC
Soit l'arc est soufflé, donc avec "arc pilote" et c'est la détection du passage à distance d'un courant entre
cet arc pilote et la pièce.
Avec de la HF, il faut gérer les perturbations électromagnétiques, mais le consommable est simple
avec le Blowback c'est l'inverse
 
A

Alex31

Compagnon
Quelqu'un peut-il me conseiller un poste triphasé de moyenne gamme qui ferait l'affaire, pour couper maximum 12mm proprement?


bonjour

il y a ce sujet assez recent

et un exemple de poste milieu de gamme avec Arc pilot et triphasé (moi, j'hésite entre le cut 60 monophasé et sans arc pilot, et le cut 70)
 
E

el patenteux

Compagnon
Ta chaine porte cable doit dépasser beaucoup lorsque le chariot sur le portique est a l'autre extrémité.
Dans la position que l'ont voit sur la photo la boucle que form ta chaine devrait arriver pil poil au centre du portique,tu peux retirer la bas
un peu pour y arriver.
Bien hate de voir ca en route!
 
T

Tonio35

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Les cartes Soprolec intègrent la THC. Pas besoin de boîtier bizarre.

Bonjour, CNCSERV.
J'étais justement en train de me poser la question : puis-je utiliser une les entrées analogiques de la carte Soprolec pour y amener d'une part ma tension d'arc divisée, d'autre part le signal venant de mon capteur inductif de proximité, et de la programmer pour agir sur mon moteur d'axe Z afin d'avoir une hauteur de torche idéale?

Euh... Comment???
Faut-il programmer ça soi-même dans la carte?
Y a-t-il une "tension idéale" en fonction de la hauteur de torche? Fonction aussi de l'épaisseur de tôle et du matériau?
(Je pense à une recherche de la tension idéale, en faisant varier la distance torche/matière en temps réel lors de la coupe)

A défaut de "grands moyens", je m'oriente vers un poste plasma Stamos 85A. Il n'a pas de diviseur de tension intégré... Pensez-vous que je fasse une erreur? En gros, quelqu'un connaît-il un poste de moyenne gamme qui propose la fonction "diviseur de tension"? Sinon, une bonne référence de montage diviseur dans le commerce?

Quelqu'un a-t-il une bonne adresse d'un site qui résume la construction d'une CNC Plasma, et qui répondrait à mes questions d'aujourd'hui (et de demain)?

Merci encore pour vos réponses!
A plus!

toniO
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, CNCSERV.
J'étais justement en train de me poser la question : puis-je utiliser une les entrées analogiques de la carte Soprolec pour y amener d'une part ma tension d'arc divisée, d'autre part le signal venant de mon capteur inductif de proximité, et de la programmer pour agir sur mon moteur d'axe Z afin d'avoir une hauteur de torche idéale?

Oui , Soprolec vend aussi un convertisseur CC/CC à isolation galvanique.
Renseigne toi directement chez Soprolec.
 
D

Dom1959

Nouveau
Bonjour à tous.

Je profite de ce confinement pour faire une présentation de la plasma réalisée il y a maintenant 1 an et utilisée quasiment tous les jours dans mon atelier de conception, fabrication, réparation de machines.

Le dessin de la machine a demandé plus d'un an de travail. Tout a été dessiné en 3d.

Caractéristiques principales :
- La surface de travail est de 1500 par 3000 mm
- Je découpe principalement de l'acier de 1 à 12mm d'épaisseur mais également Inox et Alu.
- Plasma Hypertherm 85 ampères (mais j'ai démarré avec un Wuithom 65 amp qui fonctionnait très bien)
- Soft : Galaad pro. Utilisé principalement pour la FAO et le contrôle de la machine. Plus chère que mach3 mais vraiment adapté à la découpe plasma avec beaucoup d'outils très pratiques et une mise en œuvre très rapide.
- Carte de contrôle : Soprolec 5 axes. Adaptée aux machine plasma, AUCUN problème de perturbations électriques et aucune précaution de ma part sur ce sujet... Permet avec Galaad le recalage indépendant des deux moteurs de l'axe X afin d'assurer la perpendicularité de la machine.. La carte gère également la THC indispensable pour réaliser des coupes propres.

Les axes / guidages :
Les guidages sont réalisés avec des roulements autour d'un tube carré de 50mm. Deux trios de roulements placés perpendiculairement. Montage largement visible sur le net. Un des roulement est placé sur excentrique (indispensable). Ce système fonctionne bien et est très économique. Il manque un peu de rigidité en torsion pour l'axe Y mais ça passe pour une utilisation plasma.
L'entrainement se fait par crémaillère, de module 1. Pignons 17 dents. Ressort de rattrapage de jeu indispensable.
Les moteurs sont des PAP à boucle fermée réglés à 4000 pulses par tour / 2Nm (c'est beaucoup, je sais, mais je ne suis pas la pour débatre de ca...) , alimentés en 36 Volts. Il y a une alim par moteur.
L'axe Z vient de Chine, 100mm de débattement avec petit moteur PAP classique. La torche est montée sur une mini-glissière pour le palpage avant chaque découpe.
La machine se déplace à 20 mètres /minutes sans difficultés avec des accélérations assez franches (je n'ai plus les valeurs en tête). La vitesse de coupe maxi utilisée est de 9 m/min. Déplacement inactifs à 12m/min.

Tous les axes sont équipés de switch de début de course afin que la machine fasse sa prise d'origine avant demarrage. Les fin de courses sont gérées par le soft.

La tables est équipée d'un gros ventilo d’aspiration de 5kW totalement indispensable pour évacuer les fumées hors de l'atelier.

Pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure passionnante et accessible quelques conseils :
- il faut du temps, beaucoup de temps... mais vous en gagnerez a tout dessiner avant d'attaquer (électrique et mécanique)
- je déconseille fortement l'usage du port parallèle avec le PC !
- quand votre machine bouge suivant x et y.. vous avez fait à peine la moitié du travail !

Voila... J’espère apporter des infos pour ceux qui veulent se lancer !

Voir la pièce jointe 601710

Voir la pièce jointe 601711

Voir la pièce jointe 601712

Voir la pièce jointe 601713

Voir la pièce jointe 601714

Voir la pièce jointe 601715
 
D

Dom1959

Nouveau
Mat 60 tu est de ou ?
Je trouve sympa ta réalisation
J’aimer Réaliser l’an meme chose sur la partie mécanique, aucun problème mais sur la partie moteurs pas à pas , l’elec Qui gère et le logiciel , je suis 0
Pourtant je programme des automates Siemens S7 1200 mais aucune compétence dans ces pas à pas
C’est une partie difficile ?
 
M

mat60

Nouveau
Bonjour Dom1959,
Désolé pour cette réponse tardive mais j’imagine que tu connais la réponse... OUI, il faut des compétence en éléc, moteur et autre mais il n'y a rien d'insurmontable et tout est dispo sur le net et dans ce type de forum...
Ce que les autres ont appris n'est pas tombé du ciel sur leur berceau à la naissance... Faut lire, et ne pas être trop pressé !
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
494
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
11
Affichages
1 608
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
200
dh42
dh42
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 009
dh42
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
Haut