table decoupe plasma 1er usinage !

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je viens d'acquérir un poste de découpe prestojet 1 de air liquide et comme bon nombres d'utilisateur de petite plasma ,on se rend vite compte qu'une découpe a main levé est loin d'être satisfaisante ,donc on s'intéresse forcement a la table de découpe cnc .

Je n'ai aucune connaissance en électronique ou commande numérique ,je pense pouvoir réalisé la partie mécanique sans trop de soucis possédant un peut de matériel ,tour ,fraiseuse,soudure,combiné pliage etc..

le cahier des charge est simple:
- 500x500x50mm pour les course (et encore sur le Z 20 mm suffise la torche viens au contact de la tôle )
- vitesse ? Je ne connait pas les vitesse de coupe pour les plasmas
- précision 0.5 mm me sont suffisant pour du plasma (mais 0.2 serez mieux)
- budget le moins possible !! pour la partie meca ça devrais être proche du 0 euros ,j'ai pas mal de "bricole" pour la partie électronique/électrique ,pas de soucis au niveau électrique (détecteur, câble , et pc )

je me pose donc plusieurs questions :

- mon plasma est 'il compatible a priori oui d'après ceci :
http://www.designgoodies.fr/cnc/Site/Plasma.html
Mais bon plusieurs avis valent mieux que 1 seul !!

- sachant que la partie mécanique devrais être réalisable (guidage sur galet/roulement pour 0.5 mm de précision ) quant est 'il de la partie electronique existe 'il des kit tout fait 3 moteur + commande + logiciel à prix raisonnable et surtout utilisable facilement pour un ignorant comme moi !

- comment se paramètre ce type d'installation ,prise d'origine sur des capteurs(combien) ? vitesse des mouvements ? nombre de tour des moteur par mm etc ? (je ne connait pas ces systèmes ) une fois les paramètre entré dans le logiciel ,il se débrouille seul ?

-quelle puissance pour les moteur comment faire ce choix ?

Ce sont les premières chose qui me viennent a l'esprit mais je pense avoir d'autre question par la suite ,si des réalisateur de telle engin sont dans mon coin ,je serez intéressé par une petite visite afin de me rendre mieux compte du matériel et de son utilisation , je suis du 62 .

Merci pour vos réponses et conseil ,
Bonne journée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nemesis31

Apprenti
Re: prerequis pour conception table de decoupe plasma

dubois a dit:
on se rend vite compte qu'une découpe a main levé est loin d'être satisfaisante ,donc on s'intéresse forcement a la table de découpe cnc .

Tout depend de ce que tu cherche a faire

dubois a dit:
vitesse ? Je ne connait pas les vitesse de coupe pour les plasmas

tout depend de l'épaisseur de ta tole
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour nemesis31,

l'utilisation de la cnc m'interresse pour coupé des formes complexe sans gabarit et augmenté ainsi la rapidité d'execution precision et reproductibilité.

Pour l'epaisseur de la tole ,0.5 à 8 mm ,cest la capacité de mon plasma.
 
T

TNI

Nouveau
Bonjour a toi dubois

J'irai voir chez Soprolec ils ont l'air de faire de bon contrôleur numérique et les moteurs et logiciel :o

courbeeprvitsplasma.jpg
 
T

TNI

Nouveau
Pour les moteurs Nema 23 ou équivalent ça devrait être pas mal
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir TNI ,
merci pour tes réponses concrètes et l'abaque TNI ,malheureusement la gamme de puissance de mon appareil est inférieure il a une plage de réglage de 10 à 30 amp. peut etre qu'il existe le meme type d'abaque pour ma puissance de plasma ?
Je crois que je vais concevoir la table dans les mois qui suivent ,car je maitrise plus le coté meca ,puis je m'attaquerez ensuite a la motorisation ,je planche sur un entrainement crémaillère ou chaine sur le x et y et sur une vis sur le z ,je vais allez faire un tour sur le site que tu me recommande ,merci encore ,bonne soirée
 
T

TNI

Nouveau
les crémaillères bon choix mais pour tes dimensions il y peut être moins cher pourquoi des vis sur x,y,z.
Pour le site je pense qu'il y a moins cher mais bon c'est français.
Pour l'abaque peut être sur le site air liquide
 
D

dubois

Compagnon
Une crémaillère me limite a une seul moteur sur l'axe x avec un axe traversant et 2 pignons solidaire de cette axe sur deux cremaillere de chaque coté ,avec des vis je suis obligé de transmettre le mouvement de rotation entre les deux vis ou d'utilisé deux moteur synchronisé (ou metre une vis au centre mais la ça risque de partir en crabe ou de brouté ) pour le y une vis est plus facilement envisageable c'est vrai par contre je pense que la vitesse est moins rapide avec des vis ,quoi que cela dépend des moteurs .sur le z vis obligatoire pour maintenir la position .
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
connaissez vous ces cartes quelqu'un peut m'en dire plus sur son fonctionnement ,il en faut 1 par axe ? que faut 'il en plus pour 3 axes hormis les moteurs ?
Bon dimanche a tous
2132121208.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
bonne carte microstep pour moteur bipolaire jusqu'à 4.2A et 50V
il en faut un par moteur
il faut aussi l'alimentation pour les moteurs, le pc pour contrôler tout ça
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir Fabrice,
d'après ce que j'ai lu la puissance pour une table plasma de taille moyenne est inférieure a 3A par axes ces carte de commande pourrez donc me convenir , il faut une carte en interface entre le pc et les 3 cartes de puissance en plus d'une alimentation ?
Pour l'alimentation il faut 50 volts obligatoirement ? ou 24 volts peuvent convenir voir 48 volts par exemple un transfo industriel 2x24volts avec un simple pont de diode derrière et un condensateur de filtrage simple ?
ou l'alimentation doit être stabilisé et extrêmement précise ,type alimentation a découpage ?
mes question peuvent paraitre stupide pour les initié je m'en excuse je suis très ignorant dans ce domaine ! je cherche a chiffré un peu mon projet ,je possède quelque matériel électrique si cela peut m'éviter quelques euros !
Bonne soirée a tous
 
F

fabrice c

Compagnon
des moteurs de 3a peuvent suffir en effet
une breakout board entre le pc et les 3 cartes de puissance
un pas à pas nécessite du voltage pour bien fonctionner (50 v)
pas d'alimentation stabilisé nécessaire (encore que les alimentation à découpage fonctionne très bien et seraient peut être moins chère)
 
F

fabrice c

Compagnon
ne pas oublier le module thc (Torch Height Contro)!
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Le module thc ? cestquoidonc cet engin ? !!
pour l'alim j'ai la possibilité de récupérer un gros transfo , mais c'est vrai que maintenant les alim a découpage sont moins onéreuse ,a voir .
bonne journée
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour Dubois,

dubois a dit:
d'après ce que j'ai lu la puissance pour une table plasma de taille moyenne est inférieure a 3A par axes ces carte de commande pourrez donc me convenir
Je te conseille de sur-dimensionner les drivers par rapport aux moteurs (un driver de 4.2A pour un moteur de 3A). De plus je choisi le calibre en dessous pour le réglage moteur (exemple 2.8A pour un moteur de 3A).
L'intensité influe sur le couple de ton moteur (donc l'accélération max).

dubois a dit:
il faut une carte en interface entre le pc et les 3 cartes de puissance en plus d'une alimentation ?
Dans le cas du port //, c'est une carte d'isolation galvanique et bufferisation, aucune "intelligence" dedans.

dubois a dit:
Pour l'alimentation il faut 50 volts obligatoirement ? ou 24 volts peuvent convenir voir 48 volts par exemple un transfo industriel 2x24volts avec un simple pont de diode derrière et un condensateur de filtrage simple ?
Attention!!! 24VRMS (efficace) vaut 24*racine(2) = 34V pic donc 34V (un peu moins) redressé filtré. Si tu en mets 2 en série tu vas au dessus des 60V et tu crames la majorité des petits drivers de ce type.
La tension influe sur la vitesse max de ton moteur.

dubois a dit:
ou l'alimentation doit être stabilisé et extrêmement précise ,type alimentation a découpage ?
Non nul besoin d'une alimentation stabilisé. Un driver de moteur pas à pas est en fait un générateur de courant à découpage. Dans le cas d'une alimentation non régulée il faut prendre un peu de marge sur la tension.

dubois a dit:
mes question peuvent paraitre stupide pour les initié je m'en excuse je suis très ignorant dans ce domaine ! je cherche a chiffré un peu mon projet ,je possède quelque matériel électrique si cela peut m'éviter quelques euros !
Pas de soucis, Pour le dimensionnement de l'alimentation nul besoin de prendre comme valeur de courant (puissance) la somme des intensité utilisé par tes moteurs (ou tes phases moteur). Comme je l'ai dit plus haut un driver à découpage est en fait un convertisseur à découpage variable (3A est par exemple la valeur maximum par phase). De plus, lorsque il injecte de l'énergie, le courant consommé sur l'alim est égal au courant commandé du moteur (ie 3A max dans notre exemple). Mais lorsque ce courant commandé est atteint, le driver n'injecte plus de courant dans la phase il le fait recirculer dans la bobine (en court circuit). Donc l'alimentation n'est pas solicité dans cette partie (importante) du cycle.
Pour 4moteurs à 3A/phase le calcul faux serait : 3A*4moteurs*2phases = 24A
A vue de nez, je pense que 8A suffisent dans ce cas (à mesurer avec un driver).

Bonne journée

Xavier
 
D

dubois

Compagnon
ok merci pour toute vos précision messieurs !! j'aurais encore sans doute des question stupide pour vous tous au fur et a mesure de l'avancement de mon projet ,je voit deja un peu plus clair !
a quoi sert le Thc ? la coupe de mon plasma est au contact la hauteur sera réglable sur le 3em axe ? et toujours au contact de la tôle ?
Bonne journée a tous
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
aprés une petite visite chez un nouvel ami qui consoit et utilise 2 cnc ,je vois un peu plus clair dans mon projet ,je me pose encore des questions notamment par rapport a ce fameux MODULE THC ,
personellement la coupe se faisant au contact il s'vere que je n'ai pas besoin de compenser la hauteur de la torche ,dans ce cas il y a t'il un probleme a utiliser la torche au contact ,je n'en voit pas mais quelqu'un a peu etre eu une mauvaise experience ,interference ou autre soucis ?
Merci ,bonne soirée
 
D

dubois

Compagnon
Re: prerequis pour conception table de decoupe plasma

Bonjour a tous ,
Cela fait maintenant plus de 1 ans que je cogite a mon projet de découpe plasma ,et j'en sais un pu plus grâce au forum et au réalisation des autre membres :supz: !
je souhaite realisé une machine combiné decoupe plasma et petit usinage/gravure sur medium contre plaqué
La courses des guidages sera de 1m par 0.90m par 0.2 m,je souhaite avoir un passage de + de 1 m en largeur pour passé des tôle entière par le travers de la machine
J'ai rassemblé du matériel pour pouvoir démarré:
-pour réalisé le châssis des barres d'aluminium de châssis électrique industriel

DSC00179.JPG


- pour les guidages j'ai acheter les guidages supporté diamètre 16 pour le X et Y et Z sera en barre supporté Diametre 12 ou en Iko largeur 33 plus rigide(rail pour lesquel je cherche un second patin ref IKO LWFS33 voir section achat :-D ) .

DSC00175.JPG


- Pour la motorisation ,j'ai deux kit, un acheter récemment (merci burnst :goodman: !)sur le forum mais qui sera peut être un peut faible pour cette réalisation (je pense plus tard pour une autre cnc sur vis a bille !)
une carte 4 axes TB6560
4 moteurs Nema 23 23J1854-828
1 alimentation 24V 15A

DSC00177.JPG


et un autre plus costaud avec drivers séparé et gros PAP (merci sylvain9 :goodman: ) :
2 x driver pas a pas 7.8amp longmotor
1 x diver 4.2amp longmotor
alimentation soprolec 42v 280w
carte de commande soprolec
2 moteur nema 34 6.4nm longmotor
1 nema23 3nm longmotor

DSC00176.JPG


Il me manque encore la partie transmission que je doit commandé chez tri distribution ,j’hésite encore entre crémaillère pas de 1 comme sur les mechmate ou alors de la courroie Htd au pas de 5mm largeur 15mm ,dans les deux cas je pense que je mettrez un arbre traversant pour l'entrainement du X avec un seul moteur Nema 34 avec un etage de reduction rapport de 2 ou 3 pour gagné un peu de couple et pouvoir gagner en précision ,idem sur le Y avec une seule courroie ou crémaillère en position centrale ,pour le Z une simple vis suffira il ne me faut pas de precision sur cet axes.
Je n'ai pas besoin de gérer la hauteur de torche car mon générateur plasma est un prestojet 1 de air liquide il travaille au contact de la tôle .

DSC00180.JPG
DSC00181.JPG


,mon choix s'oriente pour un châssis en alu pour maitrisé les assemblage en géométrie car un châssis soudé c'est plus compliqué a réalisé ,je souhaite faire une table compacte également pour évité trop d'encombrement (peu être pied pliant ou amovible )
Le chariot sera certainement sur une base de tôle en aluminium de 12 mm d'épais (j'ai pas plus fin !)avec des guidage posé a plat sur celle ci (pas de type portique ) .
Voila pour la base de mon projet ,je compte sur vous pour me faire partir dans le bon sens et me donner vos avis sur un choix de transmission pour ma machine .je n'ai encore rien assemblé ,donc tout est encore possible je rendrez compte au fur et a mesure de l'avancement ,Déjà un grand merci a sylvain9 pour son aide a distance :prayer: !
Bonne journée à tous
 
M

moissan

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

ma reponse arrive peut etre un peu tard au sujet du choix alim a decoupage ou simple transfo et redresseur

avec un transfo et un pont de diode , il faut aussi un gros condensateur de filtrage , assez cher aussi

il n'y a pas besoin d'une grande precision en tension , mais il faut quand même rester superieur a la tension n'eccessaire pour avoir le bon couple ... et inferieur a la tension pour griller l'electronique

ma conclusion : les alim a decoupage sont actuellement la solution la moins chere et la meilleure en materiel neuf ... transfo redresseur condensateur , c'est bon quand on a du vieux materiel en stock qui dort
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

Merci moissan ,
mais finalement ,j'ai toute l'electronique avec alim 42 soprolec ,je viens juste de décrire le materiel que j'ai rassemblé ci dessus avec mes intention de realisation ,il ne me manque plus que la transmission ,courroie htd pas de 5 par 15 mm de large ou cremaillére pas de 1 mm 15*15mm avec etage de reduction 1/2 ou 1/3 ,c'est la dessus que je bloque encore ... :?: :?:
 
S

silaman

Apprenti
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

salut
il vaut mieux mettre le contrôleur de hauteur de torche parce que lors d'une découpe, notamment sur des tôle de faibles épaisseurs ,elles se déformes et remontent du coup ta torche rentrera au contact de la tôle et tu auras une collision, sur la mienne je ne l'avais pas mise au début, après quelques coupes j'ai cassé le bas de la torche
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

silaman a dit:
salut
il vaut mieux mettre le contrôleur de hauteur de torche parce que lors d'une découpe, notamment sur des tôle de faibles épaisseurs ,elles se déformes et remontent du coup ta torche rentrera au contact de la tôle et tu auras une collision, sur la mienne je ne l'avais pas mise au début, après quelques coupes j'ai cassé le bas de la torche
Salut silaman ,mon appareil fonctionne au contact de la tôle en permanence ,théoriquement je n'ai pas de hauteur entre la tôle et la torche a régler ,mais c'est vrais qu'il y a ce problème de collision ,j'ai vu sur des vidéos de cnc home made les pièces découpé remonte assez souvent ou se mette de travers ,mais là pour anticipé à part monté la torche sur un support "flexible " ,je compté pour ma part monté la torche sur un support avec 2 axes et deux ressort pour épousé la forme de la tôle en permanence et laisser la torche en contact en permanence ,un peut comme une semelle de toupie défonceuse ,j'ai vu ça quelques part sur une vidéo ,je sais plus ou ,peut être sur le forum ,je me rappelle plus .tu as utilisé quoi comme transmission ,courroie ou crémaillère ? je penche plus sur la courroie la mise en oeuvre a l'air plus simple !
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

Bonsoir a tous ,
j'ai commencé l'assemblage chassis et chariot x + guidage en Y (je posterez qques photos )
Je suis en train de regardé pour les courroie HTD pour la transmition x et y (une de chaque coté en x une seule au centre en y) mon choix se porterais sur de la htd 5m10 finalement qui me semble ,je l'espere largement suffisant ,mais je cherche a verifier tout de méme les charges admisible par ce type de courroie en largeur 10 ainsi que le nombres de dent en prise minimum pour une transmission correcte afin de determiné les diametres minimums des poulies d'entrainement ,si quelqu'un a çe type de renseignement a me fournir je ne trouve pas d'info la dessus .
Bonne soirée a tous
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

merci beaucoup ,ça a l'air bon ça !!
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

Bonsoir ,
Merci pour l'infO topette pour ce qui est du choix du type de courroie je suis rassuré la HTD tiens la route pour la resistance il est donné pour 25 mm de large ,il suffit de divisé par 2.5 pour de la courroie de 10 mm de largeur je pense soit 10590:2.5=4236 ,par contre la valeur est donné en N/25 mm ,ça correspond a combien en kg ?
un autre point est le diametre mini de la poulie ,la pour du htd5 on est a 14 dent ou 22 mm donc nickel j'avais prevu un peu plus gros je crois par contre pour le diametre minimal du tendeur sur le dos de la courroie (ça doit etre mon cas car l'entrainement se fait par une poulie cranté et un renvoi de la courroie de chaque coté par deux galets ) là on donne 60 mm ,là ça m'embéte un peu car en ecombrement sur le chariot z ,j'avais prevu beaucoup moins ,quel incidence si je ne respecte pas cette valeurs , l'enroulement mini sur une poulie et donné à 14 dents ou 22 mm ,pour quel raison le renvois par les deux galet serais de 60 mm mini ?? merci de me donné vos experience avec ce type de courroie si vous en avez .
Bonne soirée a tous
 
T

topette79200

Apprenti
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

bonsoir
normalement 10 N (newton)= 1 Kg ( exactement 9.81 N = 1 Kg )
pour la courroie: elle est calculé pour avoir sa force du côté des "crampons" et avec le diamètre minimum de 14 dents.par contre elle n'est pas vraiment prévue pour qu'une force soit appliquée sur la face "lisse" avec un petit rayon, c'est pour ça qu'il prévoit un diamètre nettement plus grand pour éviter un trop grand étirement de la matiere

a+
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
487
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
G
Réponses
10
Affichages
821
Geo0779
G
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
D
Réponses
15
Affichages
859
celtic14
celtic14
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 009
dh42
Haut