Table élévatrice à partir d'un lit médical, problème de stabilité

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai eu l'opportunité de récupérer un ancien lit d'hôpital sans les roues ni le vérin électrique.
Depuis j'ai trouvé des roues et un vérin.
Tout fonctionne à merveille testé à 160 Kg
Seul pb c'est la stabilité les roues ne sont pas assez écartées.
j'ai fait un petit schéma .
faut il utiliser la solution A en violet ou la B en orange ?
ou une autre solution ?
comme la C en vert ?

table.png
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonjour
A vue de nez et si la place est disponible je prendrais l'orange
(Le violet me rappelle certains nez :partyman: )
 
G

greg_elec

Compagnon
Ce que je pense utiliser ce sont des tubes carrés enfilables pour pouvoir soit:
1)- annuler la stabilité et privilégier la place
2)- augmenter la stabilité en augmentant l'emprise au sol .
 
S

slk

Compagnon
Pour la stabilité c'est plus écarter les pieds que de les allonger
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour la stabilité c'est plus écarter les pieds que de les allonger
C'est bien ce que j'ai dessiné , ce que je veux savoir c'est si il faut que l'axe des roues soit à l'aplomb du bord de la table ou si il doit être plus écarté encore et comment le démontrer .
 
E

enguerland91

Compagnon
C'est bien ce que j'ai dessiné , ce que je veux savoir c'est si il faut que l'axe des roues soit à l'aplomb du bord de la table ou si il doit être plus écarté encore et comment le démontrer .
La seule chose qui compte c'est la distance entre les points de contact des roues avec le sol.
Pour une stabilité optimale il faut pouvoir placer le tout sur vérins Il y a des roues qui en comportent sinon des vérins faits avec des grosses vis peuvent être adaptés
 
P

PUSSY

Lexique
Je définirai la stabilité comme la plus petite distance horizontale entre la verticale passant par le centre de gravité et le point de contact de l'une des roues avec le sol.
La solution "verte" semble la meilleure, et pour encore plus de stabilité, je ferai faire 1/2 tour à la roue de façon à réduire la longueur des bras.
 
G

greg_elec

Compagnon
Les roues sont pivotantes et je les ai dessinées dans la position le plus défavorables à la stabilité
 
J

JJ821

Compagnon
Sur ma table, les roues sont escamotables, c'est donc le plateau qui pose au sol en charge. C'est un peu risqué de vouloir déplacer une table chargée. Quand j'ai besoin de déplacer la table, je bascule les deux roulettes au delà du centre de rotation, donc elles se bloquent en position.
A l'autre extrémité, j'ai un grand bras avec roulettes et une pige qui s'encastre dans le perçage au milieu de la traverse
Lève-moto terminé.jpg

Ici, c'est la version initiale en manuel, depuis j'ai installé un vrai vérin et une pompe hydro-pneumatique.
 
G

greg_elec

Compagnon
Belle bête !!! La mienne est plus modeste au début j'avais adapté un moteur avec réducteur de porte de garage et comme un idiot j'ai posé un moteur 2.2DCI et sa boite dessus et la le motoréducteur à cassé !!!
en allant chercher un lit trouvé sur LBC pour un pote le vendeur nous à filler 2 vérins d'origine il ne m'a pas fallut longtemps pour l'installer.
J'ai tester à 160 kg le moteur ne force pas .
L'utilisation sera pour entretenir les tondeuses de jardin j'en ai un lot à remettre en route et à vendre .
 
Haut