table fraiseuse alu

B

benji

Ouvrier
Bonjour à tous

Je me suis fabriqué une fraiseuse CNC, pour l'usinage de l'alu et de l'acier. Tout fonctionne sauf que je n'ai pas de table avec les rainures ( juste une plaque en acier). les dimensions de la table seraient : 25x350x400 mm.

Est-il possible de faire cette table en alu ? Si oui, la nuance alca de http://www.qualichutes.com serait-elle adaptée ?
 
J

JKL

Compagnon
La nuance ALCA+ désigne un alliage d'aluminium coulé et non pas laminé. Ce qui fait qu'il se déforme peu ou pas du tout à l'usinage. On le réserve donc à la réalisation de pièces très ouvragées comme les moules par exemple. Toutefois ses propriétés mécaniques ne sont pas terribles, en particulier il est assez mou et il "marque" facilement. Maintenant il a un autre avantage qui en fait un matériau intéressant pour l'usage envisagé c'est que ses deux faces sont planéifiées par polissage. Le plateau d'une de mes CNC est en ALCA+ mais je me suis limité en épaisseur à cause du poids et du coup je n'ai fait qu'un perçage/taraudage en maillage de 50 mm. Les profilés en alu avec rainures vendus par les fabricants de profilés pour la cartérisation sont anodisés donc plus résistants aux coups mais ils sont très loin d'avoir la même planéité qu'une plaque d'ALCA+.
 
B

benji

Ouvrier
ok, je pence qu il vau mieux se tourner ver une nuance plus clasique avec de bonne caracteristiques comme le 7075 ou 7022 qui on une meilleur tenue mecanique, car j aimerai usiner moi meme la table dans du massif.

ces nuance conviendrai ?

et si oui, ou ece que je peut comander un block de 30 x 400 x 350 ?

merci
 
B

benji

Ouvrier
la nuance alca m interesser car elle etait disponible sur qualichute au bonne dimention. j esperai juste que cet allu etait adapter. mai vous me dite que ces une nuance trop "mole".

l aventage et la precision d l epaisseur, mai vue que je vai tout reprendre, sa n ai pas tres important. pour la stabiliter, je peut faire une passe de rectification ?.

donc je pencer qu il serrai preferable d utiliser une nuance plus dure pour eviter tout les marques et brider solidement les pieces. vous en pencer quoi ?
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

Alors pourquoi ne pas t'en tenir à ce que t'as dit JKL, surtout qu'avec du "coulé" tu n'aura pas de déformation. Si tu prend une plaque "étirée", avec tes rainures, tu vas te retrouver avec une plaque bombée et peut-être pas qu'un peu (il y avait eu tout un post sur un usinage d'une plaque fine avec des poches qui voilait dès qu'on la débridait).
Je me demande si de toute façon pour usiner de l'acier, quelque soit la nuance, l'alu est-il suffisament résistant ?
Si tu usines de l'acier c'est que ta machine est relativement rigide et tes entrainements relativement puissants, ta table ne pourrait-elle pas être en acier ou en fonte ou alors de faire comme JKL pour sa plaque en alca mais dans ta plaque en acier des trous taraudés en maillage. Comment, avec quoi comptes-tu fixer tes pièces sur ta table ?

A+

Marc.
 
C

coredump

Compagnon
Ce n'est pas parce-que l'Alca marque plus que du 2017 ou du 7022 que c'est inutilisable...

Il faut juste prendre suffisamment d'épaisseur pour que la longueur filetée des brides soit importante et être soigneux pour le montage. Au pire un petit passage de pierre de temps en temps pour virer les petits défaut (ca arrive aussi sur une table fonte!).
 
J

JKL

Compagnon
Mais j'ai déjà donné mes arguments en faveur de l'ALCA+. Il est mou mais ce n'est pas du beurre. Si tu veux fraiser des rainures dans du 7075 qui est un alliage laminé et livré généralement trempé "il va partir en vrille" . Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi tu n'utilises pas des profilés rainurés comme tout le monde. Le prix de ton bloc en 7075 risque de te couter aussi cher.
N'importe comment il faut beaucoup de soins lorsqu'on travaille en mécanique et si on est soigneux la qualité des machines reste sauf qu'elles s'usent évidement.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
JKL a dit:
Si tu veux fraiser des rainures dans du 7075 qui est un alliage laminé et livré généralement trempé "il va partir en vrille" .
N'importe comment il faut beaucoup de soins lorsqu'on travaille en mécanique et si on est soigneux la qualité des machines reste sauf qu'elles s'usent évidement.
Le 7075 est livré T651 dans les épaisseurs supérieures à 10mm (trempé tractionné, revenu) Il ne bougera pas.
J'ai cette chute qui pourrait convenir. nuance aéronautique.7175t7351.
(trempé tractionné, sur revenu)
Mais du 2024 serait suffisant.
J'avais une fausse table sur ma cn. Pas de rainures, seulement un maillage de M8. Il faut pouvoir la surfacer entièrement après bridage, et ne l'enlever que lorsqu'il faut la changer. Au bout de quelques milliers d'heure, elle ressemble trop à du gruyère, et les taraudages rendent l'âme.
L'important est de respecter un minimum de 2xD de longueur d'engagement de vis.

25x383x570.jpg
 
B

benji

Ouvrier
merci de vos reponse

donc en fait l alca serrai pas si mal que ca . pour la plaque en acier, j y avai penser a fair un maillage de percage tarauder, ces meme le plan B, mai je prefair quan meme les rainures dans de l alu.

en fait ces le cout de l usinage des rainures dans de l acier qui me fais peur... surtout au niveau de l outillage, je n ai pas de gros moyen.

donc si l alca et sufisament costo pour fair une table pour travailler de l acier ( pas de grosse passe ), alor c ok !

vous confirmez ?

si non je fait ma table en acier avec le maillage. les tables alu profiler son bien aussi, mai je
veu faire cette table moi meme, pour le plaisire quoi ... et avec les cotes qui me von bien :P
 
B

benji

Ouvrier
DUPONT Mickael a dit:
JKL a dit:
Si tu veux fraiser des rainures dans du 7075 qui est un alliage laminé et livré généralement trempé "il va partir en vrille" .
N'importe comment il faut beaucoup de soins lorsqu'on travaille en mécanique et si on est soigneux la qualité des machines reste sauf qu'elles s'usent évidement.
Le 7075 est livré T651 dans les épaisseurs supérieures à 10mm (trempé tractionné, revenu) Il ne bougera pas.
J'ai cette chute qui pourrait convenir. nuance aéronautique.7175t7351.
(trempé tractionné, sur revenu)
Mais du 2024 serait suffisant.
J'avais une fausse table sur ma cn. Pas de rainures, seulement un maillage de M8. Il faut pouvoir la surfacer entièrement après bridage, et ne l'enlever que lorsqu'il faut la changer. Au bout de quelques milliers d'heure, elle ressemble trop à du gruyère, et les taraudages rendent l'âme.
L'important est de respecter un minimum de 2xD de longueur d'engagement de vis.

salut

cette chutte a quelle epesseur, Longueur et largeur ? sa pourai bien m interesser !

merci
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
B
Réponses
4
Affichages
19 003
FTX
Haut