table inclinable

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
voici mon prochain projet, 100% recup comme d'hab,j'ai tous le matos.
j'ai fait le plan pendant mes vacances 2007, hé oui je ne m'ennuis jamais.

Capture2.jpg
 
L

legelbe

Compagnon
merde, maintenant que je sais ou est la benne, laisse un peu de matière dedans :wink:




qu'est ce que ça fait cogiter les vacances hein :-D
 
C

c.phili

Compagnon
ok le gelbe si ça t'interesse je jette 60m de 40/40 soudé sur du plat de 120/6,en longueur de 6m, un peu écrasé mais bon, ce sont des rail de machine que je remplace :-D
 
N

nicoyote

Compagnon
mois par contre je serais plutot interesser par tes plans si sa te derange pas je suis toujour curieux de connaitre des consseption de se style
merci par avance
 
C

c.phili

Compagnon
Ok pas de problème, j'ai dessiné les plans avec cobalt v6, je peux les enregistré sous un autre format mais je garanti pas le résultat, je sais l'enregistrer pour l'ouvrir avec solidwork mais je ne sais pas non plus ce que ça donne, j'ai bien le logiciel mais je ne pige rien.
 
L

legelbe

Compagnon
c.phili a dit:
ok le gelbe si ça t'interesse je jette 60m de 40/40 soudé sur du plat de 120/6,en longueur de 6m, un peu écrasé mais bon, ce sont des rail de machine que je remplace :-D
pour sur que ça peut m'interesser :-D , enfin 60m, c'est un peu beaucoup :???:
 
N

nicoyote

Compagnon
sur solidwork sa me va si tu peut le telecharge sur le site je le pomperais et il seras a dispo pour tous le monde
merci
 
N

nicoyote

Compagnon
bon sur autocad sa marche niquel maintenant j'ai plus qu'a faire la convertion ver solidwors et c'est parti
merci beaucoup
 
N

nicoyote

Compagnon
bon sur autocad sa marche niquel maintenant j'ai plus qu'a faire la convertion ver solidwors et c'est parti
merci beaucoup
 
N

nicoyote

Compagnon
bon ben ver solid works sa marche pas terible il veux absolument me faire un plans mais moi je veux les volume alors je crois qu'il me reste plus qu'a tou redessiner
merci quand meme
 
A

armaris

Compagnon
@ c.phili, pour que nicoyotte puisse l'importer facilement sous Solidworks, il faudrait que tu exportes ton projet sous le format IGES, IGS ou STEP.
Je ne connais pas Cobalt v6, je ne sais pas si il peut le faire.
 
A

armaris

Compagnon
merçi, testé sous SW2007, pas de problème d'import.

Si tu as besoin d'un coup de main pour prendre en main Solidworks, n'hésite pas, c'est vraiment un bon soft puissant et pas trop complexe une fois que tu as pigé sa logique de fonctionnement.
 
C

c.phili

Compagnon
Merci armaris, ça c'est sans refus, j'ai le logiciel installé sur mon pc mais je ne sais pas comment commencer, j'emplois cobalt a mon travail alors qu'il est réputé compliqué, j’avoue que je suis loin d'avoir fait le tour, il n'existe pas de tutos a ma connaissance en français mais je suis asse a l'aise avec.
Maintenant j’avoue ne pas savoir par quoi commencer avec solidwork pourtant je sais qu'il y a des tutos, je me doute qu'il me faudrait juste le déclic pour démarrer avec et que je pourrais apprendre beaucoup seul alors si tu peux m'aider de ce coté ce serai génial.
 
N

nicoyote

Compagnon
a vis la sa marche netement mieu
alors donc maintenant j'ai quelque question concernant l'utilisation et la conseption
1) comment tu tien tes patin qui serve a la fixation au reste de la piece en 1/2 cercle tu les visse ou tu les soude
2) comment tu fait ton reglage de table parce que je sais pas comment du dessere la vis du milieu
3) merci encore pour ce plans qui est ma faoi tres bien et qui feras surement l'objet d'une realisation quant j'aurais mis en place mon atelier

merci encore
 
C

c.phili

Compagnon
je ne compte rien souder mais tout visser, et vu la rigiditée que çadevrai avoir je pense que la vis du milieu n'est pas necessaire je vais la mettre mais pas la serrer, pour moi commencer, le plus grand casse tête c'est pour usiner l'arondi de cette pièce, je commencerai probablement demain.

Capture.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
vi effectivement c'est pas simple vu que je suis plutot novice je ne serais pas d'un grand secour
alors je te souhaite bon courage et n'oubli pas de poster tes photo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
je ne compte rien souder mais tout visser, et vu la rigiditée que çadevrai avoir je pense que la vis du milieu n'est pas necessaire je vais la mettre mais pas la serrer, pour moi commencer, le plus grand casse tête c'est pour usiner l'arondi de cette pièce, je commencerai probablement demain.
Tu le fait au fil-cuters sur ta fraiseuse pas trop vite, fait un petit rayon sur l'outil il cassera moins dans les chocs ou si tu le fait avec plaquette prend du rayon de 0.8 ou du 1.2 bon courage.
 
C

c.phili

Compagnon
Je n’avoue pas te suivre liaudet
le diamètre doit faire 120mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Un fil-cutters(je ne suis pas de l'orthographe) c'est comme une tête à aléser mais fait maison.
Il y a une autre solution, sur le tour si tu à un plateau de montage, après traçage du Ø 120, tu bride ta pièce sur le plateau et régler le Ø 120 au trusquin ensuite il faut équilibré ton plateau par de contre poids et roule ma poule.
A savoir si çà passe dans le rompus ou sur le banc du tour.

Mais la meilleur solution reste la fraiseuse car tu vas pouvoir mettre des butées pour répété tes usinages.
 
C

c.phili

Compagnon
J’ai tout d'abord pensé les monter sur le plateau circulaire que j'ai fait et les fraiser mais je n'ai pas de fraise asse longue, la pièce font 30mm d'épaisseur.
Puis au tour en soudant 3 pièces en triangle, il me suffirait de couper un peu le coin mais ça poserait pas de problème pour la suite mais je crains pour les outils de tour, j'ai peur de faire de la casse dus aux chocs

Capture.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour à tous,

Peut-être, partir d'une plaque carré, tracer le cercle de 120 mm, tracer les diagonales, positionner l'ensemble sur ta superbe table tournante fraiser jusqu'à la profondeur maxi de fraise pour découper le cercle ensuite par retournement de la pièce, fraiser la face arrière pour finir le découpage du cercle, puis alésage en douceur pour gommer l'éventuel décalage du au retournement , pour finir découper les diagonales pour obtenir quatre pièces, dressage des côtés sciés et perçage des trous de fixation.

Perso j'essaierai de faire de cette façon si la capacité des machines le permette , mais je ne suis pas un expert, j'en apprend un peu chaque jour grâce à vous tous. Merci encore.

Bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut c.phili, il est évident que la on sort d'un usinage traditionnel ( enfin pas tant que cela) et c'est tout l'art de la mécanique que de solutionner la méthode la plus approprié d'un usinage hors norme.
Le but d'une recherche à la meilleurs solution c'est de prendre en compte ce que l'on dispose en machine et de les préservées.
Donc toutes les solutions qui te seront proposées, je pense auront leurs faisabilités, reste à toi de choisir la plus viable par rapport à tes capacité matériels et de temps.
Ta solution me va très bien, simple, gain de temps et trois pièces d'un coup.
Un conseil fait le débit de tes pièces sans le faire à l'oxydécoupeur car tu vas tuer tes outils de coupes.
Le gros problème va être le montage sur le tour, mais pas insurmontable.
Pour l'outil, fait le pour l'ébauche au barreau avec une cuillère moyenne et un rayon à la pointe pour le rendre moins fragile au chocs. Et pour la finition tu pourras le faire à l'outil à plaquette.
Un autre problèmeque tu doit résoudre c'est la prise de cote car tu est en triangle et la c'est pas évident.
Quand à le faire sur une fraiseuse c'est possible aussi, au fly-cutter, mais il faut au préalable tracé les pièces et enlever le maximum de matière à la fraise par plongé jointif à deux ou trois millimètre de ton tracé et finir au fly-cutter.
Le tout c'est de bien gamberger et de ne pas être presser, si possible trouver la solution la plus simple pour toi.
Je pense que tu auras d'autre solution qui vont venir.

phil916 a dit:
« liaudet » a écrit:
Un fil-cutters(je ne suis pas de l'orthographe) c'est comme une tête à aléser mais fait maison.


Fly cutter je pense

C'est bien cela.

Cordialement @++
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà j'ai suivi mon idée, cela me paraissais le plus simple, ça marche nickel et en plus cela me permet de dresser les faces en même temps.
J’ai donc coupé les coins à 30° pour les assembler et les souder par 3.
Puis je les ai allésé au tour, j'ai un très beau fini et forcément une très bonne précision

IMG_2615 [1024x768].JPG


IMG_2606 [1024x768].JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
ha non! mais non! c'est pas possible d'être si doué!
 
V

vigo

Ouvrier
Pourquoi demandes-tu des explications ?

Chapeau bas !
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
V
Réponses
8
Affichages
827
daniel g
D
T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
V
Réponses
12
Affichages
1 028
Vegas.12
V
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 677
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut