Table fixe ou mobile?

  • Auteur de la discussion jnbatisse
  • Date de début
J

jnbatisse

Apprenti
Voila étant en pleine réflexion et en modélisation, j'hésite entre une table fixe et une table mobile.
La machine sera entièrement réalisée en acier soudé, les dimensions utiles de la table seront de 1m par 1m, les guidages X et Y seront à bille sur des arbres de 20mm, le Z n'a pas encore été défini.
La machine sera de construction assez robuste afin de pouvoir usiner n'importe quel matière dans de bonnes conditions.
La partie motorisation et électronique sera étudiée après la réalisation du châssis.

J'attends vos avis sur mon problème de table avec impatience.

D'avance merci.
 
J

JKL

Compagnon
La table mobile permet de construire un portique très rigide mais l'encombrement de la machine est supérieur. Toutefois pour une course de 100 cm la différence d'encombrement sera "acceptable".
 
F

flatgaz

Nouveau
j'ai toujours pensé qu"une table mobile était mieux, mais sans avoir de raison valable. Il faut d'après moi être plus vigilant avec une table mobile lors de la protection des organes sensibles (capteur,...).Effectivement lubrification, copeaux,... s'infiltre partout.

Enfin je dis cela, sans jamais avoir conçu ce genre de machine ! ce n'est que l'avis d'un Utilisateur
 
J

JKL

Compagnon
Sur toutes les machines-outils il faut protéger ce qui ne fait pas bon ménage avec les copeaux et l'huile de coupe.
Pour moi je choisis un portique mobile ( à vrai dire je préfère nettement un pont mobile ) si :
- la course est très grande (comme déjà dit )
- si la pièce à usiner est très lourde ou très encombrante ( cas d'un usinage localisé )
Sinon la table mobile fait l'économie d'une vis à billes et permet de faire un bati d'une rigidité infaillible : il n'y a qu'à !!!!
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
Sur toutes les machines-outils il faut protéger ce qui ne fait pas bon ménage avec les copeaux et l'huile de coupe.
Pour moi je choisis un portique mobile ( à vrai dire je préfère nettement un pont mobile ) si :
- la course est très grande (comme déjà dit )
- si la pièce à usiner est très lourde ou très encombrante ( cas d'un usinage localisé )
Sinon la table mobile fait l'économie d'une vis à billes et permet de faire un bati d'une rigidité infaillible : il n'y a qu'à !!!!

Ok avec JKL :-D

Je rajouterais qu'une table mobile est plus simple à construire et pas chère

La solution "pont roulant" est simple à construire mais plus chère en entrainement (deux moteurs et deux vis à billes pour les X)

JP
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
mattowitch
Réponses
18
Affichages
3 234
mattowitch
mattowitch
Haut