Table Lit CNC métal

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
ça fait 1mètre de dormant dans le vide,
??? Même en respectant la règle des 2/3, cela fait 50 cm de porte à faut, non ? (2/3 de 3m, cela fait 2 m entre les pieds, reste 50 cm de part et d'autre pour arriver à 3m)
 
E

Eveb

Compagnon
??? Même en respectant la règle des 2/3, cela fait 50 cm de porte à faut, non ? (2/3 de 3m, cela fait 2 m entre les pieds, reste 50 cm de part et d'autre pour arriver à 3m)
Heu...Oui effectivement je le voyais pas comme ça.
Je crois que j’ai l’esprit un peu embrouillé en ce moment :smt015
Merci de corriger mes énormités.:smt023
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

vu l'heure de la réponse, cela me parait normale ... :-D
Mouai on va dire ça :wink:.

Voici un plan qui tient compte de vos remarques, enfin en partie, il n'y a pour le moment aucun renforts (triangles), mais ce n'est qu'un début.
Pour une efficacité optimale tout en minimisant le nombre, où les placeriez ces renforts?
En haut sur l'extérieur et plutôt comme ça \ /, ou alors intérieur haut, \ / ou / \,
En mettriez-vous en bas aussi ?
Capture d’écran 2018-05-03 à 12.45.44.png
 
J

Jmr06

Compagnon
\|/ \|/

Pour info : copie d'un petit calcul sur le site http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php
Pour un tube de 100x80 ep 2, sur 2 appuis distants de 2 m, avec une charge au centre de 70 kg, on a une flèche de 0.6 mm.
Pour moi, c'est beaucoup et cela va vibrer.
Il faut, soit une plus grosse section, soit des renforts, soit 6 pieds.

Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et reposant sur 2 appuis.

charge1.jpg

pfl2.jpg

DONNEES
Caractéristiques du profil
Le profil est un tube de section rectangulaire de hauteur 100 mm
La base est de 80 mm
L'épaisseur est de 2 mm
....
La flèche réelle de la poutre sera de 0,61mm
....
 
J

Jmr06

Compagnon
Avec les renforts en biais (les triangles de @Momoclic ) cela devrait améliorer bien les choses. Mais le calcul est un peu plus complexe.
Pourquoi 100 kg ? le portique fait 100 kg, mais il repose sur les 2 poutres, donc 50 kg. J'ai considérer 75 kg dans mon calcul, parceque je suppose que le Z peut être sur un coté de la poutre, j'ai donc rajouté au pif 25 kg, d'où les 75 kg.
 
E

Eveb

Compagnon
Avec les renforts en biais (les triangles de @Momoclic ) cela devrait améliorer bien les choses. Mais le calcul est un peu plus complexe.
Pourquoi 100 kg ? le portique fait 100 kg, mais il repose sur les 2 poutres, donc 50 kg. J'ai considérer 75 kg dans mon calcul, parceque je suppose que le Z peut être sur un coté de la poutre, j'ai donc rajouté au pif 25 kg, d'où les 75 kg.
Au moins je suis tranquille :).
Et tu verrais donc des renforts de part et d'autre des pieds extérieurs si on considère 3 pieds.

Du coup, je lierai chacun des côtés avec des traverses hautes (80x40x2), qui serviront de support à mon martyr, en bas je joindrai les pieds extérieurs en face à face.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Eveb,
il était pourtant bien balaise ton chassis en bois :wink:
mais en tubes acier ça n'en sera que mieux !
alors au final, tu va souder ou boulonner ? ou les 2…
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir Eveb,
il était pourtant bien balaise ton chassis en bois :wink:
mais en tubes acier ça n'en sera que mieux !
alors au final, tu va souder ou boulonner ? ou les 2…
Salut Sebastian,
Oui le châssis actuel fait l’affaire mais même si cela a plusieurs avantages, les châssis pro ne sont pas fait de ce noble matériau:-D.
Je n’ai pas encore choisi la technique d’assemblage, il faut que je trouve la bonne construction, mais ça avance :).
Là, ce que j’imagine, ce serait faire souder les côtés, (piétements + dormants + renforts) lourds mais déplaçables, puis les lier par vissage des traverses hautes et basses.
L’idéal serai de faire souder des embases équerres, à chaque traverses et de chaque côté...

Au passage, si quelqu’un sur la région bordelaise cherche un châssis bois solide de 3000mm x 1660mm il est à lui si il vient le chercher enfin, quand j’aurai mon châssis acier :wink:.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
586
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
esloch
Réponses
107
Affichages
4 422
pascalp
P
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 902
yvonf
yvonf
A
Réponses
6
Affichages
605
A
boisix
Réponses
6
Affichages
14 458
JLMa
J
B
Réponses
72
Affichages
6 248
tibus
tibus
Haut