Table inclinable simple a réaliser

  • Auteur de la discussion scrachi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Il y a même une astuce supplémentaire pour celui qui n'a pas assez de hauteur sous colonne si on monte cela en étau, c'est de finir le cylindre par deux portées de bon diamètre avec une saignée à mi-longueur, de faire deux plaques carrées ou rectangulaires qui ont un alésage correspondant au centre, et ajustées à un dixième de plus que le rayon, on les bride de chaque côté par quelque moyen que ce soit, et une vis Allen noyée qui va se loger dans le tronçon cylindrique permet de bloquer la table dans la position donnée par le rapporteur et soutenue par un ou deux vérins suivant la largeur.
C'est une astuce apprise lorsque j'étais en formation pour faire des posages destinés à usiner de manière répétitive des pièces qui revenaient en atelier régulièrement pour quelques pièces avec des variations possibles mais on en fait une table inclinable et orientable totalement très convenable à très bon marché.
Après ce sera la précision du moyen de mesure employé qui définira celle de l'usinage mais on peut très facilement avec Pythagore rester en-dessous de la minute d'angle en se servant comme référence haute du point haut de la table avec un pied à coulisse de profondeur par exemple.
Si ce n'est pas assez clair pour la mesure, je veux bien faire une photo. :wink:
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour,
Il y a même une astuce supplémentaire pour celui qui n'a pas assez de hauteur sous colonne si on monte cela en étau, c'est de finir le cylindre par deux portées de bon diamètre avec une saignée à mi-longueur, de faire deux plaques carrées ou rectangulaires qui ont un alésage correspondant au centre, et ajustées à un dixième de plus que le rayon, on les bride de chaque côté par quelque moyen que ce soit, et une vis Allen noyée qui va se loger dans le tronçon cylindrique permet de bloquer la table dans la position donnée par le rapporteur et soutenue par un ou deux vérins suivant la largeur.
C'est une astuce apprise lorsque j'étais en formation pour faire des posages destinés à usiner de manière répétitive des pièces qui revenaient en atelier régulièrement pour quelques pièces avec des variations possibles mais on en fait une table inclinable et orientable totalement très convenable à très bon marché.
Après ce sera la précision du moyen de mesure employé qui définira celle de l'usinage mais on peut très facilement avec Pythagore rester en-dessous de la minute d'angle en se servant comme référence haute du point haut de la table avec un pied à coulisse de profondeur par exemple.
Si ce n'est pas assez clair pour la mesure, je veux bien faire une photo. :wink:


Si j'ai bien compris c'est ce qu'il font en page 2 du post en mettant la partie cylindrique dans la rainure de la table et en bloquant le tout par deux rondins qui sont enfoncé dans des alésages aux extrémités de la partie cylindrique.
Mais je dis pas non non plus pour une petite photo.

Mickaël
 
O

Okapi

Compagnon
Oui, sauf que le truc des axes bridés est nettement moins rigide et ne permet pas de mettre la table sous un autre angle que dans la longueur sauf à la poser dans des vés, et là on a de nouveau la hauteur, je vous fais soit un croquis soit une photo en fonction de mon travail du matin. :wink:

Voilà, j'ai mis un dessin vite fait en ligne, comme c'est pas trop lisible en petit format, cliquez sur l'image en lien pour avoir une page A4, la valeur qui nous intéresse est a +b qui est obtenu avec une table de calcul d'un livre d'enseignement ou une calculette et c'est tout simple.
Comme vous le voyez, je fais un angle dégagé sur 5-6mm. à une extrémité sur ce genre de montages afin de positionner mon pied à coulisse de hauteur, je l'appuie bien contre la face dégagée avec le pied qui posera juste sur la pointe de la table, la précision est vraiment très bonne pour tous nos emplois, vérifiée avec le rapporteur d'angle optique sur le marbre j'ai environ 10 minutes d'angle d'erreur en moyenne, souvent il n'est pas possible de placer le rapporteur pour des questions de place ou d'accessibilité, en mesurant ainsi il faut très peu de place, un simple pied à coulisse peut suffire, bien vérifier l'équerrage lors de la mesure avec un petit bloc ou une petite équerre d'ajusteur par contre.
On peut faire les brides en aluminium sans problème, juste ne pas serrer comme un âne sur la bride dans ce cas, j'en ai même fait en composite pour me dépanner une fois.
L'avantage de ce système est de pouvoir faire de petites tables qui peuvent être réglées pour des opérations répétitives sans mobiliser la table en fonte inclinable, avec des bouts de métal de récup, en usinant les brides ensemble bien sur, ou en faisant un bloc que l'on scie ensuite en deux.
 
Dernière édition:
S

scrachi

Apprenti
Merci bien pour le schéma, mais en grand amateur que je suis, je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment est fixé la table. J'ai fais un schéma, peux-tu me confirmer qu'il représente bien ton idée :

Capture.PNG


Avec une bride qui viens brider la partie cylindrique qui dépasse des blocs aux extrémités. C'est bien ça?

En te remerciant,
Mickaël
 
O

Okapi

Compagnon
Exactement, on peut prévoir en sus un système de blocage de l'axe dans les paliers par deux vis sur les côtés avec des embouts nylon ou laiton, comme on peut entailler les blocs pour ne pas avoir les brides plus hautes que l'ouvrage, le principe étant que c'est ainsi possible de régler la table sur deux axes en place d'un seul.
Pour brider la pièce à usiner sur la table, le plus simple est de faire des trous taraudés en fonction des besoins puisqu'on recherche aussi l'économie, faire des saignées ou des rainures en té diminuerait aussi la rigidité de la plaque qui est par définition plutôt vers les 10mm. pour rester dans de la matière que presque chacun peut se procurer facilement.
 

Sujets similaires

Haut